Garden Island Rafting and Shipbuilding Enterprises | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Garden Island Rafting and Shipbuilding Enterprises

Dileno Dexter Calvin (1798-1884), un commerçant en bois de Clayton dans l'État de New York, déménage son entreprise sur Garden Island (26,3 ha, à l'extrémité est du lac Ontario) en 1836. En 1880, il possédait l'île qui est encore actuellement la propriété exclusive de ses descendants.

Garden Island Rafting and Shipbuilding Enterprises

Dileno Dexter Calvin (1798-1884), un commerçant en bois de Clayton dans l'État de New York, déménage son entreprise sur Garden Island (26,3 ha, à l'extrémité est du lac Ontario) en 1836. En 1880, il possédait l'île qui est encore actuellement la propriété exclusive de ses descendants. L'activité principale de Calvin était le transport de bois par trains de flottage, surtout du pin et du chêne, qui était recueilli par bateaux dans tout le bassin des Grands Lacs et livré à Québec, où il était transbordé pour être expédié vers la Grande-Bretagne. De Garden Island, Calvin, qui devint rapidement conservateur et monarchiste, pouvait mener des activités à l'intérieur du système commercial britannique.

L'entreprise de Calvin employait jusqu'à 700 hommes pour le transport de bois par trains de flottage et la construction des bateaux. En 1865 et pendant d'autres années, Calvin était le plus important exploitant de bois à Québec. Ses TRAINS DE BOISpouvaient atteindre un kilomètre de long et emporter 165 000 pi3 (4680 m3) de bois. Ils faisaient partie des plus grandes structures construites par l'homme au XIXe siècle. Calvin construisait des bateaux durant l'hiver pour garder sa main-d'oeuvre et avait pour politique de construire un bateau par an. Au moins un, le Garden Island, un trois-mâts, a été construit pour le commerce maritime. Le transport par train de flottage et la construction navale ont pris fin avec la Première Guerre mondiale. Garden Island, où beaucoup de bâtiments à pans de bois ont été construits au XIXe siècle, subsiste comme témoin de la belle époque du bois pour une vingtaine de familles propriétaires de chalets.