Rencontres du Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Rencontres du Canada

Rencontres du Canada (RDC) a été le plus grand forum pour les jeunes au pays, et il rassemblait près de 3200 jeunes à Ottawa tout au long de l’année pour des sessions d’une semaine afin qu’ils découvrent l’histoire, la culture et les institutions nationales. Ce programme bilingue a été créé en 1982 pour promouvoir le leadership chez les jeunes et la connaissance du Canada en visitant des institutions de la capitale nationale, en participant à des événements et en rencontrant des conférenciers de renom. Depuis 2006, RDC était géré par l’organisme patrimonial à but non lucratif Historica Canada (connu anciennement sous le nom de Fondation Historica). Lorsque RDC a fermé ses portes en 2021, plus de 113 000 jeunes avaient participé au programme.

Participants du programme Rencontres du Canada

Historique

Création

Le programme RDC ouvre ses portes aux premiers participants le 19 septembre 1982. Il est fondé par le Conseil de l’unité canadienne, un organisme privé à but non lucratif qui est établi en 1964 (connu à l’origine sous le nom de Comité canadien). La mission du Conseil de l’unité canadienne est « d’informer et d’impliquer tous les Canadiens dans l’édification et le renforcement du Canada ». En 1978, le Conseil publie les résultats d’un sondage national qui démontre de l’intérêt pour un programme pancanadien destiné aux jeunes afin de les sensibiliser à la société canadienne et à son histoire. Le but du Conseil de l’unité canadienne est de créer un programme qui « aura un rôle significatif dans la promotion d’une meilleure compréhension du Canada chez les jeunes Canadiens ». Tout au long de son existence, le programme reçoit du soutien du gouvernement du Canada (voir Gouvernement fédéral).

Centre Terry Fox de la jeunesse canadienne

Le programme RDC est basé au Centre Terry Fox de la jeunesse canadienne. À l’origine, ce centre est la Our Lady of Mount Carmel School, et cette ancienne école est renommée en hommage au jeune athlète inspirant en 1982 (voir Terry Fox). Le complexe, situé sur un terrain de 2,6 acres dans l’est d’Ottawa, comprend des dortoirs, des logements pour les bénévoles, une cafétéria-auditorium, des salles de classe et des espaces récréatifs.

Centre Terry Fox de la jeunesse canadienne
Betty Fox et le gouverneur général Ed Schreyer

La cérémonie d’ouverture du centre, qui a lieu le 28 octobre 1982, se déroule en présence du gouverneur général du Canada de l’époque, le très honorable Edward Schreyer, des parents de Terry Fox, Betty et Rolly Fox, ainsi que d’autres dignitaires.

Le saviez-vous?
En 1983, Ed Schreyer a remis au programme un chèque de 250 000 $ au nom du prince Charles (le roi Charles III à partir de 2023) et de Diana, princesse de Galles, un cadeau qui est initialement offert au couple par la Légion royale canadienne. « Il est agréable de voir un cadeau de mariage utilisé à si bon escient », déclare le prince Charles lors de sa visite au Centre en compagnie de la princesse Diana le 22 juin 1983.


Le prince Charles et la princesse Diana
Le prince Charles et la princesse Diana plantent un arbre

Historica Canada

En 2006, l’existence de RDC est menacée par la fermeture du Conseil de l’unité canadienne. La Fondation Historica (maintenant Historica Canada), un organisme consacré à l’histoire canadienne et à l’éducation civique, accepte d’acquérir Rencontres du Canada cette même année.

Sous la direction de Historica Canada, le Centre Terry Fox de la jeunesse canadienne est renommé Centre Historica Canada en 2019.

Programme et curriculum

Au cours de chaque année, environ 3200 adolescents âgés de 14 à 17 ans voyagent de partout au pays et se réunissent à Ottawa pour une semaine d’activités expérimentales qui visent à promouvoir le leadership, la citoyenneté et la connaissance du Canada chez les jeunes. Ce programme fonctionne grâce au soutien de plus de 1000 bénévoles. Chaque année, près de 168 enseignants actifs et retraités font don de leur temps et de leur expertise en tant que moniteurs.

Rencontres du Canada est reconnu par chacun des ministères de l’Éducation du pays, et il collabore avec les écoles et les conseils scolaires pour recruter des élèves et les soutenir lors de leur participation au programme. Le programme est entièrement bilingue, et il comprend trois composantes principales :

  • Les institutions canadiennes, qui incluent des visites du Parlement et de musées, une visite guidée de la capitale nationale et la participation à divers événements culturels.
  • Une série de modules éducatifs qui sont centrés sur des sujets comme les langues officielles, l’engagement de la jeunesse, la paix et l’histoire canadienne (voir Loi sur les langues officielles [1969]).
  • Un programme thématique sur les carrières tirées de 13 sujets : les arts et la culture, le Canada se souvient, l’écologie et l’environnement, Expérience Canada, les affaires internationales, le journalisme et les communications, le droit, la médecine et la santé, la politique au Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les sciences et la technologie, les sports et la condition physique, et Vimy : le passage à la maturité du Canada (voir La crête de Vimy).

Conférenciers

De nombreux Canadiens de renom s’impliquent dans le programme Rencontres du Canada pour aider à éduquer les participants au sujet de l’histoire nationale et internationale. Parmi ceux qui ont contribué au programme, on trouve les chefs de gouvernement de tous les niveaux, incluant des premiers ministres, des sénateurs, et des gouverneurs généraux, des scientifiques et des astronautes canadiens de renom (Marc Garneau, Roberta Bondar, Julie Payette), des athlètes olympiques et paralympiques (Carolyn Waldo, Elizabeth Manley, Charlene Wong, Alwyn Morris, Jean Labonté), des athlètes du Temple de la renommée du hockey (Ken Dryden), des juges en chef et des juges de la Cour suprême du Canada (Antonio Lamer, Brian Dickson, Claire L’Heureux-Dubé, Peter Cory), des auteurs et autrices canadien·nes (Richard Gwyn, Jack Granatstein, Charlotte Gray, Michael Ondaatje), des poètes, des artistes du spectacle et de la chanson (Alanis Morissette), des humoristes (Rick Mercer), des dirigeants inuits et autochtones, des membres des Forces armées canadiennes (Roméo Dallaire, Lewis MacKenzie), des commissaires de la GRC, des membres de la famille royale (la reine Elizabeth II, le prince Edward), des dirigeants mondiaux (Tony Blair, George H. W. Bush, Hillary Clinton), des ambassadeurs, des dignitaires et des experts (Jane Goodall) de plusieurs pays.

Anciens

Participants de RDC

Depuis sa création, RDC encourage les jeunes de partout au Canada à se rencontrer et à élargir leurs connaissances. Les anciens participants notables incluent :

  • Les anciennes députées Leona Aglukkaq et Lisa Raitt
  • Jason Kenney
  • James Rajotte
  • Paul Manning, boursier de la fondation Cecil Rhodes en 2013
  • Ashley MacIsaac, violoniste lauréat de trois prix Juno
  • Peter Mooney, acteur surtout reconnu pour son rôle dans l’émission de télévision populaire Rookie Blue
  • Jackie Sullivan, chanteuse et guitariste de Terre-Neuve
  • Sean McCann, du groupe rock canadien Great Big Sea
  • Amy Bright, autrice
  • Jeremy Dias, activiste pour Jer’s Vision
  • Taylor Quinn, activiste

Fermeture

À la lumière de la pandémie de COVID-19 et pour la santé et la sécurité des participants, du personnel et des bénévoles, la dernière séance du programme RDC a lieu en mars 2020. En juillet de cette même année, Historica Canada annonce la fermeture temporaire du programme et en janvier 2021, la fermeture définitive du programme est annoncée. Il est fermé définitivement en raison du manque de revenus provenant habituellement de l’inscription des étudiants ainsi que du coût d’entretien des installations du RDC durant les confinements et les restrictions de santé publique dus à la pandémie.

Suite à la fermeture du programme RDC, le Centre Historica Canada est vendu. Le site de l’ancien centre a depuis été transformé en centre communautaire (abritant le bureau du conseil communautaire de Manor Park) et en marché.

Legs

Des artefacts du programme RDC et du Centre Historica Canada sont donnés au Musée canadien de l’histoire, qui préserve dans sa collection l’histoire de ce programme qui a duré 38 ans.

Lecture supplémentaire

Liens externes

Citoyenneté
collection