Daniel Nestor | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Daniel Nestor

Daniel Nestor (né Danijel Nestorović), C.M., joueur de tennis, entraîneur (né le 4 septembre 1972 à Belgradeen Yougoslavie [maintenant la Serbie]). Daniel Nestor est l’un des meilleurs joueurs de tennis canadiens, et l’un des meilleurs joueurs de doubles de tous les temps. Il est l’un des joueurs de tennis les plus décorés au monde, et il a participé à six Jeux olympiques et a remporté 91 titres de doubles en carrière, dont une médaille d’or en double masculin aux Jeux olympiques d’été de 2000, la première et la seule médaille olympique du Canada en tennis. Daniel Nestor a été le premier Canadien à gagner à Wimbledon et le premier joueur de tennis masculin à remporter les quatre tournois du Grand Chelem, les épreuves ATP Masters 1000, les finales du circuit ATP et une médaille d’or olympique. Il est membre de l’Ordre du Canada, il a été intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes, au Temple de la renommée du tennis canadien et au Panthéon des sports canadiens.

Jeunesse

Daniel Nestor naît sous le nom de Danijel Nestorović à Belgrade en 1972, qui fait partie à cette époque de la Yougoslavie. Ses parents serbes déménagent avec la famille à Toronto en 1976. Daniel Nestor est gaucher, et il commence à jouer au tennis à l’âge de 11 ans. Il fréquente l’école Earl Haig Secondary School dans le cadre de son programme académique pour athlètes doués.

Faits saillants de carrière – simples

Parmi les faits marquants de la carrière en simple de Daniel Nestor, qui devient professionnel en 1991, figurent des victoires contre des joueurs classés mondialement comme Marcelo Rios du Chili, Patrick Rafter et Mark Philippousis d’Australie, Cédric Pioline de France et Andrei Medvedev d’Ukraine. Daniel Nestor acquiert une renommée mondiale en 1992 après avoir battu Stefan Edberg de Suède, qui est alors le numéro un mondial, à l’occasion d’un match de la Coupe Davis disputé à Vancouver. Daniel Nestor a alors 19 ans et il se classe 238e joueur mondial à l’époque. Ses meilleurs résultats en carrière en simple lors d’événements majeurs incluent l’atteinte du quatrième tour de Wimbledon en 1999, et le troisième tour du Open d’Australie en 1998, 1999, et 2001.

Faits saillants de carrière - doubles

Daniel Nestor participe à peu de tournois en simple après 2000, en raison d’une blessure à l’épaule qui le contraint à se concentrer sur les doubles. Il devient rapidement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs en double du monde. Ses victoires les plus importantes sont remportées avec son compatriote Sébastien Lareau, avec Mark Knowles des Bahamas, et Nenad Zimonjiæ de la Serbie.

Lors des Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney en Australie, devant une foule de 9000 partisans, le duo Nestor/Lareau bat les favoris australiens Mark Woodforde et de Todd Woodbridge 5-7, 6-3, 6-4, 7-6 (7-2) dans la finale de la médaille d’or olympique, remportant ainsi la toute première médaille olympique en tennis pour le Canada. Cette victoire vaut à Daniel Nestor et Sébastien Lareau le titre d’équipe canadienne de l’année, à la suite d’un vote tenu parmi les rédacteurs et diffuseurs sportifs à travers le Canada. Daniel Nestor est également l’un des rares Canadiens à remporter un tournoi en sol natal. Lui et Sébastien Lareau gagnent la finale du Masters de tennis du Canada à Toronto en 2000.

En 2002, Daniel Nestor est classé au premier rang mondial des doubles et il y demeure durant plus de deux ans. Également en 2002, Daniel Nestor joue avec son coéquipier Mark Knowles et ils remportent le Open d’Australie dans la catégorie double. La même année, Daniel Nestor et Mark Knowles remportent également deux Masters, le plus haut échelon du tennis masculin. Ils font de nouveau équipe pour gagner le US Open en 2004, et le Roland-Garros de France en 2007. Le duo à succès se sépare en 2007.

Peu après, Daniel Nestor se lance dans un autre partenariat fructueux avec Nenad Zimonjić. En juillet 2008, Daniel Nestor devient le premier Canadien à gagner le tournoi de Wimbledon lorsque lui et son partenaire Nenad Zimonjić battent Jonas Björkman (de la Suède) et Kevin Ullyett (du Zimbabwe) en finale des doubles. Plus tard le même mois, Daniel Nestor et Nenad Zimonjić remportent le titre de la Coupe Rogers des doubles, un tournoi que Daniel Nestor a précédemment gagné avec Sébastien Lareau en 2000.

En avril 2009, Daniel Nestor franchit une étape historique du tennis canadien en célébrant sa 1000e finale de tournoi lorsque Nenad Zimonjić et lui remportent le titre des doubles du Open de Barcelone contre l’ancien partenaire de Daniel Nestor, Mark Knowles et Mahesh Bhupathi de l’Inde. En juin 2010, Nenad Zimonjić et lui gagnent leur troisième Grand Chelem ensemble aux internationaux masculins de France. En janvier 2016, Daniel Nestor devient le premier joueur à remporter 1000 tournois en doubles de l’ATP.

Daniel Nestor accumule 91 titres en doubles dans sa carrière, dont des titres dans les quatre événements du Grand Chelem, dans plusieurs Masters et aux Jeux olympiques. Il joue à la Coupe Davis, de 1992 jusqu’à sa retraite en 2018. Il termine sa carrière de l’ATP avec un record de 1062-488.

Vie personnelle

Daniel Nestor épouse Natasha Gavrilovic en 2005. Ils ont deux enfants et vivent aux Bahamas.

Distinctions

Daniel Nestor est nommé membre de l’Ordre du Canada en 2010. Lors de sa cérémonie d’investiture, on note : « En tant que joueur de tennis le plus connu au Canada, Daniel Nestor s’est distingué comme ambassadeur et modèle pour le sport. Ayant remporté plus de 70 tournois majeurs en doubles depuis qu’il est devenu professionnel en 1991, il est l’un des joueurs les plus décorés au monde. »

Daniel Nestor est intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes en 2011 et au Panthéon des sports canadiens en 2024. En 2012, il reçoit un doctorat honorifique en droit de l’Université York ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il est intronisé au Temple de la renommée de tennis canadien en 2018.

Prix

  • Joueur masculin de l’année, Tennis Canada (1997, 2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010)
  • Équipe de doubles ATP de l’année (2002, 2004, 2008)
  • Champion du monde ITF en doubles (2002, 2008)
  • Prix Commitment de la Coupe Davis (2012)