Mimi Kuzyk | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mimi Kuzyk

Mimi Kuzyk, actrice (Winnipeg, 21 février 1952). Enfant, Mimi Kuzyk danse au sein de Rusalka, une troupe ukrainienne de Winnipeg, et étudie quelque temps à la Royal Winnipeg Ballet School. En 1977, elle déménage à Toronto où elle entreprend une carrière d'actrice professionnelle.

Mimi Kuzyk

Mimi Kuzyk, actrice (Winnipeg, 21 février 1952). Enfant, Mimi Kuzyk danse au sein de Rusalka, une troupe ukrainienne de Winnipeg, et étudie quelque temps à la Royal Winnipeg Ballet School. En 1977, elle déménage à Toronto où elle entreprend une carrière d'actrice professionnelle.

En 1983, Kuzyk se laisse attirer par Los Angeles et y trouve rapidement du travail. Elle rencontre le nabab de la télévision Steven Bochco pour un nouveau rôle de sa principale série télévisée Hill Street Blues (1981-1987) et y décroche le rôle de Patsy Mayo, une détective intraitable. Cette série est l'une des dramatiques télévisées les plus admirées et imitées de l'histoire d'Hollywood et lance la carrière de la jeune actrice avec une efficacité rare en Amérique du Nord. Elle joue dans cette série jusqu'en 1986 et décroche ensuite un rôle dans le drame télévisé L.A. Law (1986-1994; v.f. La loi de Los Angeles) en plus de jouer dans deux films canadiens, Striker's Mountain (1985), un téléfilm politiquement audacieux produit en Alberta, et The Kiss (1988; v.f. Le baiser), une coproduction d'un film d'horreur étrange de série B.

Kuzyk retourne à Toronto en 1994 où elle tient la vedette avec Donald SUTHERLAND dans The Lifeforce Experiment (1994; v.f. Le silence de la liberté), un téléfilm de science-fiction. Puis elle joue dans Malicious (1995; v.f. Malicieuse), un suspens érotique se déroulant dans une école secondaire. Un de ses rôles récurrents les plus connus est celui de Pauline Drury dans le drame canadien Traders (v.f. Haute finance), une télésérie ayant pour thème les hauts et les bas des maisons d'investissement à haut risque très nombreuses en Amérique du Nord à la fin des années 1990.

En 2001, Kuzyk interprète Eleanor Bannet dans Lost and Delirious (v.f. Rebelles), un film de Lea POOL sur l'adolescence qui raconte les premières relations amoureuses de trois étudiantes d'un pensionnat privé. Ce film remporte beaucoup de succès dans les festivals internationaux et lui permet d'être en nomination pour le PRIX GÉNIE du meilleur rôle de soutien féminin. La même année, elle revient à la télévision dans la série Blue Murder (2001-2004; v.f. En quête de preuves), ayant pour thème les procédures policières; elle interprète le rôle récurrent de Kay Burrow, l'adjointe d'un chef de police torontois. Elle est en nomination pour le PRIX GÉMEAUX du meilleur rôle de soutien féminin en 2001 et en 2003 pour sa prestation réaliste et magistrale dans le rôle d'un chef de police bureaucrate.

Kuzyk joue dans The Human Stain (2003; v.f. La tache) et The Final Cut (2004; v.f. Compte à rebours) et tient la vedette dans Kardia (2006) et Your Side of the Bed (2012), tourné au Canada. On la voit aussi dans plusieurs séries télévisées, dont The L Word (2005), Ghost Whisperer (2007; v.f. Melinda entre deux mondes) et The Border (2009; v.f. The Border : Haute surveillance), la comédie canadienne Sophie (2008-2009; v.f. Sophie Parker) dans laquelle elle interprète le rôle récurrent de Judith Parker, Cold Case (2010; v.f. Victimes du passé), Castle (2010) et InSecurity (2011).