Naviguer "Ingénieurs"

Article

Adrien Pouliot

Adrien Pouliot, ingénieur et mathématicien (Saint-Jean, Île d'Orléans, 4 janv. 1896-Québec, Qc, 1980). Après avoir complété son cours classique au Séminaire de Québec, il entre à l'École polytechnique de Montréal et obtient un baccalauréat ès sciences appliquées en 1915.

Article

Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell, enseignant aux personnes sourdes, inventeur, scientifique (né le 3 mars 1847 à Édimbourg, en Écosse; décédé le 2 août 1922 près de Baddeck, en Nouvelle-Écosse). Parmi les grands inventeurs des 19e et 20e siècles, on considère que seul Thomas Alva Edison surpasse Alexander Graham Bell. Bien qu’il soit surtout célèbre pour son invention du téléphone, il a permis d’innover dans de nombreux autres domaines tels que l’aéronautique, les hydroptères et la communication sans fil (le « photophone »). Selon Alexander Graham Bell lui-même, c’est toutefois son travail auprès des personnes sourdes qui demeure sa plus importante contribution. Né en Écosse, il émigre au Canada en 1870 avec ses parents. Il épouse Mabel Hubbard, une Américaine, en 1877, et est naturalisé citoyen américain en 1882. À partir du milieu des années 1880, il passe tous ses étés près de Baddeck, sur l’île du Cap-Breton, avec sa famille. Ils y font bâtir une grande demeure, qu’ils baptisent « Beinn Bhreagh ». À partir de ce moment, Alexander Graham Bell partage son temps et ses recherches entre les États-Unis et le Canada. Il meurt à Baddeck en 1922 et y est enterré.

Article

Convey, John

John Convey, métallurgiste (Craghead, Angl., 29 mars 1910 - Toronto 14 janvier 2006). Immigré en Alberta en 1929, il déménage plus tard en Ontario et obtient en 1940 un doctorat en physique atomique à l'U. de Toronto.

Article

Denison, Francis Napier

Francis Napier Denison, météorologiste prévisionniste, ingénieur et scientifique (Toronto, Canada-Ouest, 19 avril 1866 -- Victoria, 24 juin 1946). Des milliers de Victoriens connaissent ce scientifique innovateur sous le nom de « notre chroniqueur météo ».

Article

Donna Strickland

Donna Theo Strickland, physicienne (née le 27 mai 1959 à Guelph, en Ontario). Donna Strickland est une pionnière de la physique connue pour son travail dans le domaine des lasers ultrarapides. Elle est actuellement professeure de physique à l’Université de Waterloo. Auteure de plus de 90 publications, elle a apporté des contributions fondamentales au domaine de la technologie laser. En 2018, Donna Strickland est corécipiendaire du prix Nobel de physique pour son apport au développement de la technologie laser.

Article

Duggan, George Herrick

George Herrick Duggan, ingénieur (Toronto, 6 sept. 1862 -- près de St-Jérôme, Qc, 8 oct. 1946). Après des études au Upper Canada College et à l'U. de Toronto (D. Sc.), il travaille comme ingénieur pour le Canadien Pacifique (1884-1885), puis la Dominion Bridge Co.

Article

Elsie MacGill

Elizabeth « Elsie » Muriel Gregory MacGill (surnommée Queen of the Hurricanes), O.C., ingénieure en aéronautique et féministe (née le 27 mars 1905 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédée le 4 novembre 1980 à Cambridge, au Massachusetts). Première femme à obtenir un diplôme en génie électrique à l’Université de Toronto en 1927, Elsie MacGill est aussi la première femme à terminer une maîtrise en génie aéronautique en 1929. Elle devient la première Canadienne à faire carrière en ingénierie. En 1938, elle devient aéronauticienne en chef de Canadian Car and Foundry (Can Car), où elle dirige la production canadienne des avions de chasse Hawker Hurricane pendant la Deuxième Guerre mondiale. Féministe engagée, Elsie MacGill est présidente nationale de la Fédération canadienne des Clubs des femmes de carrières commerciales et professionnelles (FCCFCCP) de 1962 à 1964 et membre de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada de 1967 à 1970.

Faits marquants
Née le 27 mars 1905 à Vancouver, en Colombie-Britannique
Décédée le 4 novembre 1980 à Cambridge, au Massachusetts
Première ingénieure en aéronautique et conceptrice d’aéronefs
Féministe canadienne de renom
Supervise la production d'avions de combat pendant la Deuxième Guerre mondiale
« Queen of the Hurricanes » (reine des Hurricanes, le nom d'avions de combat)

Article

Forward, Frank Arthur

Frank Arthur Forward, ingénieur, éducateur et inventeur (Ottawa, 9 mars 1902 -- Vancouver, 6 août 1972). Connu mondialement pour ses découvertes de procédés métallurgiques, Forward est aussi un éminent professeur et un administrateur scientifique. Il enseigne et mène des recherches à l'U.

Article

Frank L. Packard

Frank Lucius Packard, romancier, nouvelliste, ingénieur (né le 2 février 1877 à Montréal, au Québec; décédé le 17 février 1942 à Lachine, au Québec).

Article

Gerald Bull

Gerald Vincent Bull, scientifique (né le 9 mars 1928 à North Bay, en Ontario; décédé le 22 mars 1990 à Bruxelles, en Belgique).