Naviguer "Fleuves"

Afficher 1-20 de 101 résultats
Article

Bassin hydrographique

Un bassin hydrographique est un territoire qui déverse l’eau qu’il a reçue sous forme de précipitations vers un cours d’eau ou un réseau hydrographique de cours d’eau.

Article

Dumoine, rivière

La rivière Dumoine, longue de 129 km, prend sa source dans le lac Dumoine dans le Sud-Ouest du Québec et s'écoule en bordure sud des Hautes terres Laurentiennes en une série de cascades, de rapides agités et de longues chutes aboutissant dans la ​Rivière des Outaouais​.

Article

Fleuve Columbia

Le fleuve Columbia s’écoule du sud-est de la Colombie-Britanniquejusqu’à l’océan Pacifique en passant par les États de Washington et de l’Oregon, aux États-Unis.

Article

Fleuve Fraser

Avec ses 1 375 km, le Fraser est le plus long fleuve de la Colombie-Britannique. Il prend sa source sur les versants ouest des montagnes Rocheuses, dans le parc provincial du Mont-Robson, et se jette dans le détroit de Georgia, à Vancouver. Baptisé en l’honneur de l’explorateur Simon Fraser, ce fleuve était déjà une voie de transport et une source de nourriture pour les Autochtones de la région bien avant que l’explorateur emprunte son cours. En 1858, la découverte d’or sur des barres de sable au sud de Yale déclenche la ruée vers l’or du Fraser.

Article

Fleuve Mackenzie

Le réseau hydrographique du Mackenzie, d’une longueur de 4 241 km, en fait le deuxième plus long fleuve en Amérique du Nord après le Mississippi.

Article

Fleuve Nelson

Le fleuve Nelson, d'une longueur de 2 575 km, prend sa source au nord-nord-est du lac Playgreen, à la pointe nord-ouest du lac Winnipeg. Il se jette dans de nombreux lacs, dont Cross, Sipiwesk, Split et Stevens, et à l'est de ce dernier, dans la baie d'Hudson.

Article

Fleuve Saint-Jean

Le fleuve Saint-Jean, d'une longueur de 673 km, prend sa source dans le Nord du Maine et coule vers le nord-est à travers les forêts du comté de Madawaska jusqu'à Edmundston, où il reçoit les eaux de la rivière Madawaska avant de bifurquer vers le sud-est.

Article

Fleuve Stikine

Long de 539 km, le fleuve Stikine prend sa source dans le parc naturel Spatsizi, dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique.

Article

Fleuve Yukon

D’une longueur de 3185 km (dont 1149 km s’écoulent au Canada), le fleuve Yukon est le cinquième plus long fleuve d’Amérique du Nord.

Article

Gold River

Gold River, municipalité de village de la C.-B.; population 1362 (recens. 2006), 1359 (recens. 2001); const. en municipalité en 1965, const. de nouveau en 1972.

Article

Moisie, rivière

D'une longueur de 410 km, la rivière Moisie prend sa source dans le lac Opocopa, dans l'Est du Québec, et coule en direction sud vers le fleuve Saint-Laurent. La superficie de son bassin hydrographique est de 19 200 km2 et son débit moyen est de 490 m3/s.

Article

Richelieu, rivière

La rivière Richelieu occupe une place marquante dans l'histoire du Québec. À l'origine, la région est peuplée par des Iroquois, des Hurons et des Algonquins. Peu après son arrivée en 1608, Samuel de CHAMPLAIN remonte ses eaux.