Croix de Georges
Le bombardement de la population civile en Grande-Bretagne au début de la Deuxième Guerre mondiale a donné lieu à de nombreux actes de la bravoure la plus insigne.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteLe bombardement de la population civile en Grande-Bretagne au début de la Deuxième Guerre mondiale a donné lieu à de nombreux actes de la bravoure la plus insigne.
La Croix de Victoria (CV), instituée en1856 par la reine Victoria , est la première décoration militaire du Commonwealth récompensant des actes de bravoure. Elle est accordée en reconnaissance d’actes de courage exceptionnels face à l’ennemi. Cependant, elle a également été remise, dans de rares circonstances, pour récompenser d’autres actions courageuses. Au total, il y a eu99récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria. En1993, le Canada adopte sa propre version nationale de la Croix de Victoria. La CV canadienne n’a, cependant, pas encore été attribuée à ce jour.
Le 6 juin 1944, l’armée canadienne débarquait sur la plage Juno. Le Jour J représente la plus grande invasion amphibie de l’histoire et marque le début de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En 2019, Historica Canada a lancé une Minute du patrimoine basée sur l’histoire du major Archie MacNaughton, le chef de la Compagnie A du North Shore Regiment, âgé de 47 ans et ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Dans cet article, Anthony Wilson-Smith, président d’Historica Canada, revient sur la réalisation de la Minute consacrée au Jour J.
C’est à l’occasion de la bataille de Paardeberg que, pour la première fois dans l’histoire du Canada, des hommes portant l’uniforme canadien combattent au sein d’une unité canadienne dans une guerre outre-mer. Cette bataille est également à l’origine du premier jour du Souvenir au Canada : à partir de 1900 et jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, les Canadiens se sont réunis, non pas le 11 novembre, mais le 27 février — le jour de Paardeberg —, pour honorer les fils du pays morts au combat et les réalisations du Canada en Afrique du Sud.
La renaissance du musée de la guerre fut le résultat dune alchimie extraordinaire dévénements et délans qui remet en question lidée que les Canadiens forment un peuple pacifiste...
Depuis la fin de la Première guerre mondiale, les monuments aux Canadiens morts dans des conflits à l'étranger ont occupé une place prépondérante dans notre paysage urbain et culturel.
« Plus de 100 hommes du Queen’s Own Rifles sont tombés au combat ou ont été blessés, pas très loin de cette maison, dans les premières minutes après leur débarquement sur la plage. »
Le monument dédié à sir Isaac Brock se dresse au sommet de l’escarpement du Niagara aux hauteurs de Queenston, en Ontario, surplombant le cours inférieur de la rivière Niagara. Ce monument est le deuxième à être érigé au Canada pour honorer la mémoire d’Isaac Brock, un officier tombé au combat lors de la bataille des Hauteurs-de-Queenston, pendant la guerre de 1812.
Le NCSM Sackvilleest la dernière corvette survivante utilisée par la Marine royale canadienne au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
"un malheureux gaspillage de vaillance et de vies d'une futilité inégalée"...
Le 25 juillet 2014, le Canada célèbre le bicentenaire de la bataille de Lundy’s Lane, une des plus sanglantes batailles de la guerre de 1812. La première célébration marquante de cet événement remonte à 1914, quand, quelques jours à peine avant le début de la Première Guerre mondiale, une foule de gens se réunissent pour célébrer 100 années de paix.
Bien qu’elles n’aient pas eu l’occasion d’aller sur les champs de bataille, de nombreuses artistes canadiennes ont laissé leur marque dans la culture visuelle de la Première Guerre mondiale en offrant des représentations du front intérieur.