Naviguer "Haut-Canada"

Afficher 1-20 de 24 résultats
Article

92 résolutions

Les 92 résolutions, rédigées en 1834 par Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, et Augustin-Norbert Morin, sont des griefs et des demandes formulés par le Parti patriote en lien avec l’état du système politique colonial. Ces résolutions sont écrites à la suite d’une longue lutte politique contre le gouverneur général et la Clique du Château et l’incapacité des patriotes à parvenir à des réformes significatives. Le document critique donc la division du pouvoir dans la colonie et exige un gouvernement responsable face à l’Assemblée législative. La réponse du gouvernement impérial leur parvient sous la forme des résolutions de Russell, qui rejettent leurs demandes, pavant ainsi la voie pour les rébellions canadiennes.

Article

Baron de Sydenham

Charles Edward Poulett Thomson, 1er baron de Sydenham, homme politique, administrateur colonial (Wimbledon, Londres, Angl., 13 sept. 1799; Kingston, Canada-Ouest, 19 sept. 1841).

Article

Canada Committee

Comité parlementaire britannique créé le 2 mai 1828 dans le but de régler les conflits politiques qui paralysent le gouvernement représentatif du Bas-Canada et qui causent des difficultés dans le Haut-Canada.

Article

De Meurons

 Régiment d'infanterie suisse mis sur pied en 1781, puis transféré à l'armée britannique en 1795. De retour en Angleterre après avoir servi en Inde jusqu'en octobre 1806, il est envoyé au Bas-Canada en août 1813.

Article

Elzéar Bédard

​Elzéar Bédard, avocat, juge, homme politique, maire et patriote (né le 24 juillet 1799 à Québec, au Bas-Canada; décédé le 11 août 1849 à Montréal, au Canada-Est).

Article

Famille Baillairgé

Baillairgé, famille d'architectes, de sculpteurs et de peintres ayant oeuvré au Québec durant cinq générations jusqu'au XXe siècle inclusivement, dont les membres les plus éminents sont Jean, François, Thomas et Charles.

Article

Ferguson, Robert

Robert Ferguson, homme d'affaires (Logierait, Écosse, 17 avril 1768 -- Campbellton, N.-B., 10 août 1851). Il s'installe dans la région de la RIVIÈRE RESTIGOUCHE en 1796 et s'impose rapidement comme commerçant le plus prospère et propriétaire terrien le plus important de la région.

Article

James McGill

James McGill, marchand de fourrure, commerçant, homme politique, philanthrope (né le 6 octobre 1744 à Glasgow, en Écosse; mort le 19 décembre 1813 à Montréal, au Bas-Canada). James McGill était un des citoyens les plus en vue de Montréal au 18e siècle et au début du 19e siècle. Parti d’une carrière prospère dans la traite des fourrures, il a établi un empire commercial. James McGill a aussi occupé plusieurs charges publiques, dont trois mandats à la législature du Bas-Canada. Son testament contenait une dotation pour l’Université McGill. Ses réalisations ne peuvent être dissociées du fait qu’il a pratiqué l’esclavage des personnes noires et autochtones et tiré profit de cette pratique. 

Article

Ludger Duvernay

Ludger Duvernay, journaliste, éditeur, imprimeur, homme politique et Patriote (né le 22 janvier 1799 à Verchères, au Bas-Canada; décédé le 28 novembre 1852 à Montréal, au Canada-Est).

Article

Montferrand, Jos

Jos Montferrand (Montréal, 1802 - Montréal, 1864). Jos Montferrand est un Canadien français à la force légendaire, qui a vécu dans la région d'Ottawa et de Montréal au début du XIXe siècle. Ses exploits font partie du folklore de la région.

Article

Patriotes

  Nom donné à partir de 1827 au PARTI CANADIEN et au mouvement populaire qui aboutit aux RÉBELLIONS DE 1837 et de 1838. Ce parti, dirigé surtout par des membres des professions libérales et par des petits commerçants, trouve un large appui chez les agriculteurs, les journaliers et les artisans.

Article

Philemon Wright

Philemon Wright, colonisateur, fermier, homme d’affaires (né le 3 septembre 1760 à Woburn, dans le Massachusetts; décédé le 3 juin 1839 à Hull, au Québec).