Naviguer "Géographes et cartographes"

Article

André Siegfried

André Siegfried, géographe et commentateur politique (né le 21 avril 1875 à Le Havre, France; décédé le 28 mars 1959 à Paris, France). Véritable sommité parmi les gens de sa génération, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Canada et l’Amérique du Nord.

Article

Blanchard, Raoul

Raoul Blanchard, géographe (Orléans, France,1877-Paris,1965). Grand initiateur de la géographie moderne au Québec, Raoul Blanchard a exercé une profonde influence sur les futurs fondateurs des départements de géographie des universités de Montréal et Québec.

Article

Clark, Andrew Hill

Andrew Hill Clark, géographe historien (Fairford, Man., 29 avril 1911 -- Madison, Wis., 21 mai 1975). Fils d'un médecin missionnaire baptiste, Clark fait ses études à l'U. McMaster et à l'U. de Toronto, où il étudie avec le géographe Griffith Taylor et l'historien économiste Harold Innis.

Article

David Thompson

David Thompson, explorateur, cartographe (né le 30 avril 1770 à Londres en Angleterre; décédé le 10 février 1857 à Longueuil au Canada-Est).

Article

Dawson, William Bell

William Bell Dawson, arpenteur, ingénieur et fonctionnaire (Pictou, N.-É., 2 mai 1854 -- Montréal, 21 mai 1944). Il est le fils de sir John William DAWSON, William Bell étudie à McGill et à l'école des Ponts et Chaussées de Paris.

Article

DesBarres, Joseph Frederick Wallet

Ses compétences d'arpenteur et de cartographe sont reconnues et, en 1763, il est chargé par l'amirauté de faire le relevé cartographique de la côte de la Nouvelle-Écosse pendant que James COOK est envoyé à Terre-Neuve et Samuel HOLLAND dans le golfe du Saint-Laurent et en Nouvelle-Angleterre.

Article

Deville, Édouard-Gaston

Édouard-Gaston Deville, arpenteur-géomètre (La Charité-sur-Loire, Nièvre, France, 21 févr. 1849 -- Ottawa, 21 sept. 1924). Formé à l'École navale de Brest, Deville sert dans la Marine française et est responsable de ses levés hydrographiques dans le monde entier.

Article

Ganong, William Francis

William Francis Ganong, historien régional, cartographe, botaniste et linguiste (Carleton, N.-B., 19 févr. 1864 -- Saint-Jean, 7 sept. 1941). Ganong consacre sa vie à des études sur le Nouveau-Brunswick, qu'il aime passionnément. Après des études à l'U. du Nouveau-Brunswick (B.A. en 1884 et M.A.

Article

Horetzky, Charles George

Charles George Horetzky, photographe, explorateur, fonctionnaire (Édimbourg, Écosse. 20 juin 1838 -- Toronto, 30 avril 1900). Il se trouve à Fort Garry comme employé de la Compagnie de la baie d'Hudson lors de la RÉBELLION DE LA RIVIERE ROUGE, en 1869.

Article

John Rae

John Rae, négociant en fourrures, explorateur, chirurgien et auteur (né le 30 septembre 1813 à Orkney, en Écosse; décédé le 22 juillet 1893 à Londres, en Angleterre).

Article

Jolliet, Louis

Louis Jolliet. Explorateur, hydrographe, commerçant de fourrures, organiste, professeur (né à ou près de Québec, baptisé à Québec, 21 septembre 1645 - décédé sur une île du Saint-Laurent, probablement l'une des îles Mingan, entre le 4 mai et le 18 octobre 1700).

Article

Louis Jolliet

Louis Jolliet était explorateur, cartographe, hydrographe du roi, commerçant de fourrures, seigneur, organiste et enseignant (baptisé le 21 septembre 1645 à Québec, décédé entre le 4 mai et le 18 octobre 1700, vraisemblablement près de l’île d’Anticosti).

Article

Louis-Édmond Hamelin

Louis-Edmond Hamelin, géographe (Saint-Didace, Qc, 21 mars 1923). Après des études en économie, il s'oriente vers la géographie et achève un doctorat à Grenoble sous la direction de Raoul BLANCHARD; plus tard, il obtient un doctorat d'État de La Sorbonne.

Article

Macoun, John

En 1882, il est nommé à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA en qualité de botaniste du Dominion et entreprend une étude sur la variété et la distribution de la flore au Canada, y ajoutant l'étude de la faune quand il devient expert naturaliste et sous-directeur en 1887.

Article

Owen, William Fitzwilliam

William Fitzwilliam Owen, officier de marine, hydrographe (Manchester, Angl., 17 sept 1774 -- Saint-Jean, 3 nov. 1857). Il est réputé pour les levés qu'il a effectués sur les côtes Est et Ouest de l'Afrique dans les années 1820.

Article

Pearce, William

William Pearce, topographe, fonctionnaire (près de Port Talbot, Canada-Ouest, 1er févr. 1848 -- Calgary, 3 mars 1930). Pearce voyage dans l'Ouest comme topographe sur les terres de la Couronne pour le ministère fédéral de l'Intérieur en 1874 et est promu inspecteur des mines en 1884.

Article

Peintres topographes

Des soldats et des colons britanniques installés au Canada s'adonnent à ce passe-temps et laissent un grand nombre d'oeuvres sur les paysages et les coutumes du pays. Par exemple, Hervey Smyth montre l'envergure des forces anglaises qui montent à l'assaut de Québec.

Article

Putnam, Donald Fulton

Donald Fulton Putnam, géographe et professeur (Lower Onslow, N.-É., 15 août 1903 -- Toronto, 23 févr. 1977). Bien qu'il étudie d'abord l'agriculture et les sols, Putnam est invité par Griffith TAYLOR, fondateur du département de géographie de l'U. de Toronto, à entrer au département en 1938.