Grizzli | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Grizzli

La période de cour et la copulation ont lieu de la mi-mai jusqu'au début de juillet. L'implantation de l'embryon est différée jusqu'à l'automne, c'est-à-dire que l'embryon est libre dans l'utérus tout en se développant lentement.
Grizzli (extrait vidéo)
(avec la permission de Karvonen Films)
Grizzly
Les grands mâles pèsent de 250 à 400 kg et les grandes femelles, de 150 à 200 kg (Corel Professional Photos).
Grizzly, répartition du

Grizzli

Le Grizzli (Ursus arctos horribilis), aussi appelé Ours brun, est un grand MAMMIFÈRE de l'ordre des CARNIVORES. Tout comme les autres espèces d'OURS, il diffère des carnivores d'Amérique du Nord par son alimentation essentiellement végétarienne (voir PLANTES). De façon opportuniste, il est charognard ou tue des animaux, plus particulièrement des Ongulés, des spermophiles et des insectes. Les populations côtières se nourrissent abondamment de poissons, de crustacés et de mollusques. Il est aussi attiré par les déchets comestibles. À l'automne, le Grizzli creuse une tanière et entre dans une période de sommeil qui dure de quatre à sept mois et au cours de laquelle il ne mange pas, n'urine pas et ne défèque pas.

Reproduction et développement

La période de cour et la copulation ont lieu de la mi-mai jusqu'au début de juillet. L'implantation de l'embryon est différée jusqu'à l'automne, c'est-à-dire que l'embryon est libre dans l'utérus tout en se développant lentement. À l'automne, il s'attache aux parois de l'utérus et son développement continue normalement jusqu'à la naissance, qui a lieu en janvier ou en février. À la naissance, les oursons pèsent environ 0,5 kg. Ils sont très petits et sont allaités pendant environ trois mois dans la tanière. La portée compte généralement deux petits (de un à quatre). Les femelles se reproduisent en moyenne une fois tous les trois ans (de deux à cinq ans). Le Grizzli n'a donc pas un grand nombre de petits, et la CHASSE doit être prudemment réglementée pour permettre la survie d'une population. En nature, la majorité des Grizzlis meurent avant d'avoir atteint l'âge adulte, et ceux qui vivent jusqu'à 15 ou 25 ans sont considérés comme des individus âgés.

Description

Le Grizzli a les griffes des pattes antérieures plus longues que celles de l'ours noir et sa taille est également plus grande que celle de son cousin. Un gros mâle peut peser de 250 à 400 kg et une grosse femelle de 150 à 200 kg. Il a une bosse sur le dos et, de profil, sa figure est concave. La couleur de son pelage varie entre le noir, le brun et le blond, et le bout des poils sur les flancs, le dos et les épaules est grisonnant (parsemé de mouchetures blanches ou grises).

Agression
Il arrive qu'une mère défende son petit et qu'un mâle se batte, particulièrement pendant la saison de reproduction. Le Grizzli attaque parfois les humains : dans les PARCS NATIONAUX du Canada, il blesse environ un visiteur sur deux millions. Il se tient parfois debout sur ses pattes arrière pour étudier son environnement. Il charge habituellement sur ses quatre pattes et peut courir à une vitesse de 50 km/h.

Répartition et habitat

Il préfère les milieux semi-ouverts. Un mâle adulte peut avoir un domaine vital d'une superficie de 1000 à 1500 km2. L'expansion démographique humaine a entraîné la diminution des populations de Grizzli. Vers 1900, cette espèce avait disparu des PRAIRIES. On trouve actuellement le Grizzli en Alberta (population estimée à 800), en Colombie-Britannique (10 000 à 13 000), dans les Territoires du Nord-Ouest (4000 ou 5000) et au Yukon (5000 à 9000). La plupart des peuples AUTOCHTONES considéraient l'Ours brun comme un animal sacré, mais terrifiant.

En savoir plus

Liens externes