Pie-grièche | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pie-grièche

  OISEAU chanteur de la famille des Laniidés. L'habitat de cette famille, qui comprend 30 espèces, couvre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Am. du N.
Pie-grièche, répartition de la
Pie-grièche grise
La Pie-grièche empale souvent ses proies sur des buissons d'épines ou des fils barbelés avant de les manger (Corel Professional Photos). Pour entendre le cri de la pie-grièche, cliquez sur le bouton \u00ab Son \u00bb (avec la permission de Monty Brigham, Bird Sounds of Canada).

Pie-grièche

OISEAU chanteur de la famille des Laniidés. L'habitat de cette famille, qui comprend 30 espèces, couvre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Am. du N. On n'en trouve que deux espèces au Canada, toutes deux migratrices, la pie-grièche migratrice et la pie-grièche boréale ou grise (Lanius ludovicianus et L. excubitor). La longueur des pies-grièches varie de 15 à 37 cm. La couleur prédominante du plumage est le gris ou le brun sur le dos, et le dessous est blanc ou légèrement teinté. Les ailes sont noires et la longue queue noire et blanche. Les deux espèces du Canada ont un bandeau noir sur l'oeil. Le bec est épais, crochu et denté chez plusieurs espèces (voir OISEAUX DE PROIE). Les pattes et les pieds sont forts et les griffes acérées. Les pies-grièches sont solitaires sauf pendant la nidification. Le mâle et la femelle construisent alors ensemble un nid massif et profond, en général dans un arbre ou un arbuste. Les oeufs (deux à huit) sont couvés par la femelle, avec l'aide du mâle chez certaines espèces. Mâle et femelle se chargent de nourrir les petits. Les pies-grièches sont des oiseaux chanteurs et percheurs et produisent une gamme étendue de notes. Le chant des espèces canadiennes est mélodieux. Ce sont des prédateurs qui se nourrissent d'insectes et de reptiles, d'oiseaux et de mammifères de petite taille. Elles surveillent leur proie du haut d'un perchoir à découvert et, vives et agressives, elles attaquent rapidement. Elles transportent à l'abri leur proie qu'elles empalent la plupart du temps sur un buisson épineux avant de la dévorer.

En savoir plus

Liens externes