Genévrier | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Genévrier

Ses feuilles sont squamiformes ou subulées et possèdent habituellement une glande résineuse en surface. Ses cônes bacciformes sont composés de bractées charnues (feuilles modifiées) soudées aux écailles.
Genévrier cultivé
Genévrier cultivé avec ses fleurs (à droite) et ses fruits (illustration de Claire Tremblay).

Genévrier

Le genévrier est un CONIFÈRE à feuillage persistant du genre Juniperus de la famille des cyprès (Cupressacées). Il en existe une soixantaine d'espèces dans le monde, surtout dans l'hémisphère Nord. Le Canada en compte quatre espèces indigènes : le genévrier de Virginie (J. virginiana) de la région des Grands Lacs et le genévrier des Rocheuses (J. scopulorum) des régions arides de la Colombie-Britannique atteignent la taille d'un arbre; le genévrier commun (J. communis) et le genévrier horizontal (J. horizontalis) sont des arbustes de la forêt boréale et des prairies.

Ses feuilles sont squamiformes ou subulées et possèdent habituellement une glande résineuse en surface. Ses cônes bacciformes sont composés de bractées charnues (feuilles modifiées) soudées aux écailles. Ses cônes mâles contiennent le pollen et les femelles, les graines; ils poussent généralement sur des arbres différents. La pollinisation a lieu au printemps; les cônes parviennent à maturité après deux ou trois ans et deviennent alors bleus. On s'en sert, entre autres, comme aromate pour le gin. Ses petites graines sont ailées et son bois est dur, lourd, odorant, d'un rouge pourpré et résistant à la pourriture. Le genévrier est habituellement trop petit pour que son bois ait une valeur marchande au Canada, mais on l'emploie beaucoup comme PLANTE ORNEMENTALE.

En savoir plus

Article
Virus
Article
Violette
Article
Nymphéa