Naviguer "Radio"

Article

Jacques Languirand

Jacques Languirand, dramaturge et essayiste (né le 1er mai 1931 à Montréal, Québec; décédé le 26 janvier 2018). Fortement influencé par les dramaturges en vogue durant son séjour à Paris (1949-1953), Languirand est la personnalité la plus importante du théâtre absurde canadien dans les années 1950 et 1960.

Article

Jian Ghomeshi

Jian Ghomeshi, chanteur, parolier, musicien, animateur, écrivain, agent d’artistes (né le 9 juin 1967 à Londres, en Angleterre). Jian Ghomeshi est membre du groupe de pop-folk alternatif excentrique Moxy Früvous de 1990 à 2001. Il met à profit cette notoriété pour se bâtir une carrière en radio et en télévision au sein de la CBC, animant des émissions de variétés telles que >play, The National Playlist et Q. Il est l’auteur d’une autobiographie à succès, 1982 (2012), dans laquelle il raconte son enfance en tant que Canado-Iranien à Thornhill, en Ontario, et demeure actif dans le milieu musical en tant qu’agent d’artistes. Sa carrière et sa réputation à l’échelle nationale sont très atteintes à l’automne 2014, lorsqu’il est renvoyé par la CBC après avoir été accusé d’agressions sexuelles par de nombreuses femmes (voir Affaire Jian Ghomeshi).

Article

Kay Livingstone

Kathleen (Kay) Livingstone (née Jenkins), organisatrice et militante, animatrice radio, actrice (née le 13 octobre 1919 à London, en Ontario; décédée le 25 juillet 1975). En 1951, Kay Livingstone fonde la Canadian Negro Women’s Association et en 1973, elle organise le premier congrès des femmes noires du Canada. Animatrice radio et actrice de renom, Kay Livingstone dévoue une bonne partie de sa vie et de son énergie au militantisme et à l’organisation. Son travail acharné pour encourager la tenue d’une discussion nationale autour de la position des citoyens racialisés dans la société, en particulier des femmes noires, pousse Kay Livingstone à inventer l’expression minorité visible en 1975.