Naviguer "Deuxième Guerre mondiale"

Afficher 1-20 de 84 résultats
Article

Les Sino-Canadiens de la Force 136

La Force 136 est une division du service britannique Special Operations Executive (SOE; Direction des opérations spéciales) pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ses missions secrètes, basées dans l’Asie du Sud-Est occupée par les Japonais, visent à soutenir et à entraîner les mouvements de résistance locaux pour saboter les voies de ravitaillement et l’équipement des Japonais. Bien que la Force 136 recrute principalement des Asiatiques du Sud-Est, elle mobilise également environ 150 Sino-Canadiens, desquels on s’attend à ce qu’ils se fondent dans la population locale et parlent la langue commune. Plus tôt au cours de la guerre, plusieurs de ces hommes avaient offert leurs services au Canada, mais avaient été refusés dans l’armée ou encore enrôlés, puis mis de côté. La Force 136 devient ainsi une occasion pour les Sino-Canadiens de prouver leur courage, leurs habiletés et, surtout, leur loyauté envers le Canada.

Éditorial

le 13e mission d'Andrew Mynarski

La nuit du 12 juin 1944, quelques jours après le jour J, le Lancaster et son équipage décollèrent en direction de la gare ferroviaire de Cambrai : il s'agissait de leur 13e mission et ils devaient essayer de désorganiser les artères de ravitaillement des Allemands.

Article

Agar, Carlyle Clare

En 1949, il transporte par air du matériel, de l'équipement et du personnel pour la construction du barrage à flanc de montagne du lac Palisade. En 1951, il répète son exploit pour la fonderie géante d'Aluminium Co. of Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Article

Dextraze, Jacques Alfred

Jacques Alfred Dextraze, dit « Ja Dex », soldat (Montréal, 15 août 1919 -- Ottawa, 10 mai 1993). Durant la Deuxième Guerre mondiale, il sert en Islande, en Angleterre, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Article

Allard, Jean Victor

Jean Victor Allard, militaire (Sainte-Monique de Nicolet, Qc, 12 juin 1913 - Trois-Rivières, Qc, 23 avril 1996). En 1933, il entre dans la Milice active non permanente.

Article

Mynarski, Andrew Charles

L'équipage décolle pour sa 13e sortie le 12 juin 1944 en vue de bombarder un réseau d'approvisionnement allemand à Cambrai en France. Peu après minuit, un chasseur allemand JU-88 attaque l'équipage et celui-ci subi de lourds dommages. Le pilote ordonne à l'équipage d'abandonner l'appareil.

Article

Archie MacNaughton

John Archibald (Archie) MacNaughton, soldat, agriculteur (né le 7 octobre 1896 à Black River Bridge, au Nouveau-Brunswick; décédé le 6 juin 1944 en Normandie, France). Archie MacNaughton a combattu dans la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Il s’est élevé au rang de major et a été un officier bien respecté du North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick. À 47 ans, il a commandé la Compagnie A du North Shore Regiment en Normandie lors du jour J. Il est tombé au champ d’honneur pendant l’offensive vers l’intérieur des terres à partir de Juno Beach.

Éditorial

Arrivée des épouses de guerre et de leurs enfants au Canada

De 1942 à 1947, le gouvernement a fait venir au Canada 47 783 « épouses de guerre » et leurs 21 950 enfants. La plupart de ces femmes viennent de Grande-Bretagne, où les forces canadiennes sont postées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bien que le voyage et la transition s’avèrent difficiles pour beaucoup de ces femmes, la plupart ont réussi à s’adapter et à aimer leur patrie d’adoption.

Article

Artistes de guerre

Sous l'égide du Bureau canadien des archives de guerre de l'Armée canadienne, lord Beaverbrook (Max Aitken) et lord Rothermere fondent, pendant la Première Guerre mondiale, le premier programme officiel d'art militaire connu sous le nom de Canadian War Memorials Fund.

Article

Curtis, Wilfred Austin

Wilfred Austin Curtis, maréchal de l'air (Havelock, Ont., 21 août 1893 -- Nassau, Bahamas, 7 août 1977). En tant que chef de l'état-major des forces aériennes de 1947 à 1953, Curtis préside à une croissance sans précédent de l'Aviation royale du Canada (ARC) en temps de paix.

Article

Bazalgette, Ian Willoughby

Ian Willoughby Bazalgette, aviateur (Calgary, 19 oct. 1918 -- France, 4 août 1944). Il entre dans la Royal Air Force en 1941 et reçoit la Croix du service distingué dans l'Aviation pour bravoure devant l'ennemi en 1943.

Article

Bertha Clark-Jones

Bertha Clark-Jones (Houle), O.C., militante crie (nehiyawak)-métisse des droits des femmes et enfants autochtones (née le 6 novembre 1922 à Clear Hills, en Alberta; morte le 21 octobre 2014 à Bonnyville, Alberta). Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Bertha Clark-Jones s’est jointe à l’Aboriginal Veterans Society pour réclamer un traitement équitable des anciens combattants autochtones. Elle a été cofondatrice et première présidente de la Native Women’s Association of Canada. Bertha Clark-Jones a consacré sa vie à promouvoir l’égalité et un plus grand pouvoir pour les femmes du Canada.

Article

Bertram Hoffmeister

Bertram (Bert) Meryl Hoffmeister, militaire et homme d'affaires (né le 15 mai 1907 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédé le 4 décembre 1999 à Vancouver).

Article

Beurling, George Frederick

Il s'insurge contre la discipline militaire et est renvoyé en octobre 1944. Ne parvenant à trouver sa place au sein d'un monde sans combat, il déclare :« C'est la seule chose que je sais faire correctement, c'est la seule chose que j'ai faite qui me plaise ».

Article

Leonard Birchall

Leonard Joseph (Birch) Birchall, C.M., O.Ont., pilote de l’Aviation royale canadienne, héros de guerre et administrateur en milieu universitaire (né le 6 juillet 1915 à St. Catharines, en Ontario; décédé le 10 septembre 2004 à Kingston, en Ontario). Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Leonard Birchall gagne le surnom de « sauveur de Ceylan » pour avoir alerté les forces alliées de l’approche d’une flotte japonaise. Capturé après avoir envoyé son message, il est également reconnu pour le courage et le leadership dont il fait preuve en tant que prisonnier de guerre.