Affaire « personne »
L’affaire « personne » (officiellement l’affaire Edwards c. A.G. of Canada) est associée à une décision constitutionnelle qui établit le droit des femmes à être nommées au Sénat.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteL’affaire « personne » (officiellement l’affaire Edwards c. A.G. of Canada) est associée à une décision constitutionnelle qui établit le droit des femmes à être nommées au Sénat.
En septembre 1869, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, des cueilleurs de bleuets ont découvert les restes d’un adulte et d’un enfant cachés dans des buissons. Peu après, les corps ont été identifiés comme étant ceux de Sarah Margaret « Maggie » Vail et sa petite fille, Ella May. Plus tard, au cours du même mois, l’architecte John A. Munroe a été accusé du meurtre de Maggie Vail, avec qui il avait une relation. Bien que son avocat ait affirmé que John Munroe était incapable de commettre un meurtre, en raison de son éducation et de son niveau social (un des premiers exemples de défense par le « caractère »), il a été condamné en décembre 1869, puis exécuté en février 1870 après avoir reconnu dans une confession avoir accompli les meurtres.
Agnes Campbell Macphail, politicienne, réformatrice (Canton de Proton, comté Grey, Ontario, 24 mars 1890 – Toronto, 13 février 1954). Agnes Macphail est la première femme élue à la Chambre des communes (1921-1940) et l’une des deux premières femmes élues à l‘Assemblée législative de l’Ontario (1943-1945, 1948-1951).
Annie Buller (nom marital Guralnick), militante, organisatrice syndicale (née le 9 décembre 1895 en Ukraine; décédée le 19 janvier 1973 à Toronto, en Ontario).
Barbara McCallum Hanley (née Smith), enseignante, politicienne, première mairesse de l’histoire du Canada (née le 2 mars 1882 à Magnetawan, en Ontario; décédée le 26 janvier 1959 à Sudbury, en Ontario).
Rebecca (Becky) Buhay, activiste politique et éducatrice (neé le 11 février 1896 à Londres, en Angleterre; décédée le 16 décembre 1953 à Toronto, en Ontario).
Cairine Reay Wilson (née Mackay), sénatrice, diplomate, philanthrope (née le 4 février 1885 à Montréal, au Québec; décédée le 3 mars 1962 à Ottawa, en Ontario). En 1930, un an après le succès de l’affaire « personne », Cairine Wilson devient la première femme nommée au Sénat du Canada. Au cours de sa vie, elle contribue à la fondation et à l’administration d’organismes politiques encourageant les femmes et les jeunes à se lancer en politique. À partir des années 1930, elle milite pour l’admission de réfugiés européens au Canada.
Carla Qualtrough, politicienne, athlète et avocate (née le 15 octobre 1971 à Calgary, en Alberta). Carla Qualtrough est députée libérale de Delta, une circonscription suburbaine au sud de Vancouver. Elle a été ministre des Sports et des Personnes handicapées et est actuellement ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité. Avant d’entrer en politique, elle a travaillé comme avocate dans le domaine des droits de la personne et dans l’administration sportive. Aveugle au sens de la loi, elle a été la première athlète paralympique élue à la Chambre des communes. En natation, elle a remporté trois médailles de bronze aux Jeux paralympiques et quatre médailles aux Championnats du monde.
Marie-Claire Kirkland-Casgrain, C.M., C.Q., première femme députée élue à l’Assemblée législative du Québec (née le 8 septembre 1924 à Palmer, Massachusetts; décédée le 24 mars 2016).
Elsie May Gibbons (née Thacker), première femme élue à la mairie d’une municipalité au Québec (née le 23 mai 1903 à Ottawa, Ontario; décédée le 28 janvier 2003 à Shawville, Québec). En 2015, le rôle pionnier de cette femme en politique municipale a été reconnu par le gouvernement du Québec et en 2017, le prix Elsie-Gibbons a été créé par la Fédération québécoise des municipalités.
Elsie Marie Knott (née Taylor), chef ojibwée, dirigeante communautaire, entrepreneuse (née le 20 septembre 1922 sur la réserve de Mud Lake [aujourd’hui la Première Nation de Curve Lake], en Ontario; décédée au même endroit le 3 décembre 1995). Elsie Knott a été la première femme à être élue chef d’une Première Nation au Canada, après qu’une modification de la Loi sur les Indiens a donné le droit de vote aux femmes autochtones, ainsi que le droit de participer au gouvernement des bandes, en 1951. Elle a été chef de sa Première Nation pendant 14 ans, de 1954 à 1962 et de 1970 à 1976, et s’est dévouée à la préservation de la langue ojibwée. Elle est connue pour son action communautaire et son appui à l’éducation.
Emily Murphy (nom de naissance Ferguson, nom de plume Janey Canuck), écrivaine, journaliste, juge, politicienne et réformatrice (née le 14 mars 1868 à Cookstown, en Ontario ; décédée le 27 octobre 1933 à Edmonton, en Alberta). Emily Murphy est surtout connue pour son rôle dans l’affaire des femmes non reconnues civilement, campagne à l’origine de la reconnaissance des femmes en tant que « personnes » aux yeux de la loi britannique. Emily Murphy, féministe passionnée souvent au cœur de la controverse, se décrivait elle-même comme une rebelle. Aujourd’hui, l’opinion sur Emily Murphy est partagée : d’un côté, on critique ses points de vue sur l’eugénisme et l’immigration ; de l’autre, on lui voue une grande admiration pour sa contribution au droit de vote des femmes.
Eli Yarhi, rédacteur responsable des projets spéciaux, s’entretient avec Marcia McClung, petite-fille de la suffragette, réformatrice, législatrice et écrivaine Nellie McClung pour l’Encyclopédie canadienne.
Ethel Blondin-Andrew, fonctionnaire, politicienne (Fort Norman [Tulita], T.N.-O., 25 mars 1951). Après avoir obtenu son diplôme de l'U. de l'Alberta (B. Éd.
Evelyn Emily Mary Cavendish, duchesse de Devonshire, consort vice-royale du Canada (1916-1921) et Maîtresse de la garde-robe de la reine Mary (1910-1916 et 1921-1953) (née le 27août1870 dans le Wiltshire, au Royaume-Uni; décédée le 2avril1960 à Londres, au Royaume-Uni).
Ellen Louks Fairclough, politicienne (Hamilton, Ont., 28 janv. 1905 - Hamilton, Ont., 13 nov. 2004). Comptable agréée, elle est nommée secrétaire d'État dans le gouvernement DIEFENBAKER en 1957, ce qui en fait la première femme à devenir ministre au palier fédéral.
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.
Lorsque l’on évoque les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) au Canada, on fait référence à une crise des droits de la personne qui n’est que récemment devenue un sujet majeur pour les médias nationaux. Depuis très longtemps, les femmes et les collectivités autochtones, les groupes de femmes et les organisations internationales appellent à agir face au taux de violence élevé, disproportionné par rapport à celui prévalant dans la population générale, dont sont victimes les femmes et les filles autochtones et au nombre épouvantable d’entre elles disparues et assassinées. Avant le lancement d’une enquête publique nationale le 8 décembre 2015, ces appels avaient régulièrement été ignorés par le gouvernement fédéral. Pour certains, le phénomène des FFADA constitue une crise « cachée » que l’on ne veut pas voir, Dawn Lavell Harvard, ancienne présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, évoquant, quant à elle, une « tragédie » et une « honte nationale ». En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada se prononce en faveur d’une enquête nationale sur le nombre disproportionné de victimes parmi les femmes et les filles autochtones. Le rapport final de l’Enquête nationale est terminé et présenté au public le 3 juin 2019.
Cet article traite de thématiques délicates qui peuvent ne pas convenir à tous les publics.