Naviguer "Dirigeants et activistes"

Afficher 1-20 de 85 résultats
Article

Addie Aylestock

Mabel Adeline (« Addie ») Aylestock, ministre du culte de l’Église épiscopale méthodiste britannique (née le 8 septembre 1909 à Glen Allan, Ontario; décédée le 25 juillet 1998 à Toronto). Première femme noire à être ordonnée au Canada, elle a contribué à organiser plusieurs communautés en Ontario, mais également au Québec (Montréal) et en Nouvelle-Écosse (Africville, Halifax).

Article

Adelaide Hoodless

Adelaide Hoodless, née Hunter, réformatrice de l'éducation et fondatrice des Instituts féminins (St. George, Canada-Ouest, 26 févr. 1857 -- Toronto, 26 févr. 1910).

Article

Adrien Arcand

Adrien Arcand, journaliste, démagogue et fasciste (Québec, v. 1899 -- Montréal, 1er août 1967). Disciple fanatique d'Adolf Hitler à la voix stridente, il publie plusieurs journaux en plus de fonder et de diriger une série de partis politiques d'extrême droite au Québec.

Article

Autumn Peltier

Autumn Peltier, protectrice du droit à l’eau des Anichinabés, commissaire en chef des eaux de la nation anichinabée (née le 27 septembre 2004 dans le territoire non cédé de Wiikwemikoong, sur l’île Manitoulin, Ontario). Autumn Peltier est une militante du droit à l’eau mondialement reconnue et une figure marquante du mouvement mondial des jeunes pour l’environnement. En avril 2019, elle a été nommée commissaire en chef des eaux par la nation anichinabée, et elle s’est exprimée devant les Nations Unies au sujet du problème de l’eau contaminée dans les réserves autochtones du Canada. Pour son militantisme, Autumn Peltier a été nominée au Prix international de la Paix des enfants en 2017, 2018 et 2019.

Article

Becky Buhay

Rebecca (Becky) Buhay, activiste politique et éducatrice (neé le 11 février 1896 à Londres, en Angleterre; décédée le 16 décembre 1953 à Toronto, en Ontario).

Article

Benjamin Cronyn

Benjamin Cronyn, premier évêque anglican de Huron (Kilkenny, Irlande, 11 juill. 1802 -- London, Ont., 22 sept. 1871). Il est le beau-père d'Edward BLAKE et de Samuel Hume BLAKE.

Article

Benoît Lacroix

Benoît Lacroix (né Joachim Lacroix), O.C., G.O.Q. prêtre dominicain, théologien, philosophe, médiéviste, historien, critique littéraire et enseignant universitaire (né le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse, Québec; décédé le 2 mars 2016 à Montréal).

Article

Bernard Joseph Francis Lonergan

Bernard Joseph Francis Lonergan, père jésuite, philosophe et théologien (Buckingham, Qc, 17 déc. 1904 -- Pickering, Ont., 26 nov. 1984). Lonergan est un penseur brillant et original du plus haut calibre. Depuis nombre d'années, ses idées sont étudiées par des spécialistes de plusieurs disciplines.

Article

Bertha Clark-Jones

Bertha Clark-Jones (Houle), O.C., militante crie (nehiyawak)-métisse des droits des femmes et enfants autochtones (née le 6 novembre 1922 à Clear Hills, en Alberta; morte le 21 octobre 2014 à Bonnyville, Alberta). Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Bertha Clark-Jones s’est jointe à l’Aboriginal Veterans Society pour réclamer un traitement équitable des anciens combattants autochtones. Elle a été cofondatrice et première présidente de la Native Women’s Association of Canada. Bertha Clark-Jones a consacré sa vie à promouvoir l’égalité et un plus grand pouvoir pour les femmes du Canada.

Article

Bourget, Ignace

Lartigue recommande Bourget à Rome et, le 25 juillet 1837, le Vatican nomme ce dernier coadjuteur de l'évêque avec vocation successorale, laquelle entre en vigueur à la mort de Lartigue, le 19 avril 1840.

Article

Canadian Parents for French

Canadian Parents for French (CPF) est une association nationale de parents qui a pour but d’accroître les possibilités d’étudier le français langue seconde (FLS) pour les jeunes Canadiens. Fonctionnant avant tout grâce au travail bénévole de parents, elle est, depuis les années 1970, la principale organisation consacrée à l’expansion des programmes d’immersion en français et à l’amélioration des programmes d’apprentissages du FLS au Canada.

Article

Carrie Best

Carrie Mae Best (née Prevoe), O.C., O.N.S., LL.D., militante pour les droits de la personne, auteure, journaliste, éditrice et communicatrice (née le 4 mars 1903 à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse; décédée le 24 juillet 2001 à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse). Provoquée par des incidents de discrimination raciale, elle devient militante pour les droits civils. Cofondatrice de The Clarion, un des premiers périodiques de la Nouvelle-Écosse dont les propriétaires et les éditeurs sont des Noirs canadiens, Carrie Best utilise cette plateforme pour défendre les droits des Noirs. En tant que rédactrice, elle appuie de façon publique Viola Desmond dans son procès contre le cinéma Roseland. Elle exprime son opinion à la radio et dans des publications imprimées pour amener un changement positif à la société de la Nouvelle-Écosse et du Canada.

Article

Chaman

Un chaman (homme ou femme) est un expert en religion ou en mysticisme qui occupe la position de guérisseur, prophète et dépositaire des traditions dans les sociétés autochtones traditionnelles (voir aussi Autochtones : religion).

Article

Charbonnel, Armand-François-Marie de

Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque catholique de Toronto (près de Monistrol-sur-Loire, France, 1er déc. 1802 -- Crest, France, 29 mars 1891). Issu de la noblesse, Charbonnel est ordonné prêtre sulpicien. Il arrive en Amérique du Nord en 1839 et exerce son ministère à Montréal jusqu'en 1847.

Article

Charles Bronfman

Charles Rosner Bronfman, C.P., C.C., homme d’affaires et philanthrope (né le 27 juin 1931 à Montréal, au Québec). Charles Bronfman a été coprésident de Seagram, l’entreprise de la famille Bronfman et la plus importante productrice et distributrice de spiritueux distillés au monde. De 1968 à 1990, il a également été propriétaire des Expos, l’équipe de baseball de Montréal. Selon Forbes, la valeur nette des actifs de Bronfman s’élèverait à plus de 2 milliards de dollars (selon les données de 2017), ce qui place Bronfman au 16e rang des Canadiens les plus riches et au 896e rang du palmarès mondial. Bronfman est un philanthrope engagé ; il a établi la Fondation CRB, qui promeut l’étude des affaires juives et canadiennes, et cofondé et financé la Fondation Historica du Canada, plus tard renommée Historica Canada (qui publie l’Encyclopédie canadienne). Au total, Charles Bronfman a versé environ 325 millions de dollars en dons privés ou par le biais de la Andrea and Charles Bronfman Philanthropies Inc. (ABCP).