Naviguer "Démographie"

Article

Adoption

L'adoption est l'acte juridique qui rompt les liens entre un enfant et ses parents biologiques (ou ses « parents naturels » comme on les appelle de nos jours) qui ne peuvent ou ne veulent pas en prendre soin. Elle crée des liens entre l'enfant et des personnes qui ne sont pas ses parents naturels.

Article

Baby-boom

Une hausse marquée du taux de natalité s’est produite au Canada à la fin de la Seconde Guerre mondiale et a duré jusque vers 1965, résultat d’une amélioration des conditions économiques et d’une tendance parallèle aux familles nombreuses au cours de la même période.

Article

Contrôle des naissances

Les êtres humains ont tenté de maîtriser la fécondité par bien des moyens : l'abstinence, la contraception, l'avortement, les interventions comme la vasectomie ou l'hystérectomie et l'infanticide.

Article

Démographie

La plupart des démographes étendent cependant leurs études au-delà de ce noyau, notamment en cherchant à comprendre les variations survenant dans les phénomènes purement démographiques (fécondité, mortalité, nuptialité, structure par âge) et leurs impacts éventuels sur la société.

Article

Démographie des Autochtones

En 2011, plus de 1,8 million de Canadiens affirment être d’ascendance autochtone ou avoir un ancêtre d’ascendance autochtone. Plus de 1,4 million (soit plus de 4 pour cent de la population totale du Canada) s’affiche comme des gens autochtones.

Article

Histoire de l'enfance

La biologie ainsi que les lois et les coutumes des diverses cultures régissent la situation de l'être humain dans son enfance. Les façons dont la biologie et la culture s'allient chez les enfants changent avec le temps : l'histoire de ces changements constitue l'histoire de l'enfance.

Article

Immigration française au Canada

Après la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne en 1763, les migrations de colons français ralentissent considérablement. Des membres du clergé, des agriculteurs et des professionnels s’installent au compte-goutte au 19e siècle. Toutefois, après la Deuxième Guerre mondiale, l’immigration française, favorisée politiquement, reprend de plus belle. Cet effort s’oriente vers le recrutement de professionnels et d’entrepreneurs francophones qui s’installent dans les grandes villes du Canada. Les Français font naître plusieurs associations culturelles et sont très présents dans les écoles canadiennes-françaises.

Article

Les orphelins de la famine en Irlande au Canada

Des milliers d’enfants se sont retrouvés orphelins durant la migration vers l’Amérique du Nord britannique des Irlandais victimes de la famine de 1847. Les pouvoirs publics, les organismes caritatifs privés et les représentants religieux ont tous joué un rôle pour faire face à cette crise. De nombreux orphelins ont été placés chez des parents ou au sein de familles irlandaises. Un nombre considérable d’entre eux ont également été pris en charge par des catholiques francophones du Canada-Est, et par des protestants anglophones au Nouveau-Brunswick. De nombreuses familles ont adopté les orphelins par charité, mais la plupart étaient motivées par l’arrivée d’une main-d’œuvre supplémentaire sur la ferme ou au foyer.

Article

Mort

La mort, ce terme inéluctable de la vie, ne cesse d'intriguer et d'effrayer l'humanité. Toutes les cultures tentent d'en expliquer le sens.

Article

Méthodes d'accouchement

Au Canada, les méthodes d'accouchement ont évolué en phases successives, chacune chevauchant la suivante. Au cours du premier tiers du siècle, on se préoccupe avant tout du taux élevé de mortalité des mères à l'accouchement.

Article

Population du Canada

L’histoire des données démographiques du Canada débute au 16e siècle avec l’arrivée des Européens et le dépeuplement des Autochtones qui a suivi, causé en grande partie par des maladies épidémiques. Les taux élevés de fécondité et d’immigration ont fait croître rapidement la population totale du pays jusqu’au milieu du 19e siècle, où la croissance a légèrement diminué. La croissance démographique demeure assez lente pendant la Première Guerre mondiale, la Crise des années 1930 et la Deuxième Guerre mondiale, après quoi le taux de croissance augmente de nouveau. Aujourd’hui, la croissance démographique du Canada dépend de la migration internationale. Lors du recensement de 2016, le Canada comptait près de 35,2 millions d’habitants (35 151 728).

Article

Recensement canadien

Un recensement est le dénombrement de la population d’une région donnée. Au Canada, il existe deux types de recensement : le recensement de la population et le recensement de l’agriculture, qui sont tous deux menés de façon quinquennale par le ministère fédéral Statistique Canada. Le recensement de la population — le plus important des deux — rassemble divers renseignements démographiques, dont le lieu de résidence, l’âge, le sexe, l’état matrimonial et l’ethnicité. Ces données sont utilisées par le gouvernement fédéral pour établir les limites des circonscriptions électorales, pour effectuer des paiements de transfert fédéraux (fonds versés aux provinces) et pour encadrer divers programmes sociaux et politiques connexes (p. ex., le Régime de pensions du Canada, les soins de santé et l’éducation). De plus, les données sont partagées aux organisations non gouvernementales et au grand public ; certains anciens rapports sont également offerts en consultation libre, notamment pour les amateurs de généalogie.

Article

Services de garde

Il s'agit de services autorisés de garde extérieure des jeunes enfants, à temps partiel ou à temps complet. Les deux types de services les plus populaires sont dispensés soit dans une garderie, soit en milieu familial.

Article

Unions de fait au Canada

Il y a union de fait lorsque deux personnes vivent ensemble dans une relation conjugale, en général pendant au moins un an (ou plus selon la province dans laquelle elles résident). Au Canada, les couples en union de fait partagent plusieurs des mêmes droits et devoirs juridiques, parentaux et financiers que les couples mariés.

Article

Vieillissement

Le vieillissement est un processus biologique, psychologique et social continu qui se produit depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse. Par convention, le terme désigne au sens strict la transition de l'âge adulte à la vieillesse.

Article

Émigration

On entend par « émigration » l'action de quitter sa région ou son pays pour aller s'établir dans un autre pays.