Naviguer "Bas-Canada"

Afficher 1-20 de 48 résultats
Article

Alexander Dunn, V.C.

Alexander Roberts Dunn, VC, officier de l’armée (né le 15 septembre 1833 à York, dans le Haut-Canada; décédé le 25 janvier 1868 près de Senafe, en Abyssinie). Le lieutenant Alexander Dunn est le tout premier Canadien à recevoir la Croix de Victoria (VC), la plus haute distinction pour bravoure au sein des troupes de l’Empire britannique, pour son service dans la guerre de Crimée.

Article

Archibald McNab

Archibald McNab, 17e chef du clan MacNab (Perthshire, Écosse, v. 1781 -- Lannion, France, 12 août 1860). McNab fuit ses créanciers écossais en immigrant dans le Haut-Canada, en 1822.

Article

Baron de Sydenham

Charles Edward Poulett Thomson, 1er baron de Sydenham, homme politique, administrateur colonial (Wimbledon, Londres, Angl., 13 sept. 1799; Kingston, Canada-Ouest, 19 sept. 1841).

Article

Becker, Abigail

Au cours d'une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s'échoue sur un banc de sable près de la péninsule. Le capitaine et l'équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n'osant pas s'aventurer dans les vagues déferlantes.

Article

Boyd, Mossom

Mossom Boyd, marchand de bois (Inde, 1814 -- Bobcaygeon, Ont., 23 juill. 1883). Membre de la petite noblesse anglo-irlandaise, Mossom Boyd émigre dans la région du lac Sturgeon, dans le Haut-Canada, en 1834.

Article

Canada Committee

Comité parlementaire britannique créé le 2 mai 1828 dans le but de régler les conflits politiques qui paralysent le gouvernement représentatif du Bas-Canada et qui causent des difficultés dans le Haut-Canada.

Article

Chloe Cooley et la loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada

​Bien qu'on sache bien peu de choses au sujet de Chloe Cooley, une esclave dans le Haut-Canada, sa lutte contre son « propriétaire », le sergent Adam Vrooman, a précipité l'adoption de la Loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada en 1793. Il s'agissait de la première loi à restreindre la traite des esclaves dans les colonies britanniques.

Article

Delos Davis

​Delos Rogest Davis, enseignant et avocat, est né le 4 août 1846 au Maryland et est décédé le 13 avril 1915 dans le canton d’Anderdon en Ontario. Delos Davis est le deuxième avocat noir du Canada et le premier Noir de l’Empire britannique à être nommé conseiller du roi.

Article

Duncombe, Charles

Charles Duncombe, médecin, politicien et rebelle (Stratford, Conn., 28 juill. 1792 -- Hicksville, Calif., 1er oct. 1867). Arrivé au Haut-Canada en 1819, Duncombe s'installe finalement dans le canton de Burford où il y tient un important cabinet de médecin.

Article

Edward Jessup

Edward Jessup, soldat, Loyaliste et fondateur de Prescott (Stamford, Conn., déc. 1735 -- Prescott, Haut-Canada, 29 juin 1809). Il prend parti pour l'Angleterre pendant toute la Révolution américaine. Il recrute les King's Loyal Americans et participe à la campagne de BURGOYNE en 1777.

Article

Elgin, James Bruce, 8e comte d'

En 1849, le nouveau gouvernement adopte le BILL DES INDEMNITÉS, devant une féroce opposition de la part des Loyalistes. Quand Elgin donne son assentiment, il est attaqué par des émeutiers en colère et les édifices du Parlement à Montréal sont incendiés.

Article

Francis Gore

Francis Gore, administrateur colonial (Blackheath [Londres], Angl., 1769 -- Brighton, Angl., 3 nov. 1852).

Article

Hamilton, George

George Hamilton, bûcheron et marchand (Hamwood, comté de Meath, Irl., 13 avril 1781 -- Hawkesbury, Haut-Canada, 7 janv. 1839). Il compte parmi les entrepreneurs les plus prospères dans le commerce du bois de la vallée de l'Outaouais au début du XIXe siècle.