Naviguer "Femmes"

Article

Ada Mackenzie

Ada Mackenzie, golfeuse (Toronto, 30 oct. 1891 -- Richmond Hill, Ont., 25 janv. 1973). Pionnière, elle incite les femmes à prendre le golf au sérieux en fondant le premier club réservé aux femmes, le Ladies' Golf and Tennis Club de Thornhill (Ontario) en mai 1925.

Article

Aleksandra Wozniak

Aleksandra Wozniak, joueuse de tennis (née le 7 septembre 1987 à Montréal, au Québec). Aleksandra Wozniak est une joueuse de tennis de calibre mondial. Grâce à sa victoire à la Classique Bank of the West à Stanford (Californie) en 2008, elle est la première Canadienne à gagner un titre en simple au Championnat mondial du circuit WTA (World Tennis Association) depuis Jill Hetherington-Hultquist, en 1988, et la première Québécoise à se mériter cette distinction.

Article

Angela James

Angela James est une joueuse de hockey (née le 22 décembre 1964 à Toronto, en Ontario). Véritable Wayne Gretzky du hockey féminin, Angela James est une pionnière et une figure marquante du hockey féminin pendant les années 1980 et 1990. Elle mène le Canada à la victoire de quatre Championnats du monde (en 1990, en 1992, en 1994 et en 1997).

Article

Angella Issajenko

Angella Issajenko, sprinteuse (Jamaïque, 28 sept. 1958). Connue sous le nom d'Angella Taylor pendant la majeure partie de sa carrière athlétique, qui débute en 1978, Issajenko est l'une des meilleures sprinteuses canadiennes de calibre international.

Article

Annie Perreault

En 1994, A.Perreault ne peut participer aux Jeux Olympiques de Lillehammer en raison d'une grave commotion subie pendant les essais olympiques canadiens. Cinq mois avant les Jeux de Nagano en 1998, elle est opérée aux deux tibias pour traiter une affection chronique associée au syndrome de loge.

Article

Ashleigh McIvor

Ashleigh McIvor, skieuse acrobatique (née le 15 septembre 1983 à Vancouver, BC.). En gagnant une médaille d’or pour le Canada lors des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, elle devient la première championne olympique en ski cross féminin.

Article

Barbara Aileen Wagner

Barbara Aileen Wagner, patineuse artistique (Toronto, 5 mai 1938). Wagner et son partenaire, Robert Paul, forment l'équipe canadienne qui domine le circuit international des épreuves en couple de 1957 à 1962.

Article

Bassett-Seguso, Carling Kathrin

Carling Kathrin Bassett-Seguso, joueuse de tennis (Toronto, 9 oct. 1967), fille de John Bassett. En 1981, elle remporte le championnat canadien junior en tennis intérieur, puis en 1982, elle se classe première au monde chez les juniors après des victoires à Tokyo et à Taipei.

Article

Beckie Scott

Sur la scène internationale de la compétition de ski de fond, sport dominé par les athlètes européens, Beckie Scott représente une réussite nord-américaine isolée. Le succès qui la mène aux jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 s'acquiert graduellement.

Article

Betsy Clifford

Betsy Clifford, skieuse alpine (Old Chelsea, Qc, 15 octobre 1953). Pratiquement élevée sur les pentes de ski du Camp Fortune, dont son père est propriétaire, elle commence à skier à l'âge de cinq ans.

Article

Brill, Debbie

À partir de 1972, elle fait partie de toutes les équipes olympiques canadiennes et remporte au moins une médaille à chaque occasion. Elle obtient la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth de 1970, aux Jeux Panaméricains de 1971 et à la Coupe du Monde de 1979.

Article

Brunet, Caroline

Caroline Brunet, kayakiste (Québec, Qc, 20 mars 1969). Elle s'intéresse au KAYAK dès l'âge de 11 ans et démontre rapidement des qualités exceptionnelles qui la mèneront au sommet mondial de sa discipline.

Article

Carol Huynh

Huynh Les parents de Carol Huynh quittent le Vietnam à la fin des années 1970 et s’installent à Hazelton, en Colombie-Britannique, où ils travaillent fort pour soutenir leur famille de cinq enfants. Selon Carol Huynh, ses parents lui ont transmis une éthique de travail hors pair.

Article

Carolyn Waldo

Carolyn Waldo, O.C., nageuse synchronisée (née le 11 décembre 1964 à Montréal, au Québec). Lors des Jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul, la nageuse synchronisée Carolyn Waldo devient la première Canadienne à remporter deux médailles d’or au cours des mêmes Jeux.

Article

Cassie Campbell-Pascall

Yannick Nicholas Nézet-Séguin, C.C., O.Q., chef d’orchestre et pianiste (né le 6 mars 1975 à Montréal, au Québec). Connu pour sa brillance, son énergie et sa compétence parfaite, remontant à son exceptionnel jeune âge, Yannick Nézet-Séguin a fait une ascension fulgurante en tant que chef d’orchestre, en particulier des opéras. Ses nominations au poste de directeur musical de l’Orchestre Métropolitain (de 2000 à aujourd’hui), à Montréal, de l’Orchestre de Philadelphie (de 2012 à aujourd’hui) et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam (de 2008 à 2018) en font une vedette internationale. Il a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada à l’âge de 37 ans et officier de l’Ordre national du Québec à 40 ans. En 2016, il a été nommé directeur musical du Metropolitan Opera, un poste qu’il commence officiellement en septembre 2018. Ses diverses distinctions comprennent de nombreux prix Félix, le Prix du Centre national des Arts, le prix Virginia-Parker et le prix Denise-Pelletier.

Article

Catriona Le May Doan

Les Jeux de Nagano en 1998 marquent un tournant pour la patineuse. En effet, elle y gagne la médaille d'or au 500 m et celle de bronze au 1000 m. Toujours en 1998, elle continue sur sa lancée en remportant les Championnats du monde de sprint.