Mary Walsh | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mary Walsh

Mary Walsh, comédienne, auteure, réalisatrice et animatrice de télévision (née le 13 mai 1952 à St. John's, Terre-Neuve).

Mary Walsh, comédienne, auteure, réalisatrice et animatrice de télévision (née le 13 mai 1952 à St. John's, Terre-Neuve). Elle est la septième de huit enfants et est élevée par des proches, voisins de ses parents. Elle connaît une enfance difficile et apprend très jeune à se servir de l'humour comme moyen de survie.

À 18 ans, elle déniche un emploi d'été en tant qu'animatrice à la radio. Un metteur en scène de théâtre, qui aime la sonorité de sa voix, lui offre un rôle dans une pièce amateur. Cette expérience permet à Walsh de signer un contrat avec la Newfoundland Travelling Theatre Company, au sein de laquelle elle retrouve une de ses amies d'enfance, Cathy Jones. La courte satire montée par la compagnie, Cod on a Stick, prend de l'ampleur et devient la première production de la troupe humoristique CODCO, dont l'émission satirique hebdomadaire sera télédiffusée au réseau anglais de Radio-Canada (CBC), de 1986 à 1992.

En 1982, alors qu'elle est la présidente du St. John's Resource Centre for the Performing Arts, Walsh met en scène trois pièces à succès :Terras de Bacalhau, Making Time With the Yanks et We're No Match for No One. En 1988, elle écrit une pièce de théâtre, Hockey Wives, qui parle des épouses des joueurs de la LNH. Elle collabore également avec la Conférence canadienne des arts et travaille à des émissions de la CBC, entre autres Up at Ours et The Root Cellar.

En 1994, Walsh crée This Hour Has 22 Minutes, en collaboration avec Michael Donovan, de Salter Street Films. Pendant les onze années de cette émission à la télévision de CBC, elle s'affirme comme une passionnée de la satire politique en créant des caricatures dessinées à gros traits pour commenter la politique, l'économie, les affaires internationales et les pressions sociales, particulièrement celles qui pèsent sur les femmes. Son célèbre personnage de Marg Delahunty, qui commence en grosse bonne femme se prélassant dans son bain moussant, évoluera pour devenir une pourfendeuse de politiciens canadiens bien connus, faisant des blagues à leurs dépens et laissant les téléspectateurs stupéfaits qu'elle se permette de pareilles audaces sur les politiciens élus au Parlement.

Le Festival du film de l'Atlantique lui remet le prix de la meilleure actrice de second rôle pour Secret Nation (1992; v.f. Nation secrète). En 1993, elle est choisie pour prononcer la prestigieuse Conférence commémorative Spry, à la radio nationale. Fervente partisane de la CBC en tant que voix radiophonique et télévisuelle distincte du Canada, elle s'investit aussi pleinement dans son travail pour Oxfam-Canada et participe à une mission d'observation en Éthiopie en 1994, dont elle se servira pour présenter, sur un mode humoristique, les tristes résultats obtenus par l'ONU dans son œuvre de développement du tiers-monde.

En 1998, Walsh reçoit un doctorat honorifique en droit de l'Université Trent de l'Ontario et en 2000, elle reçoit un doctorat honorifique en lettres de la Memorial University à Terre-Neuve. En 2008, c'est au tour de l'Université McGill de lui décerner un doctorat. En 2001, elle devient membre de l'Ordre du Canada pour l'ensemble de ses réalisations dans l'industrie du divertissement. En tant qu'auteure de l'émission This Hour Has 22 Minutes, elle est lauréate des Prix Gémeaux, est reconnue aux Canadian Comedy Awards, et reçoit des félicitations de la Writers Guild of Canada.

Walsh a joué dans plus de 20 films, téléséries et émissions de télévision, parmi lesquels figurent Mambo Italiano (2003), Random Passage (2002; v.f. Cap Random), Bleacher Bums (2002), The Joke's on Us: 50 Years of CBC Satire (2002), New Waterford Girl (1999), Rain, Drizzle, Fog (1998) et Extraordinary Visitor (1998; v.f. Un visiteur extraordinaire).

Ses passages à la télévision dans son propre rôle incluent Open Mike With Mike Bullard (1997) et Life and Times: Mary Walsh-Warrior Princess (1996). Mary Walsh: Open Book (2002-2003) est une émission hebdomadaire d'une demi-heure dans laquelle Walsh et ses invités discutent d'un roman choisi. En 2005, elle crée, pour la télévision de la CBC, l'émission Hatching, Matching and Dispatchingdans laquelle est la vedette. Young Triffie, son premier long métrage en tant que cinéaste, est lancé en 2007. Il s'agit d'une comédie dont l'action se déroule à Terre-Neuve et dont la distribution comprend Walsh, Fred Ewanuik, de Corner Gas, Andrea Martin, Colin Mochrie, Andy Jones, Cathy Jones et Rémy Girard. Walsh et son coscénariste Ed MacDonald ont reçu le prix Gémeaux du meilleur scénario humoristique pour cette production.

Walsh est apparue dans les séries télévisées Sophie, Murdoch Mysteries, et Republic of Doyle.

Elle est porte‑parole de la Journée Cause pour la cause, campagne de sensibilisation à la santé mentale menée par Bell.