Naviguer "Science et technologie"

Afficher 1-20 de 801 résultats
Éditorial

À la toute fin de la Côte ouest

Lorsque la C.-B. accepte de se joindre à la Confédération canadienne, le Canada convient de construire, dans dix ans, un chemin de fer transcontinental qui relierait la côte du Pacifique à l'Est du pays. Les délais menaçant de faire dérailler le projet, les citoyens de la province s'indignent et Amor de Cosmos, de Victoria, alors membre du parlement fédéral, présente à la Chambre des communes une résolution proposant la sécession de la Colombie-Britannique de l'union.

Article

Accident d'autobus des Broncos de Humboldt

L’une des tragédies routières les plus médiatisées de l’histoire canadienne s’est produite le 6 avril 2018, lorsqu’un autobus, transportant 28 membres de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, entre en collision avec un camion de transport à une intersection routière près de Tisdale en Saskatchewan. L’accident a fait 16 victimes parmi les membres de l’équipe : 10 joueurs et 6 membres du personnel administratif et d’encadrement. Il a également abouti à la mise en place de nouvelles réglementations en matière de formation des chauffeurs routiers et d’octroi de permis, et à l’exigence que les ceintures de sécurité soient obligatoires sur les autobus.

Article

Accidents de la route au Canada

Plusieurs tragédies se sont déroulées sur les routes et les autoroutes canadiennes, la plus mortelle étant un accident d’autobus ayant tué 44 personnes au Québec en 1997. Malgré le fait que les désastres faisant la une rapportent un nombre élevé de décès, le nombre de morts et de blessures liées aux accidents de la route est constamment à la baisse. Ce phénomène s’explique par l’amélioration de l’ingénierie des véhicules ainsi que par la sensibilisation aux pratiques de conduite sécuritaires.

Article

Accommodation

L'Accommodation, est le premier bateau à vapeur construit entièrement en Amérique du Nord. Il est lancé le 19 août 1809 à Montréal, ses moteurs ayant été construits aux Forges Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

Article

Additifs alimentaires

Les consommateurs considèrent généralement que l'expression « additif alimentaire » désigne presque toutes les substances, surtout celles de nature chimique, qui sont ajoutées aux aliments lors de la production, de la fabrication, de l'emballage ou de l'entreposage.

Article

Aérodynamique

La viscosité est l'aptitude d'un liquide ou d'un gaz qui s'écoule à développer des contraintes internes de cisaillement qui résistent à l'écoulement.

Article

Agence spatiale canadienne

Fondée en 1990, l’Agence spatiale canadienne (ASC) promeut l’exploitation et l’usage pacifiques de l’espace dans l’intérêt social et économique de l’ensemble de la population canadienne. Elle coordonne également les diverses contributions du gouvernement fédéral en faveur de plusieurs des partenaires de l’Agence, au Canada et à l’étranger. Le mandat actuel de l’ASC comprend le Programme des astronautes canadiens, la mise au point de satellites, la science spatiale et les programmes technologiques, les stations spatiales, ainsi que la robotique.

Article

Agriculture biologique

L'agriculture biologique est définie comme la culture durable des terres pour la production alimentaire qui nourrit la vie du sol, prend soin des animaux dans leur environnement naturel et les alimente en fonction de leur physiologie.

Article

Agroforesterie

L'agroforesterie est un système d'aménagement intensif des terres qui intègre les avantages des interactions biologiques créées lorsque la plantation d'arbres et/ou d'arbustes est intentionnellement combinée à la production agricole végétale et/ou animale.

Article

Alberta Research Council

L'Alberta Research Council (ARC), la plus ancienne organisation de recherche provinciale, a été fondée par décret en Conseil sous l'appellation de Scientific and Industrial Research Council of Alberta en 1921. Le secrétaire provincial, J.-L. Côté, et le recteur de l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA, H.M.

Article

Albion Mines Railway

L'Albion Mines Railway, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, est le deuxième réseau de trains à vapeur au Canada et le premier à utiliser la voie ferrée normale à aiguillage de deux rails mobiles.

Article

Algoma Steel Inc.

L'entreprise Essar Steel Algoma (autrefois les Aciers Algoma Inc.) est la plus grande productrice d'acier, située à SAULT STE MARIE, en Ontario. Au moment de son acquisition, Algoma était l'une des plus grandes productrices d'acier au Canada.