Cathy Jones | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Cathy Jones

Catherine (Cathy) Jones, actrice, scénariste (St. John's, 6 avril 1955). Cathy Jones étudie à la Holy Heart of Mary High School avant de se joindre, à 17 ans, à la tournée provinciale estivale du Newfoundland Travelling Theatre Company en compagnie de son frère Andy.

Cathy Jones

Catherine (Cathy) Jones, actrice, scénariste (St. John's, 6 avril 1955). Cathy Jones étudie à la Holy Heart of Mary High School avant de se joindre, à 17 ans, à la tournée provinciale estivale du Newfoundland Travelling Theatre Company en compagnie de son frère Andy. Jones, qui se moque régulièrement des institutions, des politiciens et des tabous, est un cadeau humoristique terre-neuvien offert au reste du Canada. Benjamine d'une famille aux multiples talents - son frère Andy JONES est acteur et scénariste et Mike Jones, un autre de ses frères, est un réalisateur de films connu -, Jones est une des humoristes féminines les plus drôles de la télévision canadienne.

En 1973, elle se joint à Toronto à la troupe humoristique Codco, qui compte parmi ses membres fondateurs Mary WALSH, Diane Olsen, Tommy SEXTON, Greg MALONE et Paul Sametz. Leur première création, Cod on a Stick, Another Fun Food Show, est jouée au légendaire THEATRE PASSE MURAILLE de Toronto. La troupe retourne ensuite à St. John's, où elle accueille dans ses rangs Andy Jones et Robert JOY et continue à se produire jusqu'en 1976. Au cours des dix années suivantes, Cathy Jones et les autres comédiens collaborent à différents projets jusqu'à ce qu'ils se regroupent officiellement pour la série télévisée CODCO, qui débute en 1988 et dure cinq saisons à la télévision anglaise de la SRC. L'équipe de Codco est composée de Cathy Jones, de son frère Andy, de Greg Malone, de Tommy Sexton et de Mary Walsh. Enregistrée à Halifax et produite par Salter Street Films, cette série s'inscrit totalement dans la grande lignée des comédies à sketch canadiennes comme le WAYNE AND SHUSTER Show et SCTV.

Cathy Jones joue ensuite dans This Hour Has 22 Minutes, l'émission qui a la plus longue durée de vie à la télévision anglaise de la SRC et qui rend hommage au magazine d'actualités révolutionnaire This Hour Has Seven Days, qui passait sur la même chaîne pendant les années 1960. En 1992, les comédiens Rick MERCER et Greg Thomey se joignent à Cathy Jones et à Mary Walsh dans la première version de l'émission. Jones incarne des personnages inoubliables, dont celui de Babe (« I'm just goofin' around ») Bennett, une commentatrice des affaires sexuelles, celui de Joe Crow, un sage autochtone, et celui de Mrs Enid, une vieille dame qui a beaucoup de choses à raconter. Elle fait également des apparitions dans quelques épisodes des séries télévisées G-Spot et Republic of Doyle.

Elle joue dans plusieurs films mis en scène par son frère Mike, dont The Adventure of Faustus Bidgood (1986), Secret Nation (1992; v.f. Nation secrète) et le court-métrage Congratulations (2000), mais aussi dans Young Triffie (2007; v.f. Drôle d'enquête pour jeune inspecteur), mis en scène par Mary Walsh. En 2002, Jones a sa propre émission spéciale, Cathy Jones Gets a Special. Elle est également une des scénaristes de Just for Laughs (2005) en plus d'écrire pour The Halifax Comedy Special (2005) et The Winnipeg Comedy Festival (2006).

Cathy Jones partage 14 PRIX GÉMEAUX : meilleure série d'humour en 2003 pour This Hour; meilleur scénario de série d'humour, chaque année de 1995 à 2000, pour This Hour; meilleure interprétation de série d'humour en 1995, 1996 et 1997 pour This Hour; meilleure interprétation de série d'humour en 1992 et 1994 pour Codco et meilleur scénario de série d'humour en 1993 et 1994 pour Codco. De la création de This Hour jusqu'en 2011, la série est en nomination pour 44 prix Gémeaux.

En 2000, Cathy Jones se voit accorder un doctorat honoraire ès Lettres de la Memorial University of Newfoundland.