Toth, Rudy

Rudy Toth. Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, pianiste, interprète de cymbalum (Stare Karasnow, Tchécoslovaquie). Dans son enfance, il joua du cymbalum pour son père, Carl.
Rudy Toth. Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, pianiste, interprète de cymbalum (Stare Karasnow, Tchécoslovaquie). Dans son enfance, il joua du cymbalum pour son père, Carl.


Toth, Rudy

Rudy Toth. Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, pianiste, interprète de cymbalum (Stare Karasnow, Tchécoslovaquie). Dans son enfance, il joua du cymbalum pour son père, Carl. Durant les années 1940, il fréquenta le TCM (RCMT) où ses professeurs furent Boris Berlin (piano), John Weinzweig (harmonie) et Ettore Mazzoleni (direction d'orchestre). Il travailla concurremment à Toronto dans les orchestres de danse de Stan Patton, Ellis McLintock, Bert Niosi et d'autres. En 1950, il étudia le piano à Paris avec Gaby Casadesus, puis compléta ses études de direction d'orchestre avec Leonard Bernstein à Tanglewood et Walter Susskind à Toronto. Toth commença sa carrière à la SRC à la fin des années 1940 comme pianiste pour Howard Cable. Il eut sa propre émission de radio en 1951 et oeuvra jusque vers 1965 comme dir. mus. d'émissions à la télévision de la SRC avec Joan Fairfax, Wally Koster, Denny Vaughan et d'autres comme vedettes. Au milieu des années 1960, il se tourna de plus en plus vers la composition de rengaines publicitaires (1965-70), en association avec Jerry Toth, Dolores Claman et Richard Morris sous le nom de Quartet Productions, et (1970-80) avec Jerry, sous le nom de Seven-O Productions. Ses engagements ultérieurs à la télévision ont inclus l'orchestration en collaboration avec Jerry et la direction d'orchestre de Once Upon the Brothers Grimm (une production du réseau CBS, mise en nomination pour un prix Emmy) et de plusieurs hors-séries de la SRC. Il joua en qualité de pianiste avec Nimmons 'N' Nine à la fin des années 1950 et se produisit au cymbalum dans des oeuvres de Bartók, Kodály et Stravinsky, avec le TSO, l'Orchestre philharmonique d'Ottawa, l'OS de Buffalo et l'orchestre d'Ivan Romanoff.

Sa femme, la violoniste Josephine Chuchman (née à Edmonton et élève d'Elie Spivak au RCMT), joua à 14 ans avec l'orchestre des Concerts symphoniques Promenade et le TSO (1952-58). Elle joua par la suite dans des orchestres de ballet, d'opéra et de studio à Toronto. Comme parolière, elle a collaboré à plusieurs projets de son mari.

Voir aussi Jerry Toth et Tony Toth, ses frères.