Kennedy, Garry Neill | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Kennedy, Garry Neill

Garry Neill Kennedy, C.M., artiste, enseignant (né le 6 novembre 1935 à St. Catharines, en Ontario; mort le 8 août 2021 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Garry Neill Kennedy était un artiste conceptuel primé. Son travail lui a valu un prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques et a été exposé au Musée des beaux-arts du Canada. Garry Neil Kennedy a également été président (1967-1990) du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) à Halifax. Durant son mandat, il a réussi à faire de l’école d’art traditionnelle et conservatrice une institution d’avant-garde de réputation internationale. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2003.

En tant qu’artiste enraciné dans l’art conceptuel, Garry Neill Kennedy s’est engagé dans un subtil jeu déconstructionniste. Se méfiant des traditions artistiques et des systèmes, il doutait qu’un art valide soit possible à moins de se fonder dans le désenchantement et la critique. (Voir aussi Courants artistiques contemporains.) 

Une série de peintures réalisées en 1976 et 1977 partent de la prémisse que les motifs traditionnels de la peinture sont depuis longtemps épuisés, et que le savoir-faire et les conditions matérielles (peinture, pinceaux, toiles) sont les seules réalités qui demeurent incontestables. Bien qu’elles rejettent les références du bon goût, et qu’elles soient exécutées mécaniquement, les œuvres de Garry Kennedy sont étonnamment étranges et belles. Avec un sens de l’humour très fin, ses œuvres subséquentes explorent les systèmes en vigueur dans les musées, les galeries commerciales et le monde des arts. (Voir Musées et galeries d’art.) Elles glissent aussi de plus en plus vers un engagement critique à l’égard d’enjeux sociaux plus larges.

L’exposition Art Work/Work Art: The Administrative Art of Garry Neill Kennedy, (Owens Art Gallery, Sackville, Nouveau-Brunswick, 1993) montre que ses stratégies artistiques et ses stratégies administratives en tant que président du collège, loin d’être des pratiques distinctes, sont souvent étroitement liées. Dans cette exposition, il exprime son scepticisme à l’égard des structures autoritaires qui sous-tendent la gestion professionnelle dans une série d’œuvres basées sur des appropriations de magazines populaires.

Garry Kennedy expose régulièrement à la Cold City Gallery de Toronto. Une rétrospective basée sur ses peintures murales a eu lieu à l’Owens Art Gallery en 1996. Une rétrospective de ses œuvres est aussi présentée en 2000 au Musée des beaux-arts du Canada. En 2003, il est fait membre de l’Ordre du Canada. En 2004, il reçoit un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Après avoir quitté son poste de président du NSCAD (aujourd’hui NSCAD University) en 1990, Garry Kennedy continue à enseigner au collège à temps partiel. En 2011, lui et sa femme, Cathy Busby, déménagent à Vancouver pour accepter des postes d’enseignement à temps plein à l’Université de Colombie-Britannique. Dans ses dernières années, Garry Kennedy souffre de démence, mais il continue à pratiquer l’art jusqu’à sa mort à l’âge de 85 ans.