Naviguer "Îles"

Article

Anticosti, île d'

L'île d'Anticosti, d'une superficie de 7943 km2, s'étend sur 222 km de longueur et sur 56 km à son point le plus large. Elle est située dans le golfe du SAINT-LAURENT, en travers de l'embouchure du fleuve Saint-Laurent.

Article

Archipel Arctique

​L’archipel Arctique, situé au nord de la partie continentale du Canada, est constitué de 94 îles principales (ce qui représente plus de 130 km2) et de 36 469 îles secondaires qui couvrent une superficie totale de 1 400 000 km2.

Article

Archipel de Belcher

L'archipel de Belcher est situé au sud-est de la Baie d'Hudson, à 100 km à l'ouest de Grande Rivière de la Baleine, au Québec. La masse continentale totale, d'environ 13 000 km2, est composée d'un groupe d'îles longues et étroites orientées nord-est/sud-ouest le long d'un immense littoral.

Article

Bic, île du

L'île du Bic est une île inhabitée d'une superficie de 14 km2 située dans le FLEUVE SAINT-LAURENT, à 30 km à l'ouest de Rimouski (Québec).

Article

Bonaventure, île

Malgré sa petitesse, son climat favorable et ses abondantes populations de morues incitent les entrepreneurs français à venir y installer une exploitation de pêche saisonnière au début du XVIIe siècle. Simon Denys obtient un titre seigneurial en 1674.

Article

Cap aux meules, île du

L'Île du Cap aux Meules, au Québec, d'une superficie de 50 km2, fait partie de l'archipel des ÎLES DE LA MADELEINE, au centre du GOLFE DU SAINT-LAURENT. Elle tire son nom de la colline de grès qui, probablement dès 1815, fournissait la pierre servant à fabriquer les meules des moulins à farine.

Article

Grande-Entrée, île de la

Île de la Grande-Entrée, Qc, est située presque au milieu du GOLFE DU SAINT-LAURENT et encadrée au nord par l'ÎLE D'ANTICOSTI, au sud par l'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD et à l'est par le DÉTROIT DE CABOT, elle est l'une des 16 îles et îlots faisant partie des ÎLES DE LA MADELEINE.

Article

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

La Grosse-Île mesure 2,9 km de long sur 1 km de large et est située dans l'estuaire du Saint-Laurent à 46 km en aval de Québec. L'île est une crête appalachienne au contour découpé par des anses et des caps. Elle est l’une des 21 îles qui composent l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Elle est aussi connue sous le nom d’île de Grâce (son nom ancien) et d’île de la Quarantaine. De 1832 à 1937, elle sert de station de quarantaine pour le port de Québec. Au cours de cette centaine d’années d’activité, plus de 4 millions d’immigrants y transitent, dont près de 90 000 pendant l’année « noire » de 1847. Étroitement liée à la mémoire de l’immigration irlandaise au Canada, la Grosse-Île est un lieu historique national du Canada administré par Parcs Canada; le site est ouvert au public.

Article

Madeleine, Îles de la

Précédé par des pêcheurs BASQUES, Jacques CARTIER arrive en 1534 aux abords de l'île qu'il nomme « Brion » en l'honneur du grand amiral français. Il baptise l'archipel « Les Araynes » (du vieux français « arènes » ) à cause de ses vastes plages de sable.

Article

Mille-Îles

La section ontarienne des Mille-Îles est située en aval du FLEUVE SAINT-LAURENT, et s'étend en aval sur 80 km à partir du lac Ontario, entre KINGSTON et BROCKVILLE.

Article

Mingan, Íles de

Des cimetières témoignent d'une présence autochtone avant les premiers rapports de Jacques CARTIER sur ces îles, en 1535. Des fouilles ont également donné lieu à la découverte de pièces de monnaie espagnoles du XVIe siècle et de vestiges d'habitations BASQUES.

Article

Spitzberg

Spitzberg est la principale île de l'archipel norvégien de Svalbard, qui est balayé par le vent et situé à seulement 965 km du Pôle Nord. Cette île a une importance stratégique pendant la Deuxième Guerre mondiale, quand l'Allemagne attaque l'U.R.S.S. en juin 1941.

Article

Île

Le nombre total d'îles au Canada n'a jamais été déterminé, mais il est très élevé. On estime qu'il y a quelque 30 000 îles sur la seule côte est de la BAIE GEORGIENNE. Le Répertoire géographique du Canada (1980) rapporte les noms de 1016 îles et de 129 archipels.

Article

Île Amund Ringnes

L'île Amund Ringnes, d'une superficie de 5255 km2, est située entre les îles Ellef Ringnes et Axel Heiberg dans l'archipel arctique. Son relief est plat (son point culminant s'élevant à environ 610 m) et elle est balayée par les vents.