Sites du patrimoine mondial des Nations Unies | l'Encyclopédie Canadienne

article

Sites du patrimoine mondial des Nations Unies

Les sites du patrimoine mondial sont des régions désignées par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les sites du patrimoine mondial sont des régions désignées par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), avec l’objectif de préserver les lieux qui présentent une valeur culturelle, naturelle et historique particulière. Vingt de ces sites du patrimoine mondial sont situés au Canada.


Contexte

En 1972, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) adopte une convention relative à la protection du patrimoine culturel et naturel mondial. Cette convention vise à reconnaître et à protéger des sites dans le monde entier ayant une valeur universelle du fait de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan de la nature ou de la culture. Le processus de désignation de ces sites exige la collaboration des pays participants. Près de 200 États ont ratifié la Convention, acceptant ainsi de protéger les sites désignés à l’intérieur de leurs frontières et de contribuer financièrement au Fonds du patrimoine mondial créé pour favoriser la protection des sites menacés. Les sites du patrimoine mondial sont choisis par un comité en fonction de critères déterminés.

Sites du patrimoine mondial des Nations Unies au Canada

Site Année de désignation Provinces ou territoires Raison de la désignation
Parc national Nahanni 1978 Territoires du Nord-Ouest Ce site comprend une zone naturelle intacte de 4 700 km2 présentant des caractéristiques géologiques remarquables.
L’Anse aux Meadows 1978 Terre-Neuve Cette colonie viking est considérée comme le témoignage de la première implantation des Européens au Canada.
Kluane / Wrangell-St. Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek 1979 Territoire du Yukon et Colombie-Britannique Il s’agit du plus grand champ de glace au monde en dehors des calottes glaciaires.
Parc provincial Dinosaur 1979 Alberta Le parc abrite certains des fossiles de dinosaures les plus importants au monde datant d’il y a 75 à 77 millions d’années.
Head-Smashed-In Buffalo Jump 1981 Alberta Ce site est l’un des terrains de chasse des collectivités autochtones les plus anciens et les mieux préservés.
SGang Gwaay 1981 Colombie-Britannique Ce site offre des vestiges de la civilisation des Haïdas, illustrant leur culture et leur mode de vie passés.
Parc national Wood Buffalo 1983 Territoires du Nord-Ouest et Alberta Ce parc est l’une des plus vastes prairies d’herbe fraîche intactes restant en Amérique du Nord.
Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, incluant les parcs Banff, Jasper, Yoho et Kootenay 1984 Colombie-Britannique et Alberta Cette région regroupe quatre parcs nationaux et trois parcs provinciaux illustrant divers processus géologiques glaciaires.
Arrondissement historique du Vieux-Québec 1985 Québec Cet arrondissement est l’illustration la plus achevée d’une ville coloniale fortifiée au nord du Mexique.
Parc national du Gros-Morne 1987 Terre-Neuve-et-Labrador Le paysage fournit l’une des illustrations les plus parfaites de la tectonique des plaques.
Parc international de la paix Waterton-Glacier 1995 Alberta et Montana Le parc illustre la diversité des paysages, de la faune, de la flore et de la topographie de la région.
Vieille ville de Lunenburg 1995 Nouvelle-Écosse Il s’agit de l’exemple le mieux préservé de la planification d’une colonie britannique en Amérique du Nord.
Parc national de Miguasha 1999 Québec Ce site fossilifère est considéré comme l’exemple le plus exceptionnel au monde de la période dévonienne.
Canal Rideau 2007 Ontario Il s’agit du canal à plans d’eau successifs le mieux préservé en Amérique du Nord.
Falaises fossilifères de Joggins 2008 Nouvelle-Écosse Ces rochers de surface constituent les archives les plus complètes au monde de la vie terrestre durant la période de la période carbonifère.
Paysage de Grand-Pré 2012 Nouvelle-Écosse Ce marais et les vestiges archéologiques qu’il abrite constituent un exemple remarquable d’une colonie acadienne.
Station baleinière basque de Red Bay 2013 Terre-Neuve-et-Labrador Cette station constitue l’un des exemples les plus exhaustifs et les mieux préservés des techniques de chasse à la baleine mises en œuvre par les Basques au XVIe siècle.

Mistaken Point

2016 Terre-Neuve-et-Labrador Ces falaises situées sur la côte est de Terre-Neuve renferment des fossiles parmi les plus anciens jamais répertoriés sur Terre. Ces fossiles remontent à la période édiacarienne (il y a 580 à 560 millions d’années) et dénotent l’apparition d’organismes biologiquement complexes.
Pimachiowin Aki 2018 Manitoba, Ontario Pimachiowin Aki fait partie des terres traditionnelles des Anishinaabegs et comprend près de 30 000 km2 de forêt boréale. Les communautés des Premières Nations qui y vivent continuent d’utiliser la forêt et les cours d’eau comme le faisaient leurs ancêtres, et la région témoigne de la tradition des Anishinaabegs qui honorent et respectent la terre.
Áísínai’pi (site archéologique) 2019 Alberta Cette région fait partie du parc provincial Writing-on-Stone, qui comprend des milliers d’images dessinées sur les rochers, ce qui en fait la plus grande concentration d’art sur roche autochtone des plaines d’Amérique du Nord.

Liens externes

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don