Bassin hydrographique
Un bassin hydrographique est un territoire qui déverse l’eau qu’il a reçue sous forme de précipitations vers un cours d’eau ou un réseau hydrographique de cours d’eau.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteUn bassin hydrographique est un territoire qui déverse l’eau qu’il a reçue sous forme de précipitations vers un cours d’eau ou un réseau hydrographique de cours d’eau.
La rivière Dumoine, longue de 129 km, prend sa source dans le lac Dumoine dans le Sud-Ouest du Québec et s'écoule en bordure sud des Hautes terres Laurentiennes en une série de cascades, de rapides agités et de longues chutes aboutissant dans la Rivière des Outaouais.
Le fleuve Columbia s’écoule du sud-est de la Colombie-Britanniquejusqu’à l’océan Pacifique en passant par les États de Washington et de l’Oregon, aux États-Unis.
Avec ses 1 375 km, le Fraser est le plus long fleuve de la Colombie-Britannique. Il prend sa source sur les versants ouest des montagnes Rocheuses, dans le parc provincial du Mont-Robson, et se jette dans le détroit de Georgia, à Vancouver. Baptisé en l’honneur de l’explorateur Simon Fraser, ce fleuve était déjà une voie de transport et une source de nourriture pour les Autochtones de la région bien avant que l’explorateur emprunte son cours. En 1858, la découverte d’or sur des barres de sable au sud de Yale déclenche la ruée vers l’or du Fraser.
Le réseau hydrographique du Mackenzie, d’une longueur de 4 241 km, en fait le deuxième plus long fleuve en Amérique du Nord après le Mississippi.
Le fleuve Nelson, d'une longueur de 2 575 km, prend sa source au nord-nord-est du lac Playgreen, à la pointe nord-ouest du lac Winnipeg. Il se jette dans de nombreux lacs, dont Cross, Sipiwesk, Split et Stevens, et à l'est de ce dernier, dans la baie d'Hudson.
Le fleuve Saint-Jean, d'une longueur de 673 km, prend sa source dans le Nord du Maine et coule vers le nord-est à travers les forêts du comté de Madawaska jusqu'à Edmundston, où il reçoit les eaux de la rivière Madawaska avant de bifurquer vers le sud-est.
Le Saint Laurent, fleuve gigantesque et estuaire, forme avec les Grands lacs un réseau hydrographique qui s'étend sur 3058 km à l'intérieur de l'Amérique du Nord.
Long de 539 km, le fleuve Stikine prend sa source dans le parc naturel Spatsizi, dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique.
D’une longueur de 3185 km (dont 1149 km s’écoulent au Canada), le fleuve Yukon est le cinquième plus long fleuve d’Amérique du Nord.
Gold River, municipalité de village de la C.-B.; population 1362 (recens. 2006), 1359 (recens. 2001); const. en municipalité en 1965, const. de nouveau en 1972.
Pendant des milliers d'années, Nagwichoonjik a joué un rôle important dans la vie quotidienne des Gwichya Gwich'in, dans un sens pratique et spirituel.
D'une longueur de 410 km, la rivière Moisie prend sa source dans le lac Opocopa, dans l'Est du Québec, et coule en direction sud vers le fleuve Saint-Laurent. La superficie de son bassin hydrographique est de 19 200 km2 et son débit moyen est de 490 m3/s.
Les rivières font partie de nos vies et de notre patrimoine. Elles permettent une communion entre la nature et l'humanité.
La rivière Richelieu occupe une place marquante dans l'histoire du Québec. À l'origine, la région est peuplée par des Iroquois, des Hurons et des Algonquins. Peu après son arrivée en 1608, Samuel de CHAMPLAIN remonte ses eaux.
La rivière Albany, d'une longueur de 982 km, se trouve à la sortie du lac Saint-Joseph, dans le Nord-Ouest de l'Ontario.
La rivière Alsek amorce son cours dans les plus hautes montagnes du Canada, celles du massif St-Élias.
La rivière Anderson, d'une longueur de 692 km, est issue d'un groupe de lacs situés au nord du Grand Lac des Esclaves, dans les Terriroires du Nord-Ouest.