Théâtre de Quat'Sous | l'Encyclopédie Canadienne

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Théâtre de Quat'Sous

Fondé en 1955, le Théâtre de Quat'Sous est l'une des plus anciennes compagnies théâtrales montréalaises, après le Théâtre du Rideau Vert et le Théâtre du Nouveau Monde. Le plus petit des grands théâtres, avec ses 170 places, a connu plusieurs moments de création et d'audace déterminants dans le paysage culturel québécois, qui en ont fait un lieu quasi mythique. L'ancien édifice qui l'abritait, démoli en 2008, fait place à une toute nouvelle construction inaugurée en 2009.

Origines

En 1955, Paul Buissonneau, qui souhaite présenter un spectacle au Festival d'art dramatique de Montréal, fonde le Théâtre de Quat'Sous. Orion le tueur, présenté au Gesù lors du festival, en est la première production. Une dizaine d'autres suivront, notamment La Tour Eiffel qui tue, Les Oiseaux de lune, La Bande à Bonnot et Le Manteau de Galilée, pièce écrite par Buissonneau.

Après l'achat et la transformation d'une synagogue de l'avenue des Pins, le directeur artistique et ses complices, Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette, inaugurent leur théâtre le 3 décembre 1965 avec La Florentine de Jean Canolle.

Comédien et metteur en scène, Paul Buissonneau demeure à la barre du Quat'Sous jusqu'en mai 1984. Plusieurs créations marquantes ont lieu sous son directorat, à commencer par L'Osstidcho, happening musical et scénique légendaire présenté en 1968. Ce spectacle fait notamment connaître au public Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier, Mouffe et le Quatuor du Jazz libre du Québec. On y crée deux pièces de Michel Tremblay, En pièces détachées en 1969 et Hosanna en 1973, mises en scène par André Brassard. En 1970, y est présentée l'une des premières créations collectives, T'es pas tannée, Jeanne D'Arc?du Grand Cirque Ordinaire. En 1978, le Quat'Sous Bar est inauguré dans le foyer du théâtre, où l'on présente petits spectacles, conférences et lectures.

Direction de Louise Latraverse et de Louison Danis

À l'automne 1984, la comédienne Louise Latraverse prend la relève du fondateur. Elle continue elle aussi à mettre en valeur les jeunes créateurs. Le public montréalais découvre cette année-là le Théâtre Repère de Québec, dont Robert Lepage est une figure majeure, avec Circulations.

Deux ans plus tard, Robert Lepage y présente son solo Vinci. En 1985, la création de Being at Home with Claude de René-Daniel Dubois révèle le comédien Lothaire Bluteau, qui fera carrière par la suite au cinéma. La même année, des travaux de rénovation sont effectués dans le théâtre : suppression de colonnes, nouveaux équipements techniques et nouveaux fauteuils. Louison Danis assume ensuite la direction artistique pendant deux ans, avant de céder la place à Pierre Bernard.

Direction de Pierre Bernard

En 1988, la création au Québec d'Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques, mettant en scène Sylvie Drapeau et Luc Picard, sous la direction de Françoise Faucher, souligne l'entrée en force de Pierre Bernard comme nouveau directeur du Théâtre de Quat'Sous. Ce dernier favorise l'audace sous toutes ses formes. Suivront plusieurs œuvres marquantes : Le Polygraphe de Lepage; La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau; Des restes humains non identifiés de Brad Fraser; Traces d'étoiles de Cindy Lou Johnson; Variations sur un temps de David Ives; Sexe, drogues, rock & roll d’Eric Bogosian; Décadence de Steven Berkoff; Trainspotting de Irvine Welsh; L'Abdication de Ruth Wolf; et le cycle Motel de passage de George F. Walker. La scène du Quat'Sous s'ouvre ainsi à la dramaturgie anglo-saxonne contemporaine en traduction.

En 1999, Serge Denoncourt y met en scène un mémorable Je suis une mouette (non, ce n'est pas ça), d'après Anton Tchékhov.

Le 7 septembre 1998, un incendie dans les bureaux de l'administration du théâtre détruit des documents d'archives audiovisuelles et écrites.

Direction de Wajdi Mouawad

En 2000, l'auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad devient directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous. Parmi les spectacles importants de son mandat, retenons ses pièces Rêves et Incendies, Novecento d’Alessandro Baricco mise en scène par François Girard, Blasted de Sarah Kane, Impératif présent de Michel Tremblay, ainsi que La Cloche de verre de Sylvia Plath mise en scène par Brigitte Haentjens.

Direction d’Eric Jean

En 2004, la direction du Théâtre de Quat'Sous est assumée par Eric Jean, qui y programme des aventures théâtrales inusitées : Une ardente patience d'Antonio Skarmeta, Wit de Margaret Edson, mise en scène par Denise Guilbault, La Hache de Larry Tremblay, ainsi que Chasseurs, dont il signe la mise en scène.

Le passage d'Eric Jean à la direction est marqué par la relance du Théâtre de Quat'Sous dans son nouvel immeuble inauguré en 2009.

Depuis 2016, Olivier Kemeid assure la direction du Théâtre de Quat’Sous.

Théâtre de Quat'Sous, 2011