Naviguer "Histoire/Personnages historiques"

Afficher 1-20 de 606 résultats
Éditorial

L'arrivée des loyalistes noirs en Nouvelle-Écosse (1783)

« La liberté et une ferme. » La promesse est attrayante pour des milliers d’Afro-Américains, dont la majorité cherche à fuir l’esclavage. Incités par les Britanniques à se battre dans leurs régiments, ils se joignent à des dizaines de milliers de réfugiés américains s’étant battus aux côtés des Britanniques lors de la Révolution américaine (1775-1783) et plaçant leurs espoirs pour un avenir meilleur dans le slogan anglais. Après la guerre, les réfugiés quittent les États nouvellement indépendants, se rendent en Amérique du Nord britannique et prêtent allégeance au roi George III.

Discours

George Brown : Discours prononcé en 1865 en faveur de la Confédération

George Brown joue un rôle primordial lors de la mise en place de la Confédération. Chef de file des Clear Grits (précurseur du Parti libéral) dans le Canada-Ouest, il met de côté les différences politiques et s’allie en 1864 à ses rivaux conservateurs John A. Macdonald et George-Étienne Cartier. C’est avec eux qu’il proposera aux colonies de l’Atlantique de rejoindre la Confédération lors des conférences de Québec et de Charlottetown. Entre le 3 février et le 13 mars 1865, un groupe de politiciens de la Province du Canada discutent des termes de la Confédération et présentent une série d’arguments les plus convaincants qui soient en faveur, mais aussi à l’encontre, de l’union des colonies de l’Amérique du Nord britannique. Dans le discours qui suit, prononcé le 8 février 1865 devant l’Assemblée législative de la Province du Canada, George Brown explique pourquoi il soutient la Confédération.

Liste

30 francophones célèbres

​Afin de célébrer son 30e anniversaire en 2015, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui nous rendent fiers d’être Canadiens tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Liste

30 héros de guerre canadiens

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Monck, Charles Stanley, 4e vicomte

Charles Stanley Monck, 4e vicomte de la pairie irlandaise et 1er baron de la pairie du Royaume-Uni, gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique de 1861 à 1867, gouverneur général du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard de 1867 à 1868 (Templemore, Tipperary, Irl., 10 oct.