Naviguer "Mouvements et organisations"

Afficher 1-20 de 144 résultats
Article

Affaire Sir George Williams

L’affaire Sir George Williams (ou l’émeute raciale de l’Université Sir George Williams) se déroule à l’hiver 1969, alors que plus de 200 étudiants décident d’occuper pacifiquement le 9e étage du pavillon Henry F. Hall de l’Université Sir George Williams à Montréal. Ces étudiants contestent la décision de l’administration universitaire dans le traitement d’une plainte pour racisme déposée plusieurs mois auparavant par six étudiants antillais. Le 11 février 1969, afin de déloger les occupants, la police intervient de manière musclée et les événements dégénèrent, causant des dommages de plus de deux millions de dollars et conduisant à l’arrestation de 97 personnes. L’affaire Sir George Williams est considérée comme l’émeute étudiante la plus importante de l’histoire canadienne. Pour plusieurs observateurs et historiens, elle incarne un moment fort dans la renaissance du militantisme noir à Montréal.

Article

Armée du Salut

L'Armée du Salut (parfois appelé Sally Ann) est lancée officiellement au Canada, à London, en Ontario, le 1er juin 1882. Elle est introduite au Canada par d'ardents propagandistes, William Freer et sa femme (à Toronto) ainsi que Jack Addie et Joe Ludgate (à London).

Article

Association des femmes autochtones du Canada

Fondée en 1974, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est un organisme qui agit en faveur du bien-être socioéconomique, politique et culturel des femmes autochtones au Canada. Guidée par les principes de l’humanisme, l’AFAC combat les inégalités et les discriminations dont sont victimes les femmes autochtones en restant engagée politiquement dans les domaines de l’éducation, du logement, de la protection de l’enfance et d’autres secteurs.

Article

Associations

Les associations sont des organisations volontaires, non gouvernementales, sans but lucratif, composées de membres individuels ou institutionnels, constituées ou non en sociétés en vertu d'une loi fédérale ou provinciale.

Article

Canadian Parents for French

Canadian Parents for French (CPF) est une association nationale de parents qui a pour but d’accroître les possibilités d’étudier le français langue seconde (FLS) pour les jeunes Canadiens. Fonctionnant avant tout grâce au travail bénévole de parents, elle est, depuis les années 1970, la principale organisation consacrée à l’expansion des programmes d’immersion en français et à l’amélioration des programmes d’apprentissages du FLS au Canada.

Article

Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse

Situé à Cherry Brook, à proximité de Dartmouth (municipalité régionale d’Halifax), le Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse (Black Cultural Centre for Nova Scotia) est ouvert au public depuis 1983. Il est administré par la Black Cultural Society, elle-même créée en 1977. Le Centre est à la fois un musée et un lieu de rassemblement permettant de découvrir et d’explorer l’histoire et le patrimoine des communautés noires de la Nouvelle-Écosse.

Article

Centres d'amitié

Les centres d’amitié sont des organismes non gouvernementaux qui fournissent divers programmes et services aux personnes autochtones vivant en milieu urbain. En 2017, l’Association nationale des centres d’amitié représente 118 centres d’amitié de l’ensemble du pays.

Article

Champlain Society

La Champlain Society est fondée à Toronto en 1905 par sir Edmund Walker en vue de sensibiliser le public à la riche collection de dossiers historiques du Canada ainsi que d'augmenter son accessibilité. Le nombre de membres, d'abord limité à 250, est aujourd'hui d'environ 800.

Article

Chevaliers du Travail au Canada

Principale organisation réformiste et ouvrière de la fin du XIXe siècle, l’Ordre des Chevaliers du travail joue un rôle catalyseur dans le développement de la conscience ouvrière au Canada. Il contribue grandement à la mise sur pied du Congrès des métiers et du travail du Canada et intercède auprès des autorités afin d’améliorer les conditions de vie des classes laborieuses. Victime de la concurrence d’autres syndicats et de vifs débats à l’interne, le mouvement amorce son déclin à la fin des années 1890.

Article

Clubs 4-H

Les Clubs 4-H font partie d'un mouvement qui a commencé aux États-Unis au tournant du XXe siècle. Le premier cercle semblable au Canada voit le jour en 1913 à Roland, au Manitoba, et le concept se répand rapidement dans les régions agricoles du pays.

Article

Clubs automobiles

Les premiers clubs et associations touristiques sont d'abord destinés aux voyageurs par train, à vélo ou à pied. Les clubs automobiles se forment plus tard lorsque l'automobile devient un moyen de transport plus répandu.

Article

Clubs musicaux de dames

Clubs musicaux de dames. Associations de dames et demoiselles amies de la musique ayant pour but d'améliorer leur connaissance et leur appréciation de cet art, d'enrichir la vie musicale de leur milieu et d'encourager les jeunes artistes.