Naviguer "Ouest et Nord-Ouest du Canada"

Afficher 1-20 de 52 résultats
Article

Barnhart, Gordon L.

Gordon L. Barnhart, éducateur, historien, lieutenant-gouverneur de la SASKATCHEWAN (Saltcoats, Sask.). Historien respecté, Gordon Barnhart obtient un baccalauréat ès arts de l'UNIVERSITÉ DE LA SASKATCHEWAN (U of S) en 1967.

Article

Barr, colons de

Son rival, le révérend George Lloyd, prend alors la direction du projet. C'est en son honneur que la première ville de la colonie est nommée Lloydminster en juillet 1903. Malgré ces difficultés de départ, on doit aux colons de Barr d'avoir ouvert tout le territoire à l'ouest de Saskatoon.

Article

Colvile, Eden

Eden Colvile, gouverneur de la Terre de Rupert (1819 -- Devonshire, Angl., 2 avril 1893). Fils du gouverneur adjoint de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Colvile fait ses études à Eton et au Trinity College, à Cambridge. En 1844, il est envoyé par la London Land Co.

Article

Cowboys et cowgirls au Canada

Les cowboys et les cowgirls sont des personnes employées pour s’occuper du bétail ou des chevaux. Les premiers cowboys à travailler dans les Prairies canadiennes sont arrivés dans les années1870. Le mode de vie traditionnel des cowboys a depuis cédé la place à un modèle d’élevage plus restreint et plus corporatif. L’image romancée du cowboy sur l’«Ouest sauvage» reste néanmoins un symbole des Prairies. Aujourd’hui, les termes cowboy et cowgirl peuvent faire référence aux travailleurs de ranch ou aux compétiteurs de rodéo.

Article

Crozier, Leif Newry Fitzroy

Leif Newry Fitzroy Crozier, militaire et agent de police (Newry, Irl., 11 juin 1846 -- Oklahoma, É.-U., 25 févr. 1901). En 1873, il est nommé inspecteur de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) et joue un rôle important dans l'instauration des premières relations avec les autochtones.

Article

Davis, Henry Fuller

À la fin des années 1860, Henry Davis et d'autres comme lui commencent à faire du commerce en amont de la RIVIÈRE DE LA PAIX afin de faire concurrence à la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (CBH). En 1886, il établit son commerce à FORT VERMILLION et il concurrencera la CBH jusqu'à sa mort.

Article

De Meurons

 Régiment d'infanterie suisse mis sur pied en 1781, puis transféré à l'armée britannique en 1795. De retour en Angleterre après avoir servi en Inde jusqu'en octobre 1806, il est envoyé au Bas-Canada en août 1813.

Article

Evans, Arthur

Arthur Evans« Slim » (Toronto, 1890 -- Vancouver, 1944). Socialiste original et organisateur syndical, il joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la marche sur Ottawa de 1935.

Article

Fitzgerald, Francis Joseph

Francis Joseph Fitzgerald, inspecteur de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (Halifax, 12 avril 1869 -- Yn., févr. 1911). Il s'enrôle dans la POLICE À CHEVAL DU NORD-OUEST en 1888 et y passe la majeure partie de sa carrière.

Article

Fuca, Juan de

Juan de Fuca, pilote et explorateur apocryphe de la CÔTE DU NORD-OUEST (Valeriano, île de Céphalonie, Grèce -- id., v. 1602). On sait peu de choses sur de Fuca en dehors de ce qu'a rapporté en 1596 Michael Lok, un promoteur anglais de la découverte géographique.

Article

Graham, Andrew

Andrew Graham, commerçant de fourrures (probablement près d'Édimbourg, Écosse, v. 1733 -- Prestonpans, Écosse, 8 sept. 1815). Graham travaille pour la Compagnie de la baie d'Hudson à Churchill, à York Factory et à Fort Severn (1749-1775).

Article

Henday, Anthony

Anthony Henday, explorateur (probablement l'île de Wight, Angl.; période d'activité 1750-1762). Il est allé plus loin que tout autre Blanc avant lui dans les régions reculées de l'Ouest du Canada, et son journal contient d'importantes observations sur la vie des autochtones à cette époque.

Article

Hills, George

George Hills, évêque anglican de la Colombie-Britannique de 1859 à 1895 (Eythorne, Angl., 21 juin 1816 -- 10 déc. 1895). Hills est un des premiers diplômés de l'U. de Durham et est influencé par le mouvement d'Oxford. Il a Hook comme supérieur à l'église paroissiale de Leeds (1841-1848).