Hibbs, Harry | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hibbs, Harry

Harry (Henry Thomas Joseph) Hibbs. Auteur-compositeur-interprète, accordéoniste (Bell Island, T.-N.,1942 - Toronto, 21 décembre 1989). Son père, qui travaillait dans les mines de fer de Bell Island, était violoneux. Le jeune Hibbs joua de l'accordéon à boutons dans son enfance.

Hibbs, Harry

Harry (Henry Thomas Joseph) Hibbs. Auteur-compositeur-interprète, accordéoniste (Bell Island, T.-N.,1942 - Toronto, 21 décembre 1989). Son père, qui travaillait dans les mines de fer de Bell Island, était violoneux. Le jeune Hibbs joua de l'accordéon à boutons dans son enfance. En 1961, il se fixa à Toronto et travailla dans diverses usines. En 1968, il commença à chanter et à jouer de l'accordéon au Caribou Club, centre social pour Terre-Neuviens à Toronto, sous le surnom de « His Nibs, Harry Hibbs, Newfoundland's Favourite Son ». De 1969 à 1975, il fut en vedette aux émissions « At the Caribou » puis « The Harry Hibbs Show » de la station CHCH TV à Hamilton. Il se produisit dans les Maritimes et en Ontario avec sa Caribou Show Band (plus tard la Sea Forest Plantation); au début des années 1970, il effectua une tournée des Îles britanniques.

Hibbs fit plus de 10 micr. chez Arc, Caribou et Marathon avant que sa carrière ne s'estompe à la fin des années 1970. Une anthologie de 20 chansons, Pure Gold (Tapestry TL-7375), parut en 1980. Les ventes de ses premiers micr. (dont At the Caribou Club, Arc 794) firent de lui l'un des principaux artistes du disque de l'époque. Notons qu'une liste des micr. édités jusqu'en 1972 se trouve dans l'ouvrage de Michael Taft A Regional Discography of Newfoundland and Labrador 1904-1972 (Saint-Jean 1975). La musique de Hibbs fusionnait les traditions folkloriques écossaises et irlandaises avec une part de country. Son répertoire comprenait des gigues, des danses écossaises et d'autres morceaux de danse, ainsi que ses propres ballades - la plupart d'entre elles rendant hommage à Terre-Neuve.

Lecture supplémentaire