McCarthy, D'Alton | l'Encyclopédie Canadienne

Article

McCarthy, D'Alton

D'Alton McCarthy, avocat, politicien (près de Dublin, Irlande, 10 oct. 1836 -- Toronto, 11 mai 1898). Il immigre au Canada avec ses parents en 1847, et fait ses études à Barrie, au Canada-Ouest. Il est admis au barreau du Haut-Canada en 1858, puis est élu député conservateur en 1876.

McCarthy, D'Alton

D'Alton McCarthy, avocat, politicien (près de Dublin, Irlande, 10 oct. 1836 -- Toronto, 11 mai 1898). Il immigre au Canada avec ses parents en 1847, et fait ses études à Barrie, au Canada-Ouest. Il est admis au barreau du Haut-Canada en 1858, puis est élu député conservateur en 1876. Il est réélu dans la circonscription de North Simcoe en 1878, qu'il représente sans interruption jusqu'à sa mort. McCarthy est au coeur des débats politiques les plus passionnés de son époque. Président de l'Imperial Federation League du Canada pendant sept ans, il est forcé de démissionner en raison de ses déclarations en faveur de l'unilinguisme. Il s'oppose sans relâche à l'utilisation de la langue française hors du Québec et vote contre son chef lors de l'adoption de l'ACTE RELATIF AU RÈGLEMENT DE LA QUESTION DES BIENS DES JÉSUITES.

Après les élections de 1891, il préconise une réforme des tarifs douaniers protectionnistes, ce qui est contraire à la politique tory et le mène à rompre avec le parti en 1893. Au cours des années 1890, il continue de s'opposer avec véhémence aux écoles francophones et d'appuyer l'élimination des écoles confessionnelles au Manitoba afin de supprimer l'enseignement du français. McCarthy et sa ligue s'emploient donc à défaire les Conservateurs fédéraux aux élections de 1896. Selon une rumeur, il était sur le point d'entrer dans le cabinet de LAURIER au moment de sa mort.

Lecture supplémentaire