Naviguer "Éducation"

Article

Affaire Sir George Williams

L’affaire Sir George Williams (ou l’émeute raciale de l’Université Sir George Williams) se déroule à l’hiver 1969, alors que plus de 200 étudiants décident d’occuper pacifiquement le 9e étage du pavillon Henry F. Hall de l’Université Sir George Williams à Montréal. Ces étudiants contestent la décision de l’administration universitaire dans le traitement d’une plainte pour racisme déposée plusieurs mois auparavant par six étudiants antillais. Le 11 février 1969, afin de déloger les occupants, la police intervient de manière musclée et les événements dégénèrent, causant des dommages de plus de deux millions de dollars et conduisant à l’arrestation de 97 personnes. L’affaire Sir George Williams est considérée comme l’émeute étudiante la plus importante de l’histoire canadienne. Pour plusieurs observateurs et historiens, elle incarne un moment fort dans la renaissance du militantisme noir à Montréal.

Article

Agriculture, enseignement de l'

Au Canada, l'enseignement de l'agriculture est dispensé à au moins quatre niveaux différents du système scolaire: primaire, secondaire, écoles décernant un diplôme technique préuniversitaire (CEGEP au Québec) et université (baccalauréat, maîtrise et doctorat).

Article

Algoma University College

L'Algoma University College de Sault Ste. Marie, en Ontario, a été fondé en 1967. Il est d'abord affilié à l'Université Laurentienne. Le campus est construit autour d'un ancien édifice qui a autrefois abrité la Shingwauk Indian Residential School.

Article

Alliance française au Canada

Depuis 1902, l’Alliance Française (AF) offre au Canada des cours de français de haut niveau et conçoit une programmation culturelle visant à soutenir le rayonnement culturel de la France et de la Francophonie dans le monde. Si le Canada a déjà compté une vingtaine de comités, il en reste neuf aujourd’hui établis dans de grandes villes hors Québec. L’Alliance Française accueille 12 000 étudiants par année au Canada et près d’un demi-million partout dans le monde. Son financement provient principalement des revenus tirés des inscriptions aux cours qu’elle offre. Avec cinq campus établis dans la région, l’Alliance Française de Toronto est la plus importante du pays.

Article

Alphabétisme

L'alphabétisme se définit à la fois comme la capacité de lire et d'écrire son propre nom, et celle de lire et de comprendre des articles de journaux, de revues ou d'encyclopédies dont le niveau de complexité dépasse souvent le niveau d'acquisition moyen d'une dixième année scolaire.

Article

Anthropologie linguistique

Au Canada, la linguistique existe en tant que discipline autonome, représentée par environ 12 programmes indépendants, ainsi que par des recherches linguistiques dans les départements d'anglais, de divers autres domaines de la langue, d'enseignement, de philosophie, de psychologie, de sociologie et d'anthropologie.

Article

Apprentissage

L'apprentissage, en tant que formation par laquelle un novice apprend un métier ou un art auprès d'un maître, existe depuis des milliers d'années. Les corporations de métiers, créées aux VIIe et VIIIe siècles, ont réglementé et gardé la mainmise sur le système d'apprentissage jusqu'au XVIe siècle.