Séguin, Richard | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Séguin, Richard

Richard Séguin. Auteur-compositeur-interprète (Pointe-aux-Trembles [Montréal], 27 mars 1952). Il fit d'abord carrière avec sa soeur jumelle, Marie-Claire Séguin.

Séguin, Richard

Richard Séguin. Auteur-compositeur-interprète (Pointe-aux-Trembles [Montréal], 27 mars 1952). Il fit d'abord carrière avec sa soeur jumelle, Marie-Claire Séguin. Adoptant dès le début un style bien personnel tenant à la fois de la musique folklorique et de la chanson moderne, ils chantèrent d'abord sous le nom Les Nochers puis formèrent le duo Marie et Richard (1967-68) qui fut nommé « Découverte 1968 » au Patriote. Avec d'autres musiciens, ils fondèrent le groupe La Nouvelle frontière (1969-71) qui enregistra deux micr. chez Gamma. Par la suite, ils se produisirent sous le nom Les Séguin, enregistrant quatre micr. jusqu'en 1977, alors qu'ils commencèrent à poursuivre des carrières indépendantes.

En 1977, en plus de participer au Festival de l'Ontario, Richard Séguin fit une tournée en Suisse, en France et au Québec. L'année suivante, il collabora avec Serge Fiori du groupe Harmonium pour le micr. Deux cents nuits à l'heure (CBS PFS-90456), qui se vendit à 100 000 exemplaires et remporta trois trophées Félix au premier gala de l'ADISQ en 1979. Son premier album solo fut suivi d'une tournée au Québec et au Nouveau-Brunswick. Sa « Chanson pour durer » remporta trois prix au Festival de Spa, en 1981. La même année, Séguin remporta également le second prix de la jeune chanson au Festival mondial de la chanson française tenu à Antibes, Côte d'Azur. Il chanta ensuite dans une quarantaine de villes du Québec ainsi qu'au Spectrum de Montréal.

D'inspiration d'abord folklorique, le style de Richard Séguin a lentement évolué vers le rock sans toutefois renier ses sources. Il témoigne ainsi du cheminement d'une génération qui avait 20 ans en 1970. « Ceux qui le prennent pour un granola converti n'ont rien compris; en réalité, depuis des années, Séguin pousse un folk-rock simple, avec des touches de guitare, des harmonies vocales à échelle humaine et une préoccupation des autres que ne dément pas le succès », écrivait Micheline Lortie dans le magazine Wow (août 1989). Son album Double vie, d'inspiration plus rock, marqua une nouvelle étape de sa carrière. Il figura au palmarès Radio-Activité pendant plus de 50 semaines et remporta le trophée Félix du meilleur album rock de 1986, alors que son auteur était couronné meilleur auteur-compositeur. Journée d'Amérique, pour sa part, mérita le Félix du meilleur album rock de 1988 et le prix du public au Festival d'été international de Québec 1989. Le disque fut suivi de quatre vidéoclips et devint album d'or. Séguin participa, au Sénégal, à l'émission « D'accord-Dakar » dans le cadre du Sommet de la francophonie (1988). Sa chanson « Ici comme ailleurs » remporta le concours « Notre chanson » de la SRC en 1989. Séguin se produisit ensuite aux Francofolies de La Rochelle et aux Botaniques de Bruxelles.

Discographie

(en solo)

La Percée : 1979; CBS PFC-80018.

Trace et contraste : 1980; A Cappella AC-117.

Double vie, saisons : 1985; SNS 90006.

Journée d'Amérique : 1988; Audiogram AD-10-024.

Lecture supplémentaire

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don