Géographes et cartographes | l'Encyclopédie Canadienne

Naviguer "Géographes et cartographes"

Afficher 1-15 de 24 résultats
Article

André Siegfried

André Siegfried, géographe et commentateur politique (né le 21 avril 1875 à Le Havre, France; décédé le 28 mars 1959 à Paris, France). Véritable sommité parmi les gens de sa génération, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Canada et l’Amérique du Nord.

Article

Blanchard, Raoul

Raoul Blanchard, géographe (Orléans, France,1877-Paris,1965). Grand initiateur de la géographie moderne au Québec, Raoul Blanchard a exercé une profonde influence sur les futurs fondateurs des départements de géographie des universités de Montréal et Québec.

Article

Clark, Andrew Hill

Andrew Hill Clark, géographe historien (Fairford, Man., 29 avril 1911 -- Madison, Wis., 21 mai 1975). Fils d'un médecin missionnaire baptiste, Clark fait ses études à l'U. McMaster et à l'U. de Toronto, où il étudie avec le géographe Griffith Taylor et l'historien économiste Harold Innis.

Article

David Thompson

David Thompson, explorateur, cartographe (né le 30 avril 1770 à Londres en Angleterre; décédé le 10 février 1857 à Longueuil au Canada-Est). On a dit de David Thomson qu’il était « le plus grand géographe ayant jamais vécu ». Il a parcouru, au cours de son existence, plus de 80 000 km sur la terre ferme et sur des cours d’eau, cartographiant la plus grande partie du Canada occidental ainsi que différentes zones de l’est et du nord-ouest des États-Unis. À l’image de nombreux génies, ses réalisations n’ont été reconnues qu’après sa mort.

Article

Dawson, William Bell

William Bell Dawson, arpenteur, ingénieur et fonctionnaire (Pictou, N.-É., 2 mai 1854 -- Montréal, 21 mai 1944). Il est le fils de sir John William DAWSON, William Bell étudie à McGill et à l'école des Ponts et Chaussées de Paris.

Article

DesBarres, Joseph Frederick Wallet

Ses compétences d'arpenteur et de cartographe sont reconnues et, en 1763, il est chargé par l'amirauté de faire le relevé cartographique de la côte de la Nouvelle-Écosse pendant que James COOK est envoyé à Terre-Neuve et Samuel HOLLAND dans le golfe du Saint-Laurent et en Nouvelle-Angleterre.

Article

Deville, Édouard-Gaston

Édouard-Gaston Deville, arpenteur-géomètre (La Charité-sur-Loire, Nièvre, France, 21 févr. 1849 -- Ottawa, 21 sept. 1924). Formé à l'École navale de Brest, Deville sert dans la Marine française et est responsable de ses levés hydrographiques dans le monde entier.

Article

Ganong, William Francis

William Francis Ganong, historien régional, cartographe, botaniste et linguiste (Carleton, N.-B., 19 févr. 1864 -- Saint-Jean, 7 sept. 1941). Ganong consacre sa vie à des études sur le Nouveau-Brunswick, qu'il aime passionnément. Après des études à l'U. du Nouveau-Brunswick (B.A. en 1884 et M.A.

Article

Horetzky, Charles George

Charles George Horetzky, photographe, explorateur, fonctionnaire (Édimbourg, Écosse. 20 juin 1838 -- Toronto, 30 avril 1900). Il se trouve à Fort Garry comme employé de la Compagnie de la baie d'Hudson lors de la RÉBELLION DE LA RIVIERE ROUGE, en 1869.

Article

Louis Jolliet

Louis Jolliet était explorateur, cartographe, hydrographe du roi, commerçant de fourrures, seigneur, organiste et enseignant (baptisé le 21 septembre 1645 à Québec, décédé entre le 4 mai et le 18 octobre 1700, vraisemblablement près de l’île d’Anticosti).

Article

Macoun, John

En 1882, il est nommé à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA en qualité de botaniste du Dominion et entreprend une étude sur la variété et la distribution de la flore au Canada, y ajoutant l'étude de la faune quand il devient expert naturaliste et sous-directeur en 1887.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don