South Porcupine | l'Encyclopédie Canadienne

Article

South Porcupine

South Porcupine est l’un des cinq quartiers de la ville de Timmins (Ontario). Constituée en 1911, South Porcupine se joint à Timmins en 1973. La ville tire son nom d’une île se trouvant sur la rivière locale et dont la forme évoquerait celle d’un porc-épic.

Historique

La prospection ne commence qu’en 1906 dans le district de Porcupine, bien que l’on y ait trouvé des traces d’or avant cette date. Il en résulte une ruée vers l’or en 1909. La localité de South Porcupine est située sur la rive Sud du lac Porcupine, le long d’une ligne secondaire de la Temiskaming and Northern Ontario Railway, qui n’est alors pas terminée. Cette position géographique et l’accès de la ville à la mine Dome, un important producteur, lui confère au départ un avantage par rapport à des communautés avoisinantes de prospection.

South Porcupine, incendie de
Le 11 juillet 1911, un incendie de forêt ravage cette ville de l'Ontario, tuant environ 50 personnes et réduit la ville en cendres.
(avec la permission de la collection Peters, Timmins Mining Museum)


Le 11 juillet 1911, la ville est cependant détruite par un incendie. Noah Timmins, propriétaire de la mine Hollinger, choisit un nouvel emplacement, lui aussi aux abords de la voie ferrée, mais plus près de sa propriété. Malgré sa reconstruction, South Porcupine perd l’avantage qu’elle détenait et Timmins devient le principal centre urbain. South Porcupine se joint à Timmins en 1973.