Rexton | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Rexton

Rexton, village du N.-B.; pop. 818 (recens. 2011), 862 (recens. 2006); const. en 1966. Rexton est situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, à l'embouchure de la rivière Richibucto.

Rexton, village du N.-B.; pop. 818 (recens. 2011), 862 (recens. 2006); const. en 1966. Rexton est situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, à l'embouchure de la rivière Richibucto. À la fin de la guerre de l'Indépendance américaine, plusieurs réfugiés LOYALIST reçoivent des terres dans cette région déjà habitée par des familles acadiennes. À partir de 1790, la Richibucto acquiert de l'importance grâce à l'exploitation de scieries alimentées par les forêts de pin blanc qui bordent la rivière.

Dès les années 1820, la CONSTRUCTION NAVALE, menée par John Jardine, est déjà bien en marche. En 1842, Holderness et Chalton, partenaires en construction navale, changent le nom du village de Kingston pour Rexton, en rappel de la ville anglaise du même nom.

De nos jours, ses principaux secteurs d'activité économique demeurent l'agriculture et la pêche. Rexton est le village natal d'Andrew Bonar LAW, qui a été premier ministre de la Grande-Bretagne. La ferme de son père, située sur le bord de la Richibucto, est maintenant un attraction touristique.