Naviguer "Affaires et économie"

Afficher 1-20 de 703 résultats
Article

Province du Canada, 1841-67

La Province unie du Canada - une réponse aux problèmes et à la violence qui sévissaient dans le Bas et la Haut-Canada au cours des années 1830 - a été une expérience de 26 ans de coopération politique entre anglophones et francophones. Pendant cette période, un gouvernement responsable est né en Amérique du Nord britannique, l’expansion de l’échange et du commerce ont fourni de la richesse à la région et finalement, la Confédération est née.

Article

Grève générale de Winnipeg, 1919

La grève générale de Winnipeg de 1919 a été la plus importante grève de l’histoire du Canada. Entre le 15 mai et le 25 juin 1919, plus de 30 000 travailleurs ont cessé le travail. Les usines, les ateliers, le transport en commun et les services de la Ville ont été paralysés. La grève a entraîné des arrestations, des blessures et la mort de deux manifestants. Elle n’a amené aucune amélioration immédiate du sort des ouvriers et des conditions de travail, mais elle a renforcé l’unité de la classe ouvrière canadienne. Certains de ses participants ont contribué à créer ce qui constitue aujourd’hui le Nouveau Parti démocratique.

Éditorial

Le Grand Krach de 1929 au Canada

​À la fin du mois d’octobre 1929, la terreur envahit les marchés boursiers de l’Amérique du Nord. La grande fête spéculative du capitalisme, avec le cours galopant de ses actions et ses célèbres millionnaires, est brusquement interrompue. C’est le Grand Krach, comme cet événement a été appelé, qui va être suivi de la Grande Crise.

Article

Grève à l’usine Ford de Windsor, 1945

La grève de Windsor se déroule sur 99 jours, du 12 septembre au 19 décembre 1945. Pas moins de 11 000 employés de l’usine de la Ford Motor Company de Windsor, en Ontario, y prennent part. Quelque 8 000 travailleurs de l’automobile d’autres usines s’impliquent également dans le mouvement de protestation. Les travailleurs de Ford, dirigés par les Travailleurs unis de l’automobile du Canada (TUA), exigent alors la reconnaissance de leur syndicat par Ford, ainsi que l’adhésion obligatoire pour tous les travailleurs de l’usine. Le conflit, résolu par arbitrage exécutoire devant Ivan C. Rand, juge de la Cour suprême du Canada, mène à la création de la formule Rand, aujourd’hui couramment utilisée en négociation collective.

Article

Grève de l'amiante de 1949

La grève de l’amiante a commencé le 14 février 1949 et a paralysé les principales mines d’amiante du Québec pendant près de cinq mois. Le gouvernement du Québec s’est rangé du côté du principal employeur, une entreprise américaine, contre les 5000 mineurs syndiqués. Dès le début, la grève a créé des conflits entre le gouvernement provincial et l’Église catholique romaine, qui prenait habituellement parti pour le gouvernement. Ce conflit de travail, l’un des plus longs et des plus violents de l’histoire du Québec, a contribué à jeter les bases de la Révolution tranquille.

Article

Récession de 2008-2009 au Canada

La crise financière générale qui s’est amorcée en 2007 a plongé une bonne partie de l’économie mondiale dans une récession, et le Canada n’a pas été épargné. Bien que ses effets aient été moindres que sur l’économie des États-Unis et de l’Europe, la récession canadienne de 2008-2009 a tout de même été sévère au point de provoquer un déclin massif de la production et de l’emploi, et d’obliger les décideurs politiques canadiens à prendre d’importantes mesures.

Article

Canadair CL-215

Le Canadair CL-215 est un avion amphibie unique en son genre, conçu pour combattre les feux de forêt en les bombardant d'eau et de retardateurs chimiques.