Naviguer "Chimie"

Article

Additifs alimentaires

Les consommateurs considèrent généralement que l'expression « additif alimentaire » désigne presque toutes les substances, surtout celles de nature chimique, qui sont ajoutées aux aliments lors de la production, de la fabrication, de l'emballage ou de l'entreposage.

Article

Antimoine

L'antimoine (Sb) est un solide cristallin, lustré et blanc argenté. Contrairement à la plupart des métaux, il est cassant et mauvais conducteur de la chaleur et de l'électricité. L'antimoine fond à 630 °C et bout à 1380 °C. La stibnite minérale est la plus importante source d'antimoine.

Article

Biochimie

La biochimie a pour but l'étude de la nature chimique des êtres vivants et des transformations chimiques qui s'y produisent.

Article

Chimie

La chimie est la science qui étudie principalement la structure et les propriétés de la matière et les transformations de celle-ci. De nos jours, c'est l'une des sciences les plus complexes du point de vue théorique et méthodologique, et ses débuts remontent à l'alchimie du Moyen Âge.

Article

Dioxine

Le terme dioxine s'applique à n'importe lequel des 75 dérivés chlorés de la dibenzo-p-dioxine. Les types de dioxine sont très différents les uns des autres, la différence la plus importante étant au niveau de la toxicité.

Article

Divisions de la chimie

La chimie analytique identifie les différentes substances et détermine leur composition. Il existe des méthodes pour analyser la plupart des principaux composants d'une substance. Les problèmes majeurs surviennent lors d'analyse d'échantillons.

Article

Hydrogène

L'hydrogène (H) est le plus simple, le plus léger et le plus abondant des éléments chimiques et le combustible principal des réactions de FUSION NUCLÉAIRE qui fournissent l'énergie du Soleil.

Article

Industrie pétrochimique

L'industrie pétrochimique fabrique des produits chimiques à partir du PÉTROLE ET DU GAZ NATUREL principalement et occupe une place importante dans les secteurs canadiens de la FABRICATION INDUSTRIELLE et de la consommation. Le pétrole et le gaz naturel sont surtout composés d'hydrocarbures.

Article

Les prix Nobel et le Canada

  Douze Canadiens sont honorés d'un prix Nobel scientifique : F.H. BANTING et J.J.R MACLEOD (né en Grande-Bretagne) gagnent celui de médecine et physiologie en 1923; Gerhard HERZBERG, Henry Taub, John POLANYI et Rudolph Marcus, le prix de chimie respectivement en 1971, 1983, 1986 et 1992.

Article

Molybène

Le molybdène (Mo) est un élément métallique gris argenté dont le point de fusion est particulièrement élevé (2610°C). C'est un important élément dans les alliages de fer et d'aciers et dans les alliages de spécialité. Il est souvent utilisé en combinaison avec d'autres additifs ferreux.

Article

Platine

Le platine (Pt) est le mieux connu des six éléments métalliques blanc grisâtre du groupe des platines, qui comprend aussi le palladium (Pd), l'iridium (Ir), le rhodium (Rh), l'osmium (Os) et le ruthénium (Ru). Le platine et le palladium sont les métaux les plus utilisés du groupe.

Article

Radium

Le radium (Ra) est un métal radioactif rare qu'on trouve en association avec l'URANIUM présent dans la nature (environ 1 part de radium pour 3 millions de parts d'uranium). Il est découvert en 1898 par Pierre et Marie Curie et G.

Article

Sel

Le chlorure de sodium (NaCl), ou sel blanc, est très répandu dans la nature. À l'état solide, le sel se cristallise en cubes incolores. On le désigne alors du nom de sel gemme. Les géologues le nomment aussi halite.

Article

Spectroscopie

La spectroscopie est le champ d'étude qui consiste à observer, mesurer et interpréter les spectres électromagnétiques produits par une substance qui émet ou absorbe une énergie rayonnante.

Article

Spodumène

Le spodumène est un silicate d'aluminium et de lithium (8 p. 100 Li2O, 27,4 p. 100 Al2O3, 64,6 p. 100 SiO2) et c'est le plus important minéral de lithium miné de façon commerciale dans le monde.

Article

Synchrotron

Un synchrotron est une source lumineuse d'une très haute intensité qui agit comme un microscope géant permettant de voir la matière à la dimension de l'atome.