Penner, Jacob | l'Encyclopédie Canadienne

article

Penner, Jacob

Jacob Penner, homme politique radical (Russie, 12 août 1880 -- Winnipeg, Man., 28 août 1965). Déjà marxiste à son arrivée à Winnipeg en 1904, Penner participe à la fondation du Parti social-démocrate.

Penner, Jacob

Jacob Penner, homme politique radical (Russie, 12 août 1880 -- Winnipeg, Man., 28 août 1965). Déjà marxiste à son arrivée à Winnipeg en 1904, Penner participe à la fondation du Parti social-démocrate. Il joue un rôle majeur au sein du mouvement contre la conscription, en 1917-1918, et lors de la GRÈVE GÉNÉRALE DE WINNIPEG. Fondateur du PARTI COMMUNISTE DU CANADA, il est responsable de l'organisation du parti dans l'Ouest pendant des années. À partir de 1933, et jusqu'à sa retraite en 1960, il siège au conseil municipal de Winnipeg, où il représente le North End. Il a parfois été le seul membre communiste de toutes les assemblées élues en Amérique du Nord. Son fils Roland est devenu procureur général du Manitoba en décembre 1981.

Fred Rose (né Fishel Rosenberg)
Article
Fred Rose

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don