Allan, Ted | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Allan, Ted

Ted Allan écrit des centaines de scénarios pour la radio et la télévision qui sont diffusés en Grande-Bretagne et au Canada. Allan écrit aussi plusieurs pièces de théâtre, dont Double Image (1957) et My Sister's Keeper (1974).

Allan, Ted

 Ted Allan, dramaturge, acteur, scénariste, romancier, biographe (Montréal, Québec, 25 janvier 1916 - Toronto, 29 juin 1995). Né Alan Herman, il grandit à Montréal et quitte l'école secondaire pour contribuer au revenu familial. Jeune communiste fervent, il est correspondant au Toronto Daily Worker et sert dans la Brigade internationale pendant la guerre civile espagnole (voir SOLDATS DE FORTUNE). Il s'inspire de ses expériences à la guerre pour écrire son premier roman, This Time a Better Earth (1939); un autre roman, Love Is a Long Shot (1984), qui lui vaut le prix Stephen LEACOCK, est un portrait humoristique et autobiographique d'un adolescent socialiste. Son ouvrage le plus connu, The Scalpel, the Sword: The Story of Dr Norman Bethune, publié en 1952 (trad. Docteur Bethune, 1973) et écrit en collaboration avec Sydney Gordon, consiste en une biographie héroïque et romantique qui dépeint avec enthousiasme la personnalité de BETHUNE, bien qu'une documentation déficiente en diminue la valeur historique.

Ted Allan écrit des centaines de scénarios pour la radio et la télévision qui sont diffusés en Grande-Bretagne et au Canada. Allan écrit aussi plusieurs pièces de théâtre, dont Double Image (1957) et My Sister's Keeper (1974). Un scénario commencé sous la forme d'une nouvelle, Lies My Father Told Me (1975), est mis en nomination pour un Oscar. Le film s'avère un succès international tant auprès du public que de la critique, et Allan participe à la rédaction de nombreux autres scénarios, dont celui du film Bethune: The Making of a Hero (1990), lequel met en vedette Donald SUTHERLAND.

En 2002, Ted Allan fait l'objet d'un documentaire produit par l'ONF, Ted Allan: Minstrel Boy of the Twentieth Century .