Col Allison
Le col Allison, d'une altitude de 1352 m, situé au kilomètre 60, est le point le plus élevé de la route de Hope-Princeton (ouverte en 1949), qui traverse la chaîne des Cascades, dans le Sud de la Colombie-Britannique.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteLe col Allison, d'une altitude de 1352 m, situé au kilomètre 60, est le point le plus élevé de la route de Hope-Princeton (ouverte en 1949), qui traverse la chaîne des Cascades, dans le Sud de la Colombie-Britannique.
Le col Athabasca, d'une altitude de 1748 m, est situé à la limite sud-ouest du Parc national Jasper, sur la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.
Le col Chilkoot, d'une altitude de 1067 m, est situé à la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alaska.
Le col Crowsnest (alt. 1357 m) est situé dans les ROCHEUSES, à la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Son nom vient probablement d'une anecdote selon laquelle des indiens crows s'y seraient « nichés » après une bataille contre une autre tribu.
Le col Eagle, à une altitude d'environ 550 m, traverse le Gold Range de la chaîne des Monashee, entre le lac Shuswap et le fleuve Columbia, à 12 km au sud-ouest de Revelstoke, en Colombie-Britannique.
Le col Jumbo est situé à 2270 m d'altitude, au centre de la chaîne Purcell en Colombie-Britannique.
Situé à une altitude de 874 m, le col Pine traverse la ligne de partage des eaux continentales du nord-ouest au sud-est dans la partie Nord-Est de la Colombie-Britannique.
Col situé à une altitude de 1651 m, entre les montagnes Boom et Storm, à la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, à 42 km à l'Ouest de Banff.
Le col White, d'une altitude de 888 m, chevauche la frontière de l'Alaska et de la Colombie-Britannique. Il se trouve à environ 125 km au sud de Whitehorse, au Yukon.
Le col Yellowhead, d'une altitude de 1133 m, traverse la ligne de partage des eaux entre l'Alberta et la Colombie-Britannique. Il est situé à 25 km à l'ouest de JASPER. À partir du col, la rivière Miette s'écoule vers l'est et rejoint la rivière Athabasca à Jasper.
Maintenant, la piste un peu améliorée et remise en état par les services des parcs des gouvernements canadien et américain offre des terrains de camping et d'autres aménagements.
La mise en place de lignes de chemin de fer (qui atteignent Athabasca en 1912, Grande Prairie en 1916 et Fort McMurray en 1917) diminue l'importance de la piste. Elle est cependant utilisée lors de la construction de la Route de l'Alaska pendant la Deuxième Guerre mondiale.
La piste de Bruce est un sentier continu de 740 km sur l'escarpement du Niagara
Le portage est une voie terrestre qui sert à contourner un obstacle sur une voie d'eau. Jusqu'au début du XIXe siècle, la plupart des habitants du Canada actuel voyagent surtout sur les cours d'eau. Alexander MACKENZIE et Simon FRASER prouvent qu'il est possible, en effectuant 100 portages, de relier en canot le Saint-Laurent aux océans Pacifique ou Arctique.
Situé dans le Nord de la Saskatchewan actuelle, Portage La Loche est le PORTAGE le plus long (20 km) utilisé régulièrement pendant la TRAITE DES FOURRURES. Il traverse la déclivité située entre la baie d'Hudson et le bassin arctique.
Le territoire canadien s’est développé le
long des multiples cours d’eau utilisés par les peuples
autochtones, les premiers explorateurs, les marchands
de fourrures et les pionniers. À mesure que le Canada s’est développé,
l’automobile et les routes ont été de plus en plus présentes dans le paysage.
Les sentiers sont presque tombés dans l’oubli, à l’exception des territoires
protégés et des parcs. Aujourd’hui, un nombre croissant de Canadiens
participent aux activités récréatives qu’offrent les sentiers. Ceux-ci sont
soit aménagés par des organismes, comme des parcs, des villes et des Premières
Nations, ou encore laissés à eux-mêmes. En 2010, le Canada comptait
278 576 km de sentiers aménagés, ce qui équivaut à environ
50 fois la largeur du pays, du cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador,
jusqu’à la frontière entre le Yukon et
l’Alaska. Le Québec
est la province ayant le plus important réseau de sentiers aménagés. On y
trouve un peu plus de 27 % de tous les sentiers canadiens aménagés
(77 030 km).
Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.