Gens du pays | l'Encyclopédie Canadienne

article

Gens du pays

« Gens du pays ». Cette chanson, paroles et musique de Gilles Vigneault et Gaston Rochon, fut créée par l'auteur à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste célébrées sur le mont Royal en 1975.

Gens du pays

« Gens du pays ». Cette chanson, paroles et musique de Gilles Vigneault et Gaston Rochon, fut créée par l'auteur à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste célébrées sur le mont Royal en 1975. Sa popularité en a fait presque un hymne national du Québec où on la chante fréquemment en choeur dans les ralliements et fêtes populaires. Le refrain, à trois temps, adopte un tempo de valse, invitant « les gens du pays » à « se laisser parler d'amour ». Il est aussi largement utilisé lors d'anniversaires de naissance, « gens du pays » étant alors remplacé par le nom de la personne fêtée. Vigneault a interprété cette chanson sur les micr. 1 fois 5 (2-Kébec-Disc KD-923-924), Gilles Vigneault à Bobino (Le Nordet GVN-1008-1009) et Je vous entends chanter (2-Kébec-Disc KD-507-508). La chanson a été publiée par les Éditions du Vent qui vire. Elle ne doit pas être confondue avec « Les Gens de mon pays », également de Vigneault.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don