Marie Saint Pierre | l'Encyclopédie Canadienne

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Marie Saint Pierre

En 1989, Marie Saint Pierre est la première créatrice de mode québécoise à participer au Fashion Coterie, à New York. Trois ans plus tard, elle présente sa collection à Singapour.

Marie Saint Pierre

 Marie Saint Pierre, créatrice de mode (Montréal, 25 août 1961). L'influence de sa mère et la passion des arts la poussent à faire carrière dans la mode. Elle détient un diplôme en arts et communication du Collège Brébeuf (1981) et un diplôme en création de mode du Collège LaSalle de Montréal (1986). En 1987, Marie Saint Pierre Design Inc est mis sur pied, ce qui lance rapidement la carrière d'une créatrice de mode qui sera reconnue pour ses textures avant-gardistes, ses lignes architecturales et ses couleurs de base de tons neutres.

En 1989, Marie Saint Pierre est la première créatrice de mode québécoise à participer au Fashion Coterie, à New York. Trois ans plus tard, elle présente sa collection à Singapour. En 1995, elle est la première Canadienne à présenter sa collection à Paris, en France et, au Québec, elle reçoit le prix du designer de l'année. L'année suivante, elle lance sa collection aux États-Unis lors de la présentation des collections d'automne 1996 à New York (mars 1996).

En plus de son succès international, Marie Saint Pierre établit le fonds Sous Zéro en 2004 afin d'aider les femmes et les enfants dans le besoin. Basée dans sa ville natale, le but de cette œuvre est de donner des vêtements d'hiver aux gens dans le besoin pendant les mois les plus froids. Depuis sa création, le fonds Sous Zéro est venu en aide à près de 2000 résidents et continue de se développer grâce au soutien continu de Saint Pierre.

En 2006, Saint Pierre lance une ligne de poupées Bratz qui porte le nom Behind the Scenes Fashion Collection, une édition limitée faite pour les enfants.

En 2008, la designer est choisie par Prêt-à-porter pour présenter sa collection à Paris, ce qui lui permet de se faire connaître auprès des acheteurs des marchés mondiaux. L'année suivante, elle lance la ligne Marie Saint Pierre Robes de mariées, une collection de 40 robes indémodables présentées au Salon de la Mariée de Montréal. De plus, elle étend sa gamme de produits dans de nouvelles catégories : bijoux, sacs, écharpes et accessoires saisonniers, tous produits par l'équipe de designers de la Maison Saint Pierre. En 2010, la designer annonce le lancement de deux nouveaux ajouts à la gamme de produits : un parfum éponyme et une collection d'accessoires pour la maison. Sa gamme de produits s'étend également à la confection d'uniformes pour différents organismes, dont le MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN et l'orchestre de chambre I MUSICI DE MONTRÉAL.

Présentement, Marie Saint Pierre vend au détail dans deux magasins principaux situés à Montréal et des boutiques spécialisées partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, à Hong Kong et au Koweït. La marque Marie Saint Pierre se targue de concevoir et de fabriquer ses produits au Québec et, de là, supervise les opérations, la vente en gros et le financement de ses multiples gammes de produits.

Marie Saint Pierre reçoit de nombreux prix, entre autres une bourse d'honneur du Montreal Fashion Group (1986), le prix Woolmark Canada (1990) et le prix Vidal Sassoon du designer de l'année choisi par les acheteurs - Toronto, prêt-à-porter (1995). En 2002, la Chambre de commerce de Montréal la nomme également Perle rare pour son engagement dans la communauté puis, en 2006, le YMCA lui remet le prix Femme de mérite pour son esprit d'initiative au Québec. En 2009, elle est nommée chevalière de L'ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC, qui reconnaît son influence positive dans la province.