Naviguer "Spécialistes des sciences de la Terre"

Afficher 1-20 de 58 résultats
Article

Abraham Gesner

Abraham Gesner, géologue, auteur, chimiste et inventeur (près de Cornwallis, N.-É., 2 mai 1797 -- Halifax, 29 avril 1864). Gesner invente l'huile de kérosène et, grâce aux brevets qu'il obtient pour la distillation de la matière bitumineuse, il est un des pionniers de l'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE moderne.

Article

Alice Wilson

Alice Evelyn Wilson, MBE, géologue et paléontologue (née le 26 août 1881 à Cobourg, en Ontario; décédée le 15 avril 1964 à Ottawa, en Ontario). Éduquée à l’Université de Toronto et à l’Université de Chicago, Alice Wilson passe toute sa carrière professionnelle, de 1909 à 1946, avec la Commission géologique du Canada. Elle est la première femme géologue du Canada, et une autorité reconnue sur les fossiles et les rochers de la vallée du Saint-Laurent et de l’Outaouais. Malgré les nombreuses barrières qu’elle doit surmonter en tant que femme dans une profession dominée par les hommes, elle est peu à peu reconnue pour son travail par divers honneurs, devenant notamment la première femme membre de la Société royale du Canada en 1938.

Article

Andrew Weaver

Andrew John Weaver, OBC, MSRC, chef du Parti vert de la Colombie-Britannique de 2015 à aujourd’hui, climatologue (né le 16 novembre 1961 à Victoria, en Colombie-Britannique). Andrew Weaver, leader en recherche sur le changement climatique, puis politicien, est à l’origine de la progression historique que connaît le Parti vert de la Colombie-Britannique. En 2013, il devient le premier membre du Parti vert à être élu comme député de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. En 2017, il mène le Parti à l’obtention de trois sièges. Après l’élection de 2017, le député conclut une entente de partage de pouvoir avec le Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique et défait le gouvernement libéral de Christy Clark, menant ainsi John Horgan au poste de premier ministre provincial.

Article

Bailey, Loring Woart

Loring Woart Bailey, géologue et pédagogue (West Point, N.Y., 28 sept. 1839 -- Fredericton, N.-B., 10 janv. 1925). Fils d'un professeur de l'US Military Academy, Bailey fait ses études à Harvard et à Brown et fréquente des hommes de science importants. À l'U.

Article

Bain, Francis

Francis Bain, géologue, ornithologue, botaniste, auteur, artiste (Charlottetown, 25 févr. 1842 -- York Point, Î.-P.-É., 23 nov. 1894).

Article

Barnard, Édouard-André

Édouard-André Barnard, agronome et journaliste (Trois-Rivières, Qc, 30 sept. 1835 -- Varennes, Qc, 19 août 1898). Important agronome québécois de la seconde moitié du XIXe siècle, Barnard abandonne précocement ses études et devient commerçant.

Article

Carpmael, Charles

Charles Carpmael, météorologue (Streatham Hall, Angl., 19 sept. 1846 -- Angl., 21 oct. 1894). Il a dirigé la mise sur pied et l'expansion des services canadiens d'avis de tempête et de prévisions météorologiques durant plus de 10 ans.

Article

Cedric Robert Mann

Cedric Robert Mann, physicien et océanographe (Auckland, Nouvelle-Zélande, 14 févr. 1926 - Sidney, C.-B., 15 oct. 2009). Mann vient au Canada, en 1949, pour étudier la physique à l'U.

Article

Criddle, Famille

La famille Criddle est composée de naturalistes renommés pour leurs relevés détaillés, établis sur une longue période, sur la faune et la flore à Aweme, près de Treesbank, au Manitoba. Ces relevés ont débuté en 1882, avec le journal personnel de Percy tenu à compter de son arrivée d'Angleterre.

Article

David Suzuki

David Takayoshi Suzuki, CC, OBC, généticien, animateur et militant écologique (né le 24 mars 1936 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Canadien d’ascendance japonaise, David Suzuki a été interné avec sa famille lors de la Deuxième Guerre mondiale et est plus tard devenu l’un des personnalités scientifiques les plus populaires du Canada. Il est surtout connu pour son travail en télévision (y compris la série télévisée The Nature of Things, diffusée sur les ondes de la CBC) ainsi qu’en tant que militant écologique.

Article

David William Schindler

David William Schindler, scientifique, limnologue (Barnesville, Minn., 3 août 1940). Schindler est un brillant chercheur dont la vision, le franc-parler et le travail passionné ont grandement contribué à la compréhension, la protection et la conservation des eaux douces au Canada.

Article

Dawson, George Mercer

En 1875, Dawson se joint à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC). Son levé de terrain de la Colombie-Britannique influence grandement les décisions du gouvernement concernant le tracé proposé du CANADIEN PACIFIQUE.

Article

Denison, Francis Napier

Francis Napier Denison, météorologiste prévisionniste, ingénieur et scientifique (Toronto, Canada-Ouest, 19 avril 1866 -- Victoria, 24 juin 1946). Des milliers de Victoriens connaissent ce scientifique innovateur sous le nom de « notre chroniqueur météo ».