Meghan (la duchesse de Sussex) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Meghan (la duchesse de Sussex)

Meghan, la duchesse de Sussex, née Rachel Meghan Markle (née le 4 août 1981 à Los Angeles, en Californie), est une philanthrope, une ancienne actrice et l’épouse du duc de Sussex (le prince Harry). Meghan entretient des liens étroits avec le Canada, se décrivant elle-même comme une « Canadienne honoraire ». Elle a vécu à Toronto, en Ontario, durant le tournage de la série télévisée du drame juridique Suits, et en 2016, elle est devenue ambassadrice pour Vision mondiale.

Meghan Markle
Lors de leur premier voyage en Irlande du Nord le 23 mars 2018, le prince Harry et Meghan Markle visitent Catalyst Inc., un organisme indépendant \u00e0 but non lucratif qui s'attache \u00e0 former une communauté d'innovateurs en Irlande du Nord.

Jeunesse et famille

Meghan naît en 1981. Elle est la fille de Thomas Markle Sr. (né en 1945), un directeur de l’éclairage pour la télévision et colauréat de deux prix Emmy dans la catégorie des émissions diffusées le jour, et de Doria Ragland (née en 1956), une travailleuse sociale et instructrice de yoga. Son père est d’ascendance allemande, néerlandaise, irlandaise et anglaise, tandis que sa mère est Afro-américaine. Les parents de Meghan divorcent lorsque celle-ci est âgée de six ans.

En 2015, Meghan écrit un article pour le magazine ELLE, racontant ses expériences vécues dans sa jeunesse en tant que personne d’origine biraciale : « même si mes origines mixtes ont créé un genre de flou quant à mon auto-identification, en me forçant à toujours garder un pied des deux côtés de la clôture, j’en suis venue à accepter ma différence, confie-t-elle. J’ai aussi appris à affirmer qui je suis, à partager d’où je viens et à exprimer ma fierté en tant que femme d’origine mixte forte et pleine d’assurance ».

En 2011, Meghan épouse le producteur de cinéma Trevor Engelson alors qu’ils sont en couple depuis sept ans. Ils divorcent en 2013.

Éducation

Meghan fréquente l’école secondaire Immaculate Heart, une école catholique privée (bien qu’elle ne soit pas élevée dans cette religion). En 2003, Meghan obtient un double diplôme en théâtre et en relations internationales à l’Université Northwestern d’Evanston, en Illinois. Elle parle le français et l’espagnol.

Carrière d’actrice

Meghan est exposée au milieu de la télévision depuis son enfance, et passe beaucoup de temps sur le tournage de la série Married with Children, pour laquelle son père est directeur de l’éclairage. Elle poursuit une carrière d’actrice, obtenant initialement des petits rôles dans des films et des séries télévisées, ainsi que dans le jeu télévisé Deal or No Deal.

En 2011, Meghan décroche le rôle de Rachel Zane dans le drame juridique télévisé Suits, et elle s’installe à Toronto pendant le tournage de la série. Meghan se décrit comme une « Canadienne honoraire » et elle célèbre la fête du Canada avec le reste de la distribution de Suits. Selon la biographie officielle de Meghan publiée sur le site web de la famille royale, « elle se sent très liée au Canada, un pays qui devient comme une seconde maison pour elle ».

De 2014 à 2017, Meghan écrit régulièrement un blogue intitulé The Tig, qui porte sur la nourriture, la mode et le style de vie, ainsi que sur le féminisme et les enjeux sociaux. Elle est également ambassadrice de la marque Reitmans.

Philanthropie

Meghan démontre un vif intérêt pour la philanthropie dès son plus jeune âge, et elle fait du bénévolat dans une soupe populaire de Los Angeles alors qu’elle est adolescente. Son travail philanthropique se concentre sur la justice sociale et sur l’autonomisation des femmes. Lors de la conférence ONU Femmes de 2015, Meghan déclare : « Je suis fière d’être une femme et une féministe… Tous les gouvernements du monde doivent comprendre qu’il est impossible d’apporter un changement significatif sans l’apport politique des femmes. »

En 2014, Meghan devient conseillère pour One Young World, un forum international pour les jeunes leaders. En 2015, elle est nommée représentante du programme Leadership et participation des femmes à la vie politique de l’ONU, puis, en 2016, elle devient ambassadrice pour Vision mondiale. Meghan se rend au Rwanda et en Inde dans le cadre de son travail philanthropique. À leur mariage, Meghan et Harry demandent à recevoir des dons pour des œuvres de bienfaisance sélectionnées au lieu de cadeaux.

Relation avec le prince Harry

Un ami commun présente Meghan à Harry en juin 2016, et les deux entament une relation loin du regard du public, partant en vacances au Botswana cet été-là. À l’automne 2016, la presse apprend leur relation. Harry publie alors une déclaration sans précédent confirmant leur relation et critiquant les « tentatives des journalistes et des photographes pour entrer de manière illégale dans la maison de Meghan » à Toronto.

Meghan et Harry font leur première apparition publique en couple en 2017 lors des Jeux Invictus à Toronto, où Meghan et sa mère assistent aux cérémonies de clôture. Après l’annonce des fiançailles de Harry et Meghan le 27 novembre 2017, Meghan déménage au Royaume-Uni et entreprend ses premières fonctions royales aux côtés de Harry.

Mariage

Meghan Markle et le prince Harry se marient à la chapelle St George, à Windsor, le 19 mai 2018. La reine décerne les titres de duc de Sussex, de comte de Dumbarton et de baron Kilkeel au prince Harry le jour de son mariage. Meghan, elle, reçoit donc le titre de duchesse de Sussex.

Meghan porte une robe de mariée en soie blanche sans fioritures, créée par Clare Waight Keller de la Maison Givenchy. Son voile d’une longueur de cinq mètres est brodé d’emblèmes floraux représentant chacune des 53 nations du Commonwealth. Le cornouiller (Cornus canadensis) représente le Canada.

Meghan se rend à la chapelle en calèche en compagnie de sa mère. Son père n’assiste pas à la cérémonie, apparemment pour des raisons de santé. Meghan est escortée à l’autel par son futur beau-père, le prince Charles. Son cortège nuptial compte six petites demoiselles d’honneur et quatre pages, dont Ivy, John et Brian Mulroney, trois des petits-enfants de l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney.

La reine tient un déjeuner de noces pour tous les invités, tandis que Charles organise une réception en soirée pour le couple et 200 invités. Meghan se démarque des épouses royales précédentes en prononçant un discours lors de cette réception, remerciant les invités et rendant hommage à Harry et à sa mère.

Meghan reçoit un nouveau blason après son mariage, sur lequel figurent la fleur de l’État de Californie, trois plumes symbolisant « la communication et le pouvoir des mots » et un oiseau chanteur la représentant.

Naissance du premier enfant

Le 15 octobre 2018, le palais de Kensington annonce que le couple attend la naissance de leur premier enfant au printemps 2019. Le 6 mai 2019, Meghan donne naissance à un garçon que le couple nomme Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Les parents choisissent de ne pas utiliser de titre de noblesse pour leur garçon, qui est simplement appelé Master Archie Mountbatten-Windsor.

Recul par rapport aux obligations royales

Meghan et Harry fêtent Noël au Canada en 2019. Dans une déclaration publiée le 20 décembre 2019, le couple annonce : « Ils aiment partager la chaleur du peuple canadien et la beauté du paysage avec leur jeune fils. » Le couple retourne au Royaume-Uni en janvier 2020 et visite la Maison du Canada à Londres pour remercier les Canadiens de leur hospitalité durant les fêtes de Noël.

Le 8 janvier 2020, Meghan et Harry publient une déclaration sur leur page Instagram, dans laquelle ils annoncent : « Nous avons l’intention de prendre du recul en tant que membres de haut rang de la famille royale, et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir pleinement Sa Majesté la reine », en plus de leur projet de partager leur temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord. Cette annonce suscite une large couverture médiatique concernant leurs dispositions en matière de sécurité, leurs futurs plans, et l’obsession qu’a la presse britannique pour Meghan.

Meghan et Harry retournent au Canada le 9 janvier, et s’installent dans un manoir isolé sur l’île de Vancouver. Alors qu’elle est en Colombie-Britannique, Meghan poursuit son travail philanthropique en visitant des organismes locaux, dont le Downtown Eastside Women’s Centre à Vancouver.

Le 18 janvier, la reine publie une déclaration indiquant qu’elle est « particulièrement fière de la façon dont Meghan s’est si rapidement intégrée à la famille », ainsi qu’une déclaration officielle expliquant que Harry et Meghan n’utiliseront plus leurs titres royaux et devront se retirer de leurs fonctions royales. Le couple conserve ses patronages caritatifs à titre personnel, y compris le patronage de Meghan pour l’Association des universités du Commonwealth. Harry et Meghan assistent au service du Jour du Commonwealth le 9 mars 2020 avec la famille royale à l’abbaye de Westminster à Londres. Plus tard ce mois-là, Harry, Meghan et Archie déménagent à Los Angeles, en Californie. 

Moins d’un an plus tard, la situation change. À la mi-février 2021, Harry et Meghan annoncent qu’ils attendent leur deuxième enfant. Peu après, la chaîne de télévision américaine CBS annonce que le couple a été interviewé par Oprah Winfrey. Le 19 février, le palais de Buckingham confirme que Harry et Meghan ne reviendront pas en tant que membres actifs de la famille royale, et qu’ils devront renoncer à leurs patronages royaux. Ces postes comprennent le patronage de Meghan pour le Royal National Theatre et pour la Association of Commonwealth Universities.

Entrevue avec Oprah Winfrey

Le 7 mars 2021, l’entrevue du couple avec Oprah Winfrey est diffusée sur la chaîne CBS. Au cours d’une conversation assez large, Meghan révèle ses problèmes de santé mentale, incluant ses pensées suicidaires alors qu’elle était enceinte de son premier enfant. Une grande partie de cela, dit-elle, provient de l’isolement qu’elle ressentait au sein de la famille royale. Meghan dit également à Oprah Winfrey qu’avant la naissance d’Archie, un membre de la famille royale a exprimé des inquiétudes par rapport à la couleur de la peau du bébé. Le prince Harry clarifie que cette remarque n’a été faite ni par la reine ni par le prince Philip. Dans une autre partie de l’entrevue, il reproche à la famille royale de n’en avoir pas fait assez pour les soutenir face à la couverture raciste de Meghan dans les médias britanniques. Les agissements de la presse et l’absence de soutien perçue de la part de la famille royale ont joué un rôle important, affirme le couple, dans leur décision de prendre du recul quant à leurs devoirs royaux. Harry et Meghan déclarent tous deux qu’ils ont une relation personnelle solide avec la reine, mais que leurs relations avec d’autres membres de la famille royale, comme Charles et William, sont devenues tendues. 

Naissance du deuxième enfant

Le deuxième enfant de Harry et Meghan, Lilibet « Lili » Diana Mountbatten-Windsor, naît le 4 juin 2021 en Californie. Leur fille est nommée en l’honneur de la reine, dont le surnom dans la famille royale est « Lilibet », ainsi qu’en l’honneur de la défunte mère de Harry, Diana.