Naviguer "Explorateurs"

Article

Amundsen, Roald

   Roald Amundsen, explorateur de l'Arctique (Sarpsborg, Norvège, 16 juill. 1872 -- entre la Norvège et Spitsbergen, 18 juin 1928). Jeune homme, Amundsen prend la mer. Déterminé à franchir le PASSAGE DU NORD-OUEST, il achète le Gjoa, l'apprête pour affronter les eaux arctiques et s'embarque en 1903.

Article

Astronautes canadiens

Un astronaute est une personne qui participe à un vol au-delà de l’atmosphère terrestre. Depuis que l’Agence spatiale canadienne a tenu sa première campagne de recrutement en 1983, 14 Canadiens ont complété des formations d’astronautes et 9 d’entre eux ont participé à 17 missions dans l’espace. Plus précisément, ils ont volé en tant que spécialistes de charge utile, spécialistes de mission et ingénieurs de vol à bord de la navette de la NASA et dans des expéditions à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Les astronautes canadiens ont joué des rôles clés dans la réparation de satellites et la construction de la SSI en utilisant les technologies robotiques de Canadarm et Canadarm2, et ont fait progresser les connaissances scientifiques en menant de nombreuses expériences dans l’espace.

Article

Beechey, Frederick William

Frederick William Beechey, officier naval, artiste, explorateur (Londres, Angl., 17 févr. 1796 -- id., 29 nov. 1856). Beechey joint les rangs de la marine britannique à l'âge de 10 ans et participe à la bataille de la Nouvelle-Orléans en 1815.

Article

Chris Hadfield

Chris Austin Hadfield, O.C., O.Ont, astronaute, pilote d’essai militaire (né le 29 août 1959 à Sarnia, en Ontario). Après une carrière distinguée de pilote d’essai, Hadfield devient astronaute en 1992. Au cours de cette nouvelle carrière, il sera l’auteur de plusieurs premières canadiennes : il est le premier Canadien à porter le titre de spécialiste de mission, à manœuvrer le Canadarm en orbite, à effectuer une sortie dans l’espace et à assurer le commandement de la Station spatiale internationale. Il est également le premier à réaliser un vidéoclip dans l’espace, une reprise de la chanson Space Oddity, de David Bowie, qui a ajouté à sa célébrité. En juillet 2013, Chris Hadfield se retire du Groupe des astronautes canadiens. En 2014, il commence à enseigner à l’Université de Waterloo dans le cadre du programme d’aviation.

Article

Dollier de Casson, François

François Dollier de Casson, capitaine de cavalerie, aumônier militaire, explorateur, supérieur des Sulpiciens en Nouvelle-France (1671-1674, 1678-1701), seigneur de Montréal, vicaire général, historien (château de Casson-sur-l'Eude, Basse-Bretagne, 1636 -- Montréal, 27 septembre 1701).

Article

Ferrer Maldonado, Lorenzo

Lorenzo Ferrer Maldonado, navigateur apocryphe et aventurier (Espagne -- mort en 1625). En 1601, il soumet au roi Philippe III d'Espagne un document au sujet d'un voyage qu'il aurait effectué d'est en ouest par le PASSAGE DU NORD-OUEST en 1588.

Article

Fraser, Simon

Simon Fraser, explorateur et commerçant de fourrures (né le 20 mai 1776 à Mapletown, Hoosick Township, N. Y.; décédé le 18 août 1862 à St. Andrews West, Canada-Ouest). Simon Fraser est passé à l'histoire surtout pour son exploration audacieuse du fleuve Fraser.

Article

Hall, Charles Francis

Charles Francis Hall, explorateur de l'Arctique (Vermont, 1821 -- Groenland, 8 nov. 1871). Graveur de métier, Hall est fasciné par les comptes rendus des recherches pour retrouver sir John FRANKLIN et, en 1860, à titre de simple citoyen, il se rend sur un baleinier à l'île de Baffin.

Article

Henday, Anthony

Anthony Henday, explorateur (probablement l'île de Wight, Angl.; période d'activité 1750-1762). Il est allé plus loin que tout autre Blanc avant lui dans les régions reculées de l'Ouest du Canada, et son journal contient d'importantes observations sur la vie des autochtones à cette époque.

Article

Hind, Henry Youle

Henry Youle Hind, géologue et naturaliste (Nottingham, Angl., 1er juin 1823 -- Windsor, N.-É., 8 août 1908). Hind fait ses études à la Nottingham Free Grammar School, un collège commercial de Leipzig, et au Caius College de Cambridge, mais n'obtient aucun diplôme de ces établissements.

Article

Jean Cabot

Jean Cabot (ou Giovanni Caboto), marchand, explorateur (né avant 1450 en Italie, mort en un lieu et une date inconnue). En 1496, Le roi d’Angleterre Henri VII octroie à Jean Cabot le droit de voguer à la recherche d’une route pour atteindre l’Asie en passant par l’ouest et de terres non revendiquées par un monarque chrétien. Jean Cabot organise trois voyages, dont le second, en 1497, est le plus fructueux. Pendant ce voyage, il longe les côtes du Labrador et de Terre-Neuve, aperçoit possiblement des Beothuks ou des Innus et fait l’importante découverte de riches bancs de morue dans la région. À l’époque, beaucoup croient que la terre que Jean Cabot a aperçue est la côte est de l’Asie, la mythique île de Brasil ou la tout aussi fabuleuse île des Sept Cités. Jean Cabot et son équipage sont le deuxième groupe d’Européens à atteindre ce qui sera plus tard le Canada, après les explorateurs vikings vers 1000 de notre ère. Bien que Cabot n’ait pas trouvé la route de commerce qu’il cherchait, le voyage de 1497 permet à l’Angleterre de revendiquer un droit sur l’Amérique du Nord et de découvrir de nouvelles pêcheries gigantesques.

Article

John Davis

John Davis (ou Davys), explorateur et navigateur (né aux alentours de 1550 près de Dartmouth, en Angleterre; mort le 27 décembre 1605 au large de l’île de Bintan, près de Singapour).

Article

Karlsefni

Thorfinn Karlsefni (Þorfinnr Karlsefni en vieux norrois), explorateur et marchand (né vers 980‑995 de notre ère en Islande; année de décès inconnue). Né Thorfinn Thordarson, cet aristocrate islandais, riche propriétaire de navires marchands, a dirigé l’une des expéditions vikings au Vinland, une région située sur le territoire du Canada atlantique actuel. On l’appelle généralement par son surnom, Karlsefni, qui signifie « l’étoffe d’un homme ». Il est présent dans plusieurs sources historiques. Un long passage de la Saga des Groenlandais lui est consacré, et il est le principal sujet de la Saga d’Erik le Rouge. Il existe également de courts récits dans des manuscrits rédigés en vieux norrois connus sous les appellations de codex d’Arni Magnusson 770b et codex Vellum no 192.

Article

Leif Eriksson

Leif Eriksson (du vieux norrois Leifr Eiríksson, ou Leifr hinn heppni, Leif le chanceux), explorateur, chef (né dans les années 970 EC en Islande; décédé entre 1018 et 1025 au Groenland). Leif Eriksson est l’un des premiers Européens à avoir exploré la côte est de l’Amérique du Nord, y compris les régions qui font aujourd’hui partie de l’Arctique et des provinces de l’Atlantique. À la mort de son père, Érik le Rouge, Leif Eriksson devient le chef suprême de la colonie scandinave du Groenland. Les deux principaux écrits qui lui font référence sont La Saga des Groenlandais et La Saga d’Érik le Rouge. Il est également mentionné dans La Saga d’Olaf Tryggvason et La Saga de Saint Olaf.

Article

Malaspina, Alejandro

Alejandro Malaspina, explorateur (Mulazzo, Italie, 5 nov. 1754 -- Pontremoli, Italie, 9 avril 1810). Issu d'une famille illustre mais appauvrie, il entre dans la marine espagnole. En 1784, il fait le tour du monde à bord de la frégate Astrea.