Naviguer "Politique public"

Article

Livre blanc de 1969

​Le Livre blanc de 1969 (officiellement connu sous le nom « La politique indienne du gouvernement du Canada, 1969 ») était un document politique du gouvernement du Canada qui a tenté d’abolir les documents légaux antérieurs portant sur les peuples autochtones au Canada, y compris la Loi sur les Indiens et les traités autochtones, et d’assimiler tous les peuples « indiens » dans la société canadienne.

Article

Allocation familiale

L'allocation familiale ou pour enfant à charge est une prestation mensuelle que le gouvernement verse aux familles pour les aider à faire face aux dépenses relatives aux enfants. L’allocation familiale est créée en 1945 et constitue le premier programme universel de sécurité sociale au Canada.

Article

Conditions sociales des peuples autochtones au Canada

Les conditions sociales des peuples autochtones au Canada varient considérablement selon le lieu de résidence, le niveau de revenu, les facteurs d’ordre familiaux et culturels, ainsi que l’identité (c.-à-d. Premières Nations, Métis et Inuit). Les questions sociales comme le logement, l’emploi, l’éducation, la santé, la justice, la famille et le développement culturel de font particulièrement l’objet de préoccupations.

Article

Monnaie au Canada

La monnaie représente tout ce qui est généralement accepté pour le règlement d’une dette ou d’un achat de biens ou de services. L’évolution de la monnaie en tant que système de régularisation des transactions économiques d’une société constitue un pas en avant important par rapport aux premières formes d’échange basées sur le troc, où des biens et des services sont échangés entre eux plutôt que contre de l’argent. L’introduction d’une monnaie au Canada a été influencée par les États-Unis, mais remonte aux ceintures autochtones « wampums » utilisées à l’est du pays comme devise par les premiers.