Marmotte | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Marmotte

     La marmotte est un grand RONGEUR diurne qui creuse des terriers. Les marmottes font partie de la famille des ÉCUREUILS et sont indigènes en Eurasie et en Amérique du Nord.
Marmotte, terrier de
Les marmottes hibernent dans des terriers pendant des périodes allant de quatre mois à huit mois (oeuvre de Jan Sovak, 1989).
Marmotte de l
On ne sait pas pour quelle raison la Marmotte est en voie de disparition de l'île de Vancouver (oeuvre de Heather Caldwell).


La marmotte est un grand rongeur diurne qui creuse des terriers. Les marmottes font partie de la famille des écureuils et sont indigènes en Eurasie et en Amérique du Nord. Elles sont rondelettes et trapues, pèsent entre 2 et 9 kg, ont une fourrure épaisse, une queue courte et touffue et de petites oreilles.

Répartition et habitat

Des 13 espèces du monde, 4 se rencontrent au Canada dans les régions herbeuses et les pentes rocheuses des montagnes et des basses terres. La Marmotte à ventre jaune (Marmota flaviventris), la Marmotte des Rocheuses (M. caligata) et la Marmotte de l'île de Vancouver (M. vancouverensis) vivent exclusivement dans les provinces de l'Ouest. La Marmotte commune (M. monax), aussi appelée siffleux en raison de son cri, se répartit de façon irrégulière partout au Canada, sauf à Terre-Neuve et au Nunavut. La Marmotte de l'île de Vancouver, que l'on ne trouve qu'au Canada, habite certains endroits subalpins de l'île de Vancouver.

Comportement

Les marmottes mangent des plantes vertes et ravagent parfois les potagers. Elles signalent le danger en émettant un cri strident. Elles hibernent dans un terrier durant de quatre à neuf mois. Au réveil, leur masse corporelle est parfois deux fois moindre qu'à l'automne. La célébration fantaisiste du jour de la Marmotte, le 2 février, souligne la sortie imminente de la marmotte après un long sommeil hivernal (elle se réveille beaucoup plus tard sous les climats froids).

Reproduction et croissance

L'accouplement a lieu après la sortie du terrier, au printemps. La femelle donne naissance à une portée de deux à neuf petits.

Voir aussi Animaux en voie de disparition.

En savoir plus

Liens externes