Naviguer "Entreprises"

Article

A & M Records of Canada Ltd.

A & M (Alpert and Moss) Records of Canada Ltd. Filiale canadienne de A & M Records, société amér. fondée en 1962 par le trompettiste Herb Alpert (alors dir. du Tijuana Brass) et le producteur Jerry Moss. A & M et ses filiales furent intégrées à PolyGram en 1990.

Article

A. & S. Nordheimer Co.

A. & S. Nordheimer Co. (vers 1898, Nordheimer Piano & Music Co.). Marchands de musique et éditeurs, marchands de piano et plus tard manufacturiers, actifs à Kingston, Haut-Canada (auj. Ontario), de 1842 à 1844 et à Toronto de 1844 à 1927.

Article

A. Cox & Co.

A. Cox & Co. Magasin de musique et maison d'édition de Toronto établie par Arthur Cox et active de 1892 à 1931 environ. Cox se spécialisait dans les éditions bon marché de musique populaire.

Article

Abitibi-Consolidated Inc.

Abitibi-Consolidated Inc. est le premier producteur mondial de papier journal. L'entreprise est constituée sous le nom d'Abitibi Power & Paper Co. Ltd. en 1914 afin d'acquérir Abitibi Pulp & Paper Company Ltd. (fondée en 1912).

Article

Air Canada

En 1964, une loi fédérale change le nom Lignes Aériennes Trans-Canada pour Air Canada. La Loi d'Air Canada de 1977 met à jour l'acte constitutif de la compagnie.

Article

Alcan inc.

Alcan est l'une des plus grandes productrices d'aluminium à l'extérieur de l'ancienne Union Alcan était une société d’exploitation et de production d’aluminium. Du début des années 1990 au début des années 2000, elle était la deuxième plus grande productrice d’aluminium au monde. Originellement appelée la Northern Alumium Company, l’entreprise est fondée en 1902 à Shawinigan, au Québec. Elle est alors la filiale canadienne de l’Aluminum Company of America (Alcoa), dont l’un des fondateurs est l’inventeur du processus d’extraction de l’aluminium à partir de la bauxite. La société est renommée Aluminum Company of Canada en 1925 et, en 1928, est désaffiliée officiellement d’Alcoa. Enfin, la compagnie est rebaptisée de nouveau : d’abord Alcan Aluminium en 1966; puis Alcan en 2001. En 2007, Alcan est achetée par la multinationale anglo‑australienne Rio Tinto pour la somme de 38 millions de dollars. Rio Tinto exploite toujours plusieurs fonderies dans la région du Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean, au Québec, ainsi qu’à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Article

Aliments Maple Leaf Inc.

Les Aliments Maple Leaf Inc., dont le siège social est à Toronto, est le plus important producteur canadien de produits alimentaires. La compagnie d'origine, fondée en 1927, s'appelle alors Canada Packers Inc. et achète le capital social de Gunns Ltd., de The Harris Abattoir Co. Inc.

Article

Analekta

​Analekta est une étiquette indépendante canadienne spécialisée dans la musique classique. Elle a été fondée en 1988 par l'imprésario montréalais François Mario Labbé.

Article

Apple Canada Inc.

Apple Inc., anciennement Apple Computers Inc., est une entreprise multinationale spécialisée dans l'électronique, les logiciels et les ordinateurs personnels.

Article

Aquarius Records Ltd.

Aquarius Records Ltd. Maison de disques indépendante fondée à Montréal en 1970 par Terry Flood, Donald Tarlton (Donald K. Donald), Bob Lemm, Jack Lazare et Dan Lazare. Sous la présidence de T.Flood, Aquarius avait réalisé en 1990 plus de 55 albums, la plupart d'artistes rock québécois anglophones.

Article

Arc Records

Arc Records était l’une des maisons de disques les plus réussies au Canada pendant les années 1960.

Article

Archambault Musique

Archambault Musique. Entreprise établie à Montréal (1896) par Edmond Archambault sous la forme d'un comptoir de musique imprimée à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert puis Sainte-Catherine et Berri.

Article

Attic Records Ltd.

Attic Records Ltd. Maison de disques indépendante fondée en 1974 à Toronto par Alexander Mair, prés., et Tom Williams, vice-prés. jusqu'à son départ en 1984.

Article

BC Hydro

Un réseau interconnecté de lignes de transport et de distribution de plus de 71 000 km fournit l'électricité aux abonnés. BC Hydro emploie environ 6400 personnes. Ses bureaux sont à Vancouver et à Burnaby.

Article

Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)

La Banque Canadienne Impériale de Commerce, communément appelée CIBC, est la cinquième plus grande banque à charte au Canada. Elle a été fondée en 1961 par la fusion de deux banques ontariennes, soit la Banque Canadienne de Commerce et la Banque Impériale du Canada. Il s’agit de la plus importante fusion de deux banques à charte de l’histoire canadienne. Aujourd’hui, la CIBC exerce ses activités au Canada et à l’étranger, et exploite trois unités : les Services bancaires de détail et aux entreprises, la Gestion des avoirs et les Marchés financiers. La CIBC est une compagnie publique cotée aux Bourses de Toronto et de New York sous le symbole « CM ». En 2018, la CIBC a enregistré des revenus de 17,8 milliards de dollars et des profits de 5,3 milliards de dollars, et détenait 597,1 milliards de dollars en actif. La banque emploie environ 44 000 personnes qui desservent 10 millions de clients.

Article

Banque Royale du Canada (RBC)

La Banque Royale du Canada (RBC) est fondée en 1864. C’est aujourd’hui la plus grande banque à charte et institution financière. Elle est dotée de cinq divisions : Services aux particuliers et aux entreprises, pour la prestation de services bancaires dans 36 pays à travers le monde; RBC Gestion de patrimoine, qui offre des produits et des services d’investissement aux particuliers; RBC Marchés des Capitaux, qui offre des services bancaires et d’investissement internationaux; RBC Assurance pour les particuliers et les groupes; et Services aux investisseurs et de trésorerie, qui offre des services de garde de titres et d’administration de fonds à des clients au niveau international. La Banque Royale est une entreprise publique inscrite à la Bourse de Toronto, à la Bourse de New York et au SIX Swiss Exchange sous le symbole RY. En 2018, RBC a enregistré des revenus de 42,6 milliards et des profits de 12,4 milliards de dollars, et elle détient des actifs de 1,3 trillion de dollars. La Banque Royale emploie plus de 84 000 personnes, desservant 16 millions de clients.