Naviguer "Équipes"

Article

Alouettes de Montréal

Les Alouettes de Montréal sont une franchise de la Ligue canadienne de football (LCF) située à Montréal, au Québec. L’équipe a été fondée en 1946 et a joué jusqu’en 1987 avant de disparaître en raison de difficultés financières (de 1982 à 1986, elle était connue sous le nom de Concordes de Montréal). En 1996, les Stallions de Baltimore s’installent à Montréal et l’équipe est rebaptisée les Alouettes, relançant ainsi la franchise de la métropole québécoise. Les Alouettes jouent dans la division Est de la LCF et ont remporté sept championnats de la Coupe Grey.

Article

Argonauts de Toronto

Les Argonauts de Toronto sont une équipe de football professionnelle évoluant dans la division Est de la Ligue canadienne de football (LCF). Fondée en 1873 en tant que partie du club d’aviron Argonaut Rowing Club, l’équipe a remporté 17 championnats de la Coupe Grey. Au total, les Argonauts ont disputé 23 matchs de la Coupe Grey, et n’en ont perdu que 6. (La Coupe Grey a également été gagnée par deux autres équipes de Toronto – les Varsity Blues de l’Université de Toronto et les Toronto Balmy Beach Beachers – permettant à la ville de compter 24 titres de championnat au total.)

Article

Asahi de Vancouver

L’Asahi Athletic Club est une équipe de baseball canado-japonaise de Vancouver entre les années 1914 et 1942. L’une des plus importantes équipes de niveau amateur de la ville, l’Asahi misait sur la stratégie et ses habiletés pour remporter une foule de titres de ligue à Vancouver et sur la côte nord-ouest. En 1942, le gouvernement fédéral fait interner quelque 22 000 Canadiens japonais, dont les membres de l’équipe, forçant l’Asahi à se dissoudre (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise). L’Asahi est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2003 et au British Columbia Sports Hall of Fame en 2005.

Article

Blue Bombers de Winnipeg

Blue Bombers de Winnipeg est le nom d’une équipe de football qui joue dans la Ligue canadienne de football. Basés à Winnipeg, au Manitoba, les Blue Bombers ont alterné plusieurs fois entre la division Ouest et la division Est au sein de la ligue. Ils font actuellement partie de la division Ouest. Depuis sa création en 1930, l’équipe a gagné 10 Coupes Grey.

Article

Blue Jays de Toronto

Les Blue Jays de Toronto sont une équipe de baseball professionnelle basée à Toronto, en Ontario. Elle a remporté six titres de la division Est, deux championnats de la Ligue américaine et deux titres en séries mondiales.

Article

Canadiens de Montréal

Les Canadiens de Montréal sont une équipe de hockey qui joue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s’agit aujourd’hui du seul club de la LNH qui existait déjà avant la formation de cette dernière en 1917 et de la seule équipe à n’avoir jamais quitté la ligue depuis cette date. Les Canadiens ont remporté 24 Coupes Stanley.

Article

Eskimos d'Edmonton

Les Eskimos d’Edmonton sont une équipe professionnelle de football, détenue par la collectivité, jouant dans la division Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF). À l’ère moderne de la LCF (après la Deuxième Guerre mondiale), les Eskimos ont remporté le championnat de la Coupe Grey 14 fois, n’étant devancés à ce chapitre que par les Argonauts de Toronto qui en ont gagné 16. Ces 14 victoires comprennent notamment trois victoires consécutives entre 1954 et 1956, ainsi qu’une série sans précédent de cinq championnats successifs remportés entre 1978 et 1982. En ayant atteint les matchs éliminatoires lors de 34 saisons consécutives entre 1972 et 2005, le club a également établi un record à l’échelon du sport professionnel nord américain. Parmi les anciens joueurs les plus célèbres des Eskimos, on trouve les anciens premiers ministres de l’Alberta Peter Lougheed et Don Getty, l’ancien lieutenant gouverneur de l’Alberta Norman Kwong et l’ancien maire d’Edmonton Bill Smith.

Article

Expos de Montréal

Première équipe canadienne à être admise dans la Ligue nationale de baseball, les Expos de Montréal commencent à jouer en 1969 au parc Jarry, dans les quartiers nord de Montréal.

Article

Forum

Forum. Amphithéâtre destiné au sport professionnel et au divertissement, foyer du club de hockey Les Canadiens et propriété de la Canadian Arena Co., situé à l'angle des rues Atwater et Sainte-Catherine à Montréal.

Article

Grads d'Edmonton

Les Grads d’Edmonton (1915-1940) étaient une équipe féminine de basketball entraînée par Percy Page. Sur leurs 25 années d’existence, les Grads peuvent se targuer de l’incroyable performance d’avoir gagné 95 % de leurs matches. L’équipe était championne nationale et championne du monde, infligeant souvent à ses adversaires des scores très lourds. Les Grads ont remporté le trophée international Underwood (États-Unis–Canada) 17 années de suite (de 1923 à 1940), et elles sont restées invaincues à l’issue de 24 matches disputés dans le cadre des Jeux olympiques d’été en 1924, 1928 et 1936. L’équipe est intronisée au Panthéon des sports canadiens en 2017.

Article

Jets de Winnipeg

Les Jets de Winnipeg sont une équipe professionnelle de hockey située à Winnipeg, au Manitoba. Les Jets de Winnipeg font partie de l’Association mondiale de hockey de 1972 à 1979 et de la Ligue nationale de hockey de 1979 à 1996, avant que l’équipe soit vendue à des intérêts américains et déménage en Arizona pour devenir les Coyotes de Phoenix, aujourd’hui dénommés les Coyotes de l’Arizona. En 2011, True North Sports & Entertainment Limited rachète les Thrashers, la franchise en difficulté d’Atlanta, et transfère l’équipe de l’état de Géorgie à Winnipeg, lui redonnant par le fait même le nom de Jets de Winnipeg.

Article

Maple Leafs de Toronto

Les Maple Leafs de Toronto sont une équipe de hockey qui joue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Les Maple Leafs sont l’une des six équipes originales de la LNH (« Original Six » en anglais) et ils ont gagné la coupe Stanley 13 fois (11 fois sous le nom des Maple Leafs, une fois sous le nom des Arenas et une fois sous le nom des St. Patricks).